Témoignage : Thierry Pineau
Point de vente
Sables d'OlonneInterview du franchisé
Avant de me lancer, j'ai soigneusement exploré les conditions proposées par la plupart des réseaux immobiliers. J'ai finalement opté pour une concession 123webimmo.com car outre l'absence d'investissement lié à l'établissement d'un point de vente, les conditions proposées en termes de redevance vers le réseau m'ont paru particulièrement raisonnables. Je suis dans mon premier exercice, et je n'ai pas un centime de redevance à verser au réseau cette année, ce qui est tout-à-fait bienvenu lors d'une phase de démarrage. Ensuite, je sais que la redevance totale ne pourra jamais excéder 3 % de mon chiffre d'affaires.Le contrat de concession est clair et la relation équilibrée : je n'ai vraiment pas le sentiment de servir de "vache à lait" à mon réseau.
Un secteur sur lequel je peux vraiment m'investir
Le secteur que dont j'ai établi les frontières avec 123webimmo.com recèle un très fort potentiel (plus de 100 000 habitants). Je dispose d'une exclusivité et territoriale absolue, garantie pour 99 ans. Je peux donc travailler ce secteur en toute confiance, sachant qu'il ne pourra pas se voir amputé à l'avenir. J'ai d'ailleurs fait le choix dans un premier temps de n'en travailler qu'une partie, celle des Sables d'Olonne et ses environs. Je m'attaquerai à l'autre moitié, celle de La Roche-sur-Yon, une fois que j'aurai consolidé mon lancement commercial.
Des relations efficaces et agréables avec le siège
À chaque fois que j'en ai besoin, quel que soit le domaine, je peux joindre immédiatement le siège du réseau qui joue efficacement le rôle de hot-line. J'ai récemment eu besoin d'un éclaircissement concernant un de mes compromis, il m'a été apporté aussitôt. Je viens d'une profession sans rapport avec le métier d'agent immobilier et, entre la formation qui m'a été dispensée initialement et l'appui reçu depuis mon ouverture, je me sens pleinement serein et sans le moindre complexe vis-à-vis des agences concurrentes de mon secteur. J'ajoute aussi, et cela a son importance, que les relations interpersonnelles sont franchement agréables.
123webimmo.com, bien placé pour prendre le virage de l'immobilier
Nous savons tous que les agences immobilières devront modifier leurs pratiques en profondeur pour survivre. Je parle ici des aspects qualitatifs de la relation avec le consommateur, mais bien évidemment en premier lieu des taux de commissions pratiqués. Même si je l'ai senti d'emblée, je peux maintenant vérifier au quotidien la pertinence et l'efficacité de l'approche Low-Cost de 123webimmo.com : nous sommes vraiment en phase avec le consommateur. J'en ai pris particulièrement conscience au moment de développer mon portefeuille de biens à vendre : la recherche de mandat, pourtant réputée difficile pour les agences traditionnelles, ne m'a pas posé de problèmes.
Un décollage plus rapide que prévu
J'ai rapidement constitué un portefeuille d'une centaine de biens, entièrement constitué d'affaires récentes, et je ne compte pas en rester là évidemment. Alors que mon agence n'est ouverte que depuis trois mois, j'ai déjà plusieurs ventes au compteur et je suis en avance sur mon tableau de marche prévisionnel. Il semble que la profession vive un premier semestre 2008 disons... difficile, mais je n'en ressens guère les effets, tant nous sommes en situation d'une part de concurrencer efficacement les agences de la place et d’autre part de proposer une vraie alternative à tous ceux qui ne souhaitent pas ou plus avoir affaire aux agences traditionnelles.