Attila donne quelques explications au sujet de l’entrepreneuriat en franchise
Premier réseau national spécialisé dans la réparation, entretien et maintenance de toitures, Attila se développe en franchise depuis 2006 et compte à date au-delà de 85 établissements. L’enseigne s’adresse aux futurs entrepreneurs en éclaircissant certains points sur la franchise.
Entreprendre en franchise, quels sont les fondamentaux ?
Avec 2 004 réseaux, 75 193 établissements pour environ 700 000 salariés en 2018, la franchise est en plein essor depuis une dizaine d’années, particulièrement en France. Il s’agit d’un format entrepreneurial attrayant et avantageux qui crée une certaine indépendance juridique et financière entre le franchiseur et son franchisé. Pour une contribution financière, le franchisé bénéficie de la notoriété de la marque, de son professionnalisme ainsi que d’une assistance régulière.
Décider de relever le défi d’entreprendre est une étape intéressante… Un franchisé doit ainsi être motivé et déterminé à affronter tous les enjeux. Le sens du leadership, les compétences managériales et techniques ainsi qu’une réelle fibre commerciale sont indispensables. Le futur franchisé doit donc établir un bilan pour déterminer ses atouts et faiblesses. Il peut ainsi faire appel aux associations d’accompagnement à la création d’entreprise, l’APCE, la Chambre de Commerce et d’Industrie ou encore Pôle Emploi.
Une fois le profil est validé, il est essentiel de choisir ensuite le concept qui correspond à ses attentes. La viabilité de l’entreprise et le contrat à conclure sont importants. Il faut estimer les investissements nécessaires et la rentabilité du projet. Pour sa part, le franchiseur propose un accompagnement, une formation, l’aménagement des locaux et la mise en route du projet.
Patrick Rucart