Attila : Quelles sont les étapes de recrutement de nouveaux franchisés dans le secteur de la toiture ?
Se lancer en franchise n’est pas si simple et il n’est pas évident pour les franchiseurs de trouver les bons profils. Selon Julie Gérôme, chargée de recrutement des franchisés chez Attila, le recrutement obéit à un processus très rigoureux.
L’arrière plan du recrutement des franchisés
Pour recruter de nouveaux adhérents, les franchises choisissent d’aller rechercher dans les salons ou les événements spécialisés. Sur 300 demandes d’intégration par an, uniquement une dizaine parviendra au bout des différentes étapes de recrutement.
Suite à un contact avec les postulants, le chargé de développement du réseau échange avec eux sur leurs projets pour conclure si l’adhésion à l’entreprise est envisageable.
Le bon candidat assiste ensuite à une journée de découverte, à l’issu de laquelle il prend sa décision finale de rejoindre ou non l’entreprise. S’il aime toujours vivre l’expérience, un parcours d’immersion lui sera présenté. Si tout est bon et confirmé, un contrat de franchise, d’une durée de 5 ans, est donc signé.
Le nouvel adhérent bénéficie ainsi d’une formation de 7 semaines qui lui apportent les compétences commerciales et managériales.
Par ailleurs, pour être un bon franchisé, on doit avoir une passion pour le secteur de son entreprise. Culture d'entreprise et ADN personnel doivent également être alliés pour établir un parcours productif. Un réel intérêt pour le management de proximité avec l’esprit de cohésion sont demandés.
Finalement, un apport personnel moyen de 60 000€ est requis pour se lancer en franchise.
Patrick Rucart