Premières multi-franchises pour Attila Système
A mesure qu'un réseau grandit, on trouve toujours plus de franchisés. Et parmi ceux-ci, certains décident d'ouvrir un second point de vente au bout d'un certain temps, afin de multiplier les sources de revenus.
C'est désormais le cas chez Attila Système, où deux personnes ont choisi d'ouvrir une seconde unité récemment.
Il s'agit pour commencer de Nicolas Legendre, qui complète avec Vitrolles son périmètre originel de Valenciennes. Le franchisé va faire un véritable grand écart pour gérer ses deux unités mais il a tout prévu, puisqu'il a installé un Directeur de confiance à Valenciennes, qui est chargé de chapeauter les équipes commerciales et techniques. Nicolas Legendre s'installe dans le sud de la France, où il gérera en direct sa nouvelle agence de Vitrolles, dans une Zone Industrielle à fort potentiel de développement.
Le second franchisé exerce sur des zones bien plus proches géographiquement, puisque Frédéric Goffinl complète son implantation de Melun par une seconde agence située à Chilly Mazarin, proche d'Orly, là aussi dans une zone industrielle.
« C’est un choix très stratégique. Dans ma première agence, nous proposons nos prestations tant aux professionnels qu’aux particuliers, c’est un développement classique pour une agence Attila Système installée dans une petite ville de province. Avec ma seconde implantation, nous allons essentiellement travaillé avec la clientèle BtoB puisque nous sommes installés en zone industrielle et commerciale » explique Nicolas Legendre.
Ces deux initiatives pourraient faire des émules car le réseau Attila Système arrive à une certaine maturité, et cherche maintenant des manières multiples de croître. La multi-franchise en fait partie, ayant l'avantage de se reposer sur des franchisés ayant déjà fait leurs preuves, en qui le réseau a plein confiance.
Rodolphe Hatchadourian