Une centrale de référencement créée par Cardinal Jardin et UTD
En 2009, Robin Ramousset qui envisage de créer une centrale d'achat dans le secteur de la décoration extérieure pour son réseau entre en relation avec Daniel Buguet, qui porte un projet similaire.
Cardinal Jardin souhaitant accélérer son développement et UTD se positionner sur le design d'extérieur, les deux structures décident alors de mettre en commun leur expérience et leur savoir-faire. De ce groupement de compétences né la Central’In&Out, dont l'objectif est d'accueillir et référencer les marques proposant des produits en lien avec l'univers de l'outdoor.
Central’In&Out comporte deux branches d'activité. La première est consacrée à la vente de décoration (ombrage, barbecues, éclairage) et de mobilier d'extérieur pour les magasins. La seconde est centrée sur la création d'espaces de vie extérieurs pour toutes les entreprises en lien avec l'outdoor.
UN SHOW-ROOM DE 2 000 M² POUR LES ADHÉRENTS ET UNE MUTUALISATION DES MOYENS
Egalement structure de développement du réseau, Central’In&Out accède à tous les moyens déjà déployé par le groupe UTD qui vient de créer à Saint-Priest le premier show-room européen de la décoration dédié aux professionnels (2.000 m² de surface d'exposition).
"La création de la centrale modifie réellement l'évolution et l'ambition de Cardinal Jardin, affirme Robin Ramousset. En mutualisant les moyens, nous avons à notre disposition de nombreuses compétences via une équipe de 25 personnes spécialisées dans tous les domaines nécessaires à notre activité. De plus, grâce au show-room, nous bénéficions d'une exposition incomparable et d'une vitrine de qualité pour présenter le concept au candidat".
Ainsi les adhérents de Cardinal Jardin pourront bénéficier de la qualité des fournisseurs référencés au sein de la centrale.
Profitant de ce nouvel élan et des nouveaux outils à sa disposition, Robin Ramousset a décidé de faire évoluer son concept. Les adhérents proposent désormais une offre plus large qui va au-delà du simple aménagement de jardin. Ils peuvent, par exemple, vendre du mobilier ou de la décoration d'ambiance.
La nature de l'organisation du réseau est également modifiée. Cardinal Jardin passe de la franchise aux contrats d’adhésion, modèle qui correspond davantage à sa stratégie de développement.
Enfin, le siège a été transféré de Strasbourg à Lyon pour se rapprocher du groupe UTD.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.