CrediPro : retour sur un quart de siècle mouvementé
Pour attaquer la nouvelle année, Philippe Crevel a voulu revenir sur 25 ans marqués par un tourbillon d’évènements. CrediPro aborde ainsi les grandes lignes de son édito.
25 ans, le bel âge !
Dans son édito pour CrediPro, Philippe Crevel est revenu sur le premier quart de siècle. Depuis 2000, le monde a assisté à l’éclatement de la bulle Internet, aux crises des subprimes et des dettes souveraines, au COVID-19, à la guerre en Ukraine…
Les États-Unis sont depuis confrontés à la concurrence de la Chine et de la Russie, alors que l’Union européenne, en pleine expansion au début du siècle, devient fragilisée. L’Hexagone, qui a profité pendant 60 ans d’une relative stabilité gouvernementale, a renoué avec les crises politiques.
Face à ce tourbillon incessant d’événements, la tentation de l’immobilisme et de s’en remettre en permanence à l’État est grande, mais elle est mortifère.
Malgré l’incertitude, les divers acteurs économiques doivent prendre en considération les signaux positifs. L’abaissement des taux directeurs, engagée depuis le milieu de l’année dernière par les banques centrales, devrait se poursuivre en 2025. Le taux des prêts aux entreprises devrait revenir en dessous de 3% en fin d’année. Les investissements seront ainsi plus faciles à financer.
L’investissement sera d’autant plus une ardente nécessité en 2025 que la concurrence demeure féroce et les forces de disruption ne manquent pas, particulièrement avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle. Après deux années de recul, l’investissement est appelé, dans l’Hexagone, à progresser.
Enfin, Philippe Crevel invite à adopter en 2025 un pragmatisme offensif pour surpasser les défis économiques multiples.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.