En collaboration avec Atometrics, CrediPro affiche le Baromètre des métiers de proximité
Leader dans le courtage en financement professionnel, CrediPro dévoile comme d’habitude le Baromètre des métiers de proximité. Un travail mené en partenariat avec Atometrics, entreprise spécialisée dans l’information économique et financière sur le secteur des petites entreprises françaises.
Que révèle ce Baromètre ?
Fruit d’un partenariat entre CrediPro et Atometrics, le Baromètre des métiers de proximité a permis de faire les constats suivants :
L'artisanat dans le BTP et la fabrication est le secteur le plus dynamique, constituant 35% des créations d'entreprises. Par contre, le commerce alimentaire affiche une part bien moindre, seulement 3.9%.
Si l’on compare les taux de création d'entreprises pour les périodes de janvier-février 2023 et janvier-février 2024, on remarque une hausse générale dans les métiers de proximité. En 2024, ce taux atteint 7%, contre 6.84% en 2023.
Ces données affirment l'importance grandissante des métiers de proximité dans le paysage entrepreneurial actuel, avec des secteurs comme l'artisanat BTP & Fabrication et la santé en tête de liste en termes de dynamisme. Les entrepreneurs et les investisseurs doivent donc tenir compte de ces tendances pour saisir les opportunités de développement dans ces secteurs en évolution.
Par ailleurs, le commerce – alimentaire ou non – ainsi que la restauration semblent rencontrer des difficultés, avec des taux de création plus bas et des défis plus importants.
De son côté, le réseau CrediPro continue de recruter de nouveaux porteurs de projets en leur permettant d’exercer un métier passionnant, au cœur de l’économie, tout en bénéficiant d’un accompagnement solide et de qualité.
Patrick Rucart