La marque Cuisines Références a terminé 2023 avec des résultats exceptionnels
Premier réseau de cuisinistes de proximité en France, Cuisines Références revient sur ses résultats enregistrés en 2023. Si un faible repli en termes de chiffre d’affaires a été remarqué, l’enseigne a su tirer son épingle du jeu.
Bilan 2023 & Perspectives 2024
Cuisines Références, qui célèbre ses 35 ans en 2024, a enregistré en 2023 un chiffre d’affaires de 74M€ HT, en régression de 6,7% contre 2022, alors que le secteur de la cuisine équipée a affiché une baisse de 10%.
L’année 2023 a par ailleurs été marquée par 7 nouvelles ouvertures, et 4 projets sont déjà en cours pour des ouvertures programmées au printemps suivant.
La marque s’est particulièrement distinguée en remportant le prix de l'enseigne la mieux notée sur Google dans sa catégorie, décerné par Vasano, et la médaille de bronze du prix Wizville de la meilleure satisfaction client parmi les cuisinistes.
Afin de soutenir sa progression et booster sa visibilité, Cuisines Références a décidé d’investir dans sa communication digitale avec un nouveau site web, une augmentation des investissements en communication locale, une uniformisation des outils de communication…
Pour 2024, l’enseigne est encore plus ambitieuse malgré les défis économiques et commerciaux. Cuisines Références entend capitaliser sur son positionnement historique axé sur la proximité et multiplier ses efforts de communication afin d’augmenter sa visibilité.
En outre, la marque envisage d'enrichir son offre de produits et de continuer son développement en créant de nouveaux points de vente, particulièrement dans certaines métropoles régionales où le réseau n'est pas encore implanté.
Patrick Rucart