ERA immobilier favorise l'accession à la propriété aux primo accédants
En lançant l'opération « Tous proprios », ERA Immobilier veut favoriser l'accession à la propriété et proposer une nouvelle approche en matière d'achat de biens immobiliers.
Avec seulement 57% de propriétaires, la France fait figure de lanterne rouge en Europe et la flambée des prix accentue le phénomène, réservant davantage encore l'accession à la propriété à certaines catégories plus favorisées de la population.
Face à ce constat, comment faire évoluer le nombre de propriétaires en aidant les primo-accédants ? ERA propose une réponse par le financement en inversant l'approche de l'achat-vente d'un bien immobilier.
L'idée consiste à proposer aux locataires - futurs acquéreurs - de visiter des maisons ou des appartements à vendre avec quasiment l'acceptation d'un prêt immobilier en main et la mensualité s'y rapportant.
Dans un premier temps, seules deux informations sont nécessaires : les ressources du ménage (revenus, charges) et l'apport personnel éventuel. Ainsi, au lieu de parler de prix de vente des biens, ERA s'exprimera désormais en mensualités et les biens proposés correspondront au potentiel financier mensuel de l'acquéreur.
La mensualité choisie sera adaptée en fonction du prix du bien à visiter et non basée sur une durée arbitraire de 15 à 20 ans, par exemple.
ERA Immobilier - Réseau d'origine américaine créé en 1971, ERA Immobilier compte 1 250 agences en Europe, dont 300 en France où il est présent depuis 1993. ERA est aussi le plus grand réseau européen d'agences immobilières sur Internet. Via le site ERA France (www.erafrance.com), il est possible d'avoir une vue globale des biens proposés à la vente (avec photos et fiches détaillées) dans toutes les agences françaises, mais aussi dans 20 autres pays membres du réseau.