Le hollandais HEMA prêt pour la franchise en France
Implanté en France depuis dix ans, le réseau hollandais de produits malins à petits prix HEMA est prêt pour se développer en franchise en France. C'est ce qu'a annoncé le directeur général d'HEMA France, Stéphane Frenkel, à nos confrères de Capital. S'il ne souhaite pas indiquer de date précise, le dirigeant a glissé que "tout est prêt pour accueillir les premières franchisés en 2020".
Au sein de l'Hexagone, l'enseigne regroupe pour l'heure 74 points de vente détenus en propre. Véritable succès en France, HEMA pourrait donc rapidement prendre le tournant de la franchise. Stéphane Frenkel, qui dirige la marque depuis trois ans sur le territoire national, affirme d'ailleurs : "Je suis convaincu que pour ouvrir des magasins dans villes moyennes ou plus petites, c’est un entrepreneur local qui connaît le mieux la clientèle et ses besoins, ainsi que les bons emplacements."
HEMA France réalise autour de 150 millions d’euros de chiffre d'affaires, soit une moyenne d’environ 2 millions par magasin. L'enseigne, qui va également continuer à ouvrir des succursales, a validé le test de partenariat avec les supérettes alimentaires Franprix. Implantés depuis un mois dans 15 Franprix, les rayons Hema ont rempli leurs objectifs. L’expérience va donc être étendue à 50 magasins supplémentaires d’ici à la fin de l’année.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.