Franchise Irrijardin : 2016 sous le signe du renouveau et de la croissance
Le leader des équipements de piscine
Irrijardin est spécialisé dans la distribution d’équipements pour la Piscine, le Spa et l’Arrosage et a connu une véritable évolution ces 15 dernières années. Positionné sur l’activité arrosage à son origine, le groupe est désormais leader de l’équipement de piscine. Le spa est devenu un troisième secteur d’activité porteur. Le segment piscine représente près de 70% de son chiffre d’affaires.
Une croissance ininterrompue
La franchise Irrijardin connaît une croissance constante avec une moyenne de 6 à 7 ouvertures par an. L'enseigne très dynamique enregistre une progression régulière de 10% de son chiffre d’affaires. Il atteint 72 millions d’euros en 2016 avec 5 ouvertures de franchises. En 2017, le groupe ambitionne de poursuivre le maillage du territoire en atteignant les 98 magasins (contre 91 fin 2016). Son développement va s'orienter vers le digital dans une logique de stratégie omni-canal.
Des plans d'avenir prometteurs
Pour atteindre ses objectifs de développement le groupe recherche 50 profils pour 2017. Ce sont des manutentionnaires polyvalents, des vendeurs et des assistants commerciaux. Il vient d'ailleurs de recruter un Directeur Commercial Réseau. D’ici 2019, Irrijardin ambitionne de se développer à l’international sur le marché européen. Irrijardin va poursuivre sa digitalisation avec la sortie d'un site web adapté aux smartphones et qui comprend des services innovants tels que l’analyse de l’eau et un configurateur de matériel. Le groupe va s’intéresser à la connectique, aussi bien au niveau de la piscine que de l’arrosage. Il mise notamment sur Flipr, objet connecté pour la piscine qui prédit les fluctuations de l’eau et Fliwer, système intelligent d’arrosage.
La rédaction