La franchise Irrijardin en pointe dans la digitalisation des points de vente
Figurant parmi les leaders en France dans les domaines de l'équipement de piscine, du spa et de l'arrosage de jardin, la franchise Irrijardin a atteint les 72 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016, ce qui reprsente une hausse 10 % d'une année sur l'autre.
L'une des explications de cette belle réussite provient des nouveautés introduites par l'enseigne, et notamment l'accent mis sur la digitalisation en marche actuellement au sein des points de vente, ceci afin de répondre aux attentes des clients.
Le digital pour le bénéfices des clients...
Dans le catalogue d'Irrijardin, on trouve des objets connectés qui permettent de connaître létat de l'eau de sa piscine de manière instantanée (le Flipr) ou bien de programmer l'arrosage à distance (le Fliwer).
Autre point important, les bornes installées dans les magasins, qui permettent de commander tout produit qui ne serait pas en stock.
D'autres innovations sont en cours de déploiement, comme le fait de prévenir les clients par SMS en fonction d'alertes météo, afin de les inciter à chcker le Ph de leur piscine, et le modifier le cas échéant.
Dans les mois qui viennent, un confugurateur en 3D sera proposé aux clients, afin qu'ils se rendent compte sans délai de l'impact qu'aura l'installation de sa piscine chez lui.
… mais aussi pour les franchisés
Les franchisés peuvent accéder à des tutoriels video, couvrant divers sujets afin de monter en compétence. Et depuis quelques temps, les vendeurs sont tous équipés de tablettes tactiles (iPad...) afin de montrer aux clients toute l'offre de la marque, de manière ludique.
« En tant que franchiseur, Irrijardin a pour mission d’accompagner les directeurs de magasins dans le processus de digitalisation de leur point de vente, en prenant en compte leur niveau de connaissance et d’appréhension des nouvelles technologies. Cette démarche porte ses fruits : les retours clients sont très encourageants et nous poussent à perpétuellement innover », détaille en guise de conclusion Damien Mayoussier, Responsable du Commerce Digital d’Irrijardin.
Rodolphe Hatchadourian