Isolation by Tryba : 5 questions à se poser avant de devenir franchisé
Avant de lancer son projet entrepreneurial en franchise, il est essentiel de se poser les bonnes questions et de savoir y répondre. Isolation by Tryba aborde ainsi les 5 sujets fondamentaux sur lesquels il faut se concentrer avant de devenir franchisé.
Se poser les bonnes questions avant de se lancer
Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, il faut surtout se demander pourquoi on veut entreprendre. Une fois qu’on a les réponses, on vérifie si ses raisons et aspirations sont en cohésion avec ses objectifs personnels et professionnels.
Ensuite, le lancement d’un projet de franchise doit répondre à la question : qu’est-ce que je veux et qu’est-ce que je ne veux pas ? Ainsi, on peut lister les secteurs d’activités inenvisageables et ceux qui permettent de s’épanouir. Une fois les secteurs d’activité intéressants identifiés, on détermine l’intérêt du projet de franchise et si ce statut est adapté pour maximiser la croissance dans ce secteur d’activité.
On passe par la suite à la réflexion sur l’adéquation entre ses compétences et le statut de franchisé. Il est conseillé d’établir un bilan de compétences pour prendre connaissance de ses forces et ses axes d’amélioration.
Qui dit franchise, dit des droits et des obligations. Par exemple, il faut prévoir un besoin de fonds de roulement, et ce dès la signature du contrat. Cela correspond à un apport personnel variant de 30 à 40% de l’investissement total hors local.
Enfin, lors de son processus d’entretien avec le(s) franchiseur(s) sélectionné(s), on doit légalement avoir accès au Document d’Informations Précontractuelles (DIP), fourni par le franchiseur 20 jours avant la signature.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.