L’enseigne Isolation by Tryba explique tout sur la franchise
Isolation by Tryba poursuit sa recherche de nouveaux franchisés partout en France. Dans ce contexte, l’enseigne souhaite revenir sur de nombreux éléments : rôle du franchisé, droits & devoirs, bénéfices.
Ce qu’on doit connaître sur la franchise Isolation by Tryba
Un contrat de franchise engage essentiellement deux parties : le franchiseur qui dispose du savoir-faire, et le franchisé qui va recevoir l’accompagnement, pour une durée moyenne 3 à 9 ans. Chez Isolation By Tryba, ce contrat est limité à 5 ans. Visant à réitérer le succès de son concept, le franchiseur établit dans le contrat de franchise des droits et des obligations à respecter par le franchisé.
Avant la signature, soit 20 jours au minimum, le franchiseur doit obligatoirement fournir un Document d’Informations Précontractuelles pour renseigner le franchisé sur les différents critères dont les ratios financiers, la vie du réseau…
Pour sa légalité, le contrat doit être écrit/traduit dans la langue officielle du pays dans lequel le franchisé sera établi, et conforme aux réglementations en vigueur du droit national, droit communautaire et Code de déontologie européen de la franchise.
Le franchisé doit prévoir son besoin en fonds de roulement (BFR), apport personnel de 30 à 40% de l’investissement total hors local.
Une fois le contrat signé, les deux parties sont engagées et doivent respecter leur rôle. Suite à une formation obligatoire, le franchisé est responsable de la gestion et du fonctionnement de son entreprise dans le respect des normes et des règles imposées par le franchiseur. Il participe au maintien de l’identité de l’entreprise et au développement du réseau.
En signant, le franchisé doit payer un droit d’entrée et des redevances…
Patrick Rucart