Ixina compte atteindre les 180 points de vente d'ici 5 ans
Enseigne du groupe FBD, Ixina a vu le jour en 1971 en Belgique. Spécialiste de la cuisine équipée, le réseau, qui a enregistré 150 millions d'euros de chiffre d'affaires l'année passée, vient d'ouvrir son 100 ème magasin à Amiens et compte poursuivre son développement. Ainsi, quinze nouvelles unités devraient voir le jour cette année et l'enseigne espère atteindre les 180 points de vente d'ici 5 ans.
Se développer avec plusieurs formats
« Nous visons trois types d’implantations : les magasins de 300 à 400 m² en périphérie des villes, ainsi que les surfaces de 150 à 300 m² pour les agglomérations plus modestes en termes de zone de chalandise. En parallèle, nous allons développer l’implantation de notre format Ixina City, au cœur des grandes villes pour répondre aux spécificités de l’habitat citadin », précise Thierry Tallet, Directeur général d’Ixina.
Au sein de l’Hexagone, Ixina ambitionne de renforcer son maillage territorial en s'implantant dans des villes telles qu'Orléans, Bourges, Brive-la-Gaillarde, Metz, Strasbourg, Mulhouse…
Développé depuis deux ans, le format Ixina City est amené à se développer. Ainsi, une vingtaine de points de vente urbains pourraient fleurir au sein de grandes agglomérations. « Nous recherchons des emplacements dans Paris mais aussi Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux ou encore Lille. Toutes les grandes métropoles régionales sont concernées par ce développement », confirme Thierry Tallet.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.