Le réseau KALTEA mise sur le développement d’agences de proximité
Spécialiste de la climatisation réversible, KALTEA a réussi à segmenter le pays en 151 zones à potentiel identique. Cela permet aux candidats de choisir le lieu d’implantation le plus adapté.
Focus sur la stratégie de KALTEA
Soutenu par l’agence Territoire & Marketing, KALTEA a scindé l’Hexagone en 151 territoires à potentiel semblable. Cela offre aux candidats de nombreuses possibilités pour le choix de leur implantation, sans forcément se diriger vers les grandes agglomérations.
KALTEA cible principalement la maison individuelle, qui constitue environ 50% du parc de logements français. Les zones périphériques aux grandes villes et les secteurs semi-urbains sont donc des choix d’implantation intéressants. Cela permet de s’implanter à proximité de son lieu d’habitation.
La valeur ajoutée du concept repose sur une agence : un repère physique à proximité des prospects et clients. Ce format aide à établir une relation sur le long terme avec ses clients et ses partenaires locaux. En plus d’être un espace occupé par l’équipe, c’est aussi un espace d’accueil des clients et partenaires.
Un local est d’au moins 60m2 servant à aménager un espace d’accueil, un bureau, un espace exposition, un point d’eau, avec un espace de stockage d’au moins 30m2, aux normes d’accès de mobilité réduite.
Pour une excellente visibilité, il doit s’installer sur un axe routier pénétrant dans le centre-ville, de préférence à proximité de commerces, dans un environnement où le client se déplace naturellement. Egalement, il faut qu’il possède un parking et permette la réception des livraisons. Les franchisés KALTEA sont accompagnés par la tête de réseau dans la recherche du local.
Patrick Rucart