Flashback sur 2015 et perspectives 2016 pour Mail Boxes Etc.
L’arrivée de 2016 est l’occasion pour Mail Boxes Etc. de faire bilan de 2015 et defaire un état des lieux des projets de l'enseigne pour les mois à venir.
-Nous comptons aujourd’hui 16 Centres ouverts en France. Nous avons intégré 6 nouveaux Centres franchisés cette année (vs. 3 nouveaux en 2014) : Mérignac, Strasbourg, Orléans, Beausoleil/Monaco, Baie-Mahault (Guadeloupe) et Saumur. Ces nouveaux franchisés ont en amont de leur ouverture été accompagnés par nos équipes pour aménager leurs Centres et ont suivi une formation de 6 semaines alliant pratique en magasin et théorie au Siège.
- À l’international, notre réseau a dépassé les 1500 Centres dans le monde au mois de février. Le réseau est passé de 1491 à 1543 Centres ouverts1. Mail Boxes Etc. est désormais présent dans 3 nouveaux pays : Portugal, Suisse et Kazakhstan. Nous avons en moyenne ouvert un nouveau Centre dans le monde chaque semaine.
- Nous avons rencontré de nombreux candidats ! Plus de 1400 candidats nous ont sollicités pour obtenir des informations via notre site Internet, les sites spécialisés, les Salons auxquels nous avons participé ou les réseaux sociaux. Nous avons été présents notamment sur 13 Salons dédiés à la franchise ou à la création / reprise d’entreprise et nous avons organisé 22 réunions d’information à travers la France pour présenter notre concept, notre accompagnement aux candidats et les conseiller dans leurs projets...
- Nous avons mis en place de nombreux outils (suivi opérationnel, supports marketing, logiciel de gestion, plateforme e-learning…) et partenariats pour accompagner nos franchisés dans leur activité.
- Nous avons animé 6 sessions de formation « nouveaux franchisés ». Nous avons réalisé 75 journées de formation au cours desquelles nous avons accueilli 20 personnes.
- Nous avons également développé notre présence sur les réseaux sociaux : aujourd’hui, près de 4.000 personnes sont en lien avec le siège Mail Boxes Etc. sur les différents réseaux (Twitter, Facebook, Viadeo, LinkedIn et Google+) ce qui représente une augmentation de 67% par rapport à 2014. La plupart de nos franchisés ont des comptes Twitter et certains des pages Facebook avec pour l’ensemble plus de 7.000 followers.
Notre film de présentation à destination des candidats compte désormais plus de 7.000 vues sur Youtube (cliquez ici pour le visionner).
- Nous nous sommes associés tout au long de l’année aux événements organisés par la Fédération Française de la Franchise et notamment à la Semaine pour Entreprendre en franchise.
2016, nos projets et nos ambitions
En 2016, nous souhaitons accélérer notre développement
- Nous souhaitons ouvrir une quinzaine de Centres à travers la France afin d’apporter aux consommateurs et aux entreprises une présence homogène sur le territoire français. Nous avons déjà plusieurs projets en cours et 2 Centres ouvriront leurs portes dès janvier à Vannes et Quimper.
- Nous allons poursuivre nos rencontres avec les candidats sur des Salons et lors de réunions d’information notamment : nos 3 premiers Salons seront le Salon du Travail et de la mobilité professionnelle, les 22 et 23 janvier à la Grande Halle de la Villette (1ère participation), le Salon des Entrepreneurs les 3 et 4 février, Porte Maillot à Paris et Franchise Expo Paris du 20 au 23 mars, Porte de Versailles. Notre calendrier de rencontres régionales du 1er trimestre sera publié dans les prochains jours.
- Nous allons continuer à accompagner nos franchisés pour les aider à poursuivre leur développement grâce au soutien que nous leur apportons (présence terrain, accords-cadres avec nos fournisseurs, campagnes marketing, formation…).
Rodolphe Hatchadourian