Chiffre d’affaires du premier trimestre de la franchise Mr. Bricolage
« Magasins Intégrés » : le chiffre d’affaires en hausse de 6,7 % intègre en particulier les acquisitions de magasins réalisées en 2007 et 2008.
Depuis le début d’année, le Groupe a poursuivi sa stratégie de développement, avec le rachat de deux magasins (Saint Junien 4 200 m² en janvier et Saint Yriex la Perche 3 300 m² en mars) et le transfert du magasin de Dax sur un nouveau site (+ 2 650 m²). Ainsi, à fin mars 2008, cette activité regroupe 76 magasins, représentant une surface commerciale de 298 227 m².
« Services Aux Réseaux » : avec un chiffre d’affaires en légère diminution (53,3 M€ contre 54,6 M€ au 1er trimestre 2007), les prestations fournisseurs restent stables par rapport à l’an dernier.
Réseaux sous enseigne : 411 M€
Les ventes totales sous enseigne Mr.Bricolage atteignent 384,2 M€, en recul de - 0,3 % par rapport au premier trimestre 2007. Les 411 magasins Mr.Bricolage exploitent une surface commerciale de plus de 1 202 000 m². Le 1er trimestre a été notamment marqué par 5 ouvertures en France, 2 en Belgique et 1 en Roumanie, auxquelles s’ajoutent 10 agrandissements en France. Les surfaces commerciales brutes ont ainsi progressé de 33 500 m² depuis le début de l’année.
Continuant sa restructuration, le réseau Catena a réalisé un chiffre d’affaires TTC de 26,8 M€ en baisse de 5,5 % sur ce trimestre. Il regroupe désormais 115 magasins sur une surface commerciale d’environ 102 000 m².
Sur cette période, le marché du bricolage en France est resté stable, à – 0,7 % (indice Banque de France en valeur).
Rappel du fait marquant du trimestre : cession de l’Immobilière Mr.Bricolage le 01.01.08
Comme annoncé, 95 % du capital de l’Immobilière Mr. Bricolage a été cédé à ICADE le 1er janvier 2008 et a généré une plus-value nette d’environ 14 M€ au titre de l’exercice.
Perspectives pour 2008
Dans un environnement économique qui reste peu favorable en France, Mr Bricolage SA maintient à ce jour ses objectifs de croissance et d’amélioration de la rentabilité.
Rédactrice
Marie Oppeneau
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.