Forte progression de l’activité au 1er semestre + 8,4 % pour le chiffre d’affaires consolidé
En M€, à périmètre courant 30.06.07 Var 30.06.07 / 30.06.06
Magasins intégrés 142,3 + 7,6 %
Services aux Réseaux 107,5 + 9,5 %
- Ventes de marchandises 72,7 + 6,8 %
dont ventes promotionnelles1 26,5 + 16,8 %
- Ventes de prestations 34,8 + 15,4 %
Chiffre d’affaires total HT 249,8 + 8,4 %
Chiffre d’affaires hors ventes promotionnelles1 223,4 + 7,5 %
§ « Magasins Intégrés » : tenant compte de l’acquisition de 2 magasins depuis le 1er janvier (Ambérieu et Auch sur 12 799 m² au total) et de la cession, dans le cadre des arbitrages, de 3 unités (Montrichard, Laval et Figueras en Espagne, sur 7 644m² au total), le chiffre d’affaires s’élève à 142,3 M€, en hausse de 7,6 %. Ainsi, à fin juin 2007, le parc regroupe 72 magasins sur 265 611 m², en France.
Le 2 juillet dernier, le Groupe a acquis le magasin Mr Bricolage de Montereau (5 979 m²) et prévoit au moins 2 autres rachats d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, sont programmés sur le second semestre le transfert des magasins de Saint Dizier vers un site unique et la création du magasin de Saint Maximin (3 200 m²).
§ « Services Aux Réseaux » : la croissance des ventes des réseaux combinée à la poursuite du dispositif achats bénéficie à l’activité, avec en particulier des ventes de prestations qui progressent de 15,4 % au premier semestre.
(1) les ventes promotionnelles sont des ventes de marchandises transitant par la plate-forme logistique externalisée.
Réseau sous enseigne Mr.Bricolage : + 8,2 % à surfaces courantes.
Le marché du bricolage en France enregistre une hausse de 6,2%
(source : Banque de France, en cumul en valeur à fin juin 2007).
En M€ - TTC 30.06.07 Var. à surface courante
CA total des réseaux 913,7 + 7,5 %
- dont réseau sous enseigne Mr.Bricolage 850,9 + 8,2 %
- dont réseau sous enseigne Catena 62,8 - 1,1 %
Les 413 magasins Mr.Bricolage exploitent une surface commerciale de plus de
1 171 000 m². Le 1er semestre a été notamment marqué par 6 ouvertures (+ 22 355 m²) et
14 agrandissements (+ 25 704 m²).
122 magasins Catena développent une surface commerciale de près de 103 000 m² en diminution de 2,6% depuis le début de l’année du fait de 4 fermetures.
Objectifs pour 2007 confirmés
Le Groupe, confiant dans la mise en œuvre de sa politique de croissance, réaffirme son objectif de progression du chiffre d’affaires consolidé et de la rentabilité pour 2007.