Franchise habitat. 1er semestre 2009 Mr Bricolage: bonne résistance de l’activité.
Le chiffre d’affaires semestriel de Mr Bricolage SA s’est établi à 269,5 M€, contre 260,0 M€ au premier semestre 2008, en croissance de 3,7 %. Le chiffre d’affaires des Magasins Intégrés progresse de 8,7 % sur le semestre, intégrant les acquisitions réalisées en début d’année.
Dans un environnement de marché toujours négatif(1), cette résistance de l’activité, y-compris à magasins comparables, démontre la capacité du Groupe à soutenir ses ventes.
« Magasins Intégrés » : stratégie gagnante de soutien des ventes
Au premier semestre, le Groupe a déployé les efforts nécessaires au soutien des ventes, au prix d’une pression sur la marge commerciale. Cette stratégie a permis de limiter la baisse de la fréquentation et surtout de faire progresser le panier moyen depuis le début de l’année. Le chiffre d’affaires s’établit à 167,8 M€ (+ 8,7 % à surfaces courantes, et + 1,2 % à magasins comparables). Sur le 2ème trimestre, le chiffre d’affaires des Magasins Intégrés a progressé de 8,4 % et est resté stable à magasins comparables.
Au cours du 1er semestre, les 8 acquisitions annoncées pour 2009 ont été réalisées, avec :
- 7 acquisitions réalisées en janvier et février 2009 (+ 24 000 m²) : rachats de 3 magasins au groupe Huet (Loudéac, Pontivy, Carhaix) le 8 janvier, de 3 magasins au groupe Wolseley (Chaumont, Eu, Abbeville) le 30 janvier et du magasin de Parthenay le 2 février 2009 ;
- le magasin d’Amphion (3 155 m²) acquis le 29 mai, qui sera consolidé au second semestre 2009.
Le parc de Magasins Intégrés regroupe ainsi, au 30 juin 2009, 81 magasins sous enseigne
Mr.Bricolage en France, sur 331 485 m². Deux transferts et/ou agrandissements ont été opérés au cours du semestre à Libourne (+ 1 230 m²) et Pontarlier (+ 2 474 m²).
« Services Aux Réseaux » : 101,7 M€, en recul de 3,7 %
La hausse des ventes promotionnelles (2) est le fruit du choix du mode d’approvisionnement poursuivi en 2009 (+ 5,9 % de ventes via les plates-formes externalisées sur la période).
Le recul des ventes de prestations sur le semestre est principalement imputable à la contraction des bases d’achats des magasins. Cette contraction s’est néanmoins atténuée au second trimestre par rapport au premier trimestre.
Tenant compte de cet impact et de la tendance qui sera observée cet été, le Groupe annoncera, lors de la publication des résultats semestriels, un objectif ajusté en terme de rentabilité de cette activité.
Réseaux sous enseignes : 915,6 M€, en croissance de 0,3 % (à surfaces courantes)
En M€ - CA TTC 30.06.09 Var. à surfaces courantes
CA total des réseaux 915,6 + 0,3 %
- dont réseau sous enseigne Mr.Bricolage 858,3 + 0,7 %
- dont réseau sous enseigne Catena 57,3 - 6,1 %
Le semestre a vu la réalisation de 7 ouvertures et 5 agrandissements : le parc regroupe désormais 527 magasins occupant 1 380 600 m². A fin juin 2009, les 423 magasins Mr.Bricolage et les 104 magasins Catena exploitent respectivement une surface commerciale totale de 1 277 400 m² et 103 200 m².
France métropolitaine
Dans un marché du bricolage en baisse de 3,1 % en valeur sur le semestre (1), le C.A. TTC à magasins comparables de l’enseigne Mr.Bricolage recule de - 0,7 % et celui de Catena reste stable.
DOM-TOM
Après un premier trimestre perturbé par les grèves (C.A. TTC : - 13,6 % à magasins comparables), le C.A. TTC des 14 magasins Mr. Bricolage et des 4 magasins Catena a connu au second trimestre une forte croissance à + 7,5 % à magasins comparables.
Sur les 6 premiers mois, l’activité de ces points de vente ressort ainsi quasi-stable (- 0,96 % à surfaces courantes).
International
Les 50 magasins Mr. Bricolage, implantés dans 9 pays, ont réalisé un C.A. TTC semestriel de 92,4 M€, en progression de + 6,6 % à surfaces courantes. Toutefois, à magasins comparables, l’activité internationale recule de - 4,6 % sur le semestre du fait d’un ralentissement marqué dans les pays de l’Est (- 11,1 %).
Maintien d’une structure financière solide
L’endettement net du Groupe au 30 juin 2009 ressort à 127,9 M€ contre 99,8 M€ au 31 décembre 2008, après avoir intégré le financement des acquisitions 2009 et la mise en application de la réduction des délais de paiement fournisseurs.
(1) Source Banque de France
(2) Les ventes promotionnelles sont des ventes de marchandises transitant par les plates-formes logistiques externalisées.
A PROPOS DU GROUPE MR BRICOLAGE
Acteur majeur de la distribution spécialisée de bricolage en France (477 points de vente) et présent dans 9 autres pays (50 magasins), le Groupe Mr Bricolage déploie près de 1 381 000 m² sous les enseignes Mr.Bricolage et Catena.
Il a réalisé un chiffre d’affaires TTC d’environ 1,89 milliards d’euros fin 2008 et rassemble près de 11 000 collaborateurs dans le monde.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.