Franchise habitat. Bonne résistance de l’activité du groupe Mr Bricolage
Au 30 septembre 2009, le chiffre d’affaires de Mr Bricolage SA s’est établi à 412,3 M€, en progression de 3,3 %. L’activité est portée par les acquisitions et transferts de Magasins
« Magasins Intégrés » : bonne résistance de l’activité
La stratégie de soutien des ventes a permis de limiter la baisse de la fréquentation et surtout de faire progresser le panier moyen depuis le début de l’année. A fin septembre, le chiffre d’affaires des Magasins Intégrés affiche une progression de + 9,0 % à surfaces courantes et + 0,3 % à magasins comparables, dans un marché en recul de -3,4 % sur la même période(1).
Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires s’établit à 95,6 M€ (+ 9,4 % à surfaces
courantes, et + 0,6 % à magasins comparables).
Les 8 acquisitions et les 2 transferts réalisés au cours du 1er semestre, la réouverture du site de Niort (juillet) et les transferts des magasins d’Abbeville et de Ruffec (août) participent à l’évolution de l’activité à fin septembre et au troisième trimestre. Le parc de Magasins Intégrés regroupe ainsi, au 30 septembre 2009, 82 magasins sous enseigne Mr.Bricolage en France, sur 338 808 m², sans tenir compte des acquisitions signées le 30 septembre 2009.
« Services Aux Réseaux » : 149,0 M€, - 5,4 % à fin septembre
L’évolution du chiffre d’affaires des Services aux Réseaux s’explique principalement par le recul des ventes de prestations (- 9,4 %), dû à la contraction des bases d’achat magasins. La hausse des ventes promotionnelles (2) est le fruit du choix du mode d’approvisionnement poursuivi en 2009, intégrant une progression des volumes réalisés avec nos partenaires hors métropole (+ 4,7 % de ventes via les plates-formes externalisées sur la période).
Réseaux sous enseignes : 1 427,7 M€, - 0,5 % (à surfaces courantes)
En M€ - CA TTC 30.09.09 Var. à surfaces courantes
CA total des réseaux 1 427,7 - 0,5 %
- dont réseau sous enseigne Mr.Bricolage 1 339,3 + 0,0 %
- dont réseau sous enseigne Catena 88,4 - 8,2 %
Sur 9 mois, 10 ouvertures et 11 agrandissements ainsi que 5 passages de Catena sous enseigne Mr.Bricolage ont été réalisés : le parc regroupe désormais 524 magasins occupant plus de 1 390 000 m². A fin septembre 2009, les 430 magasins Mr.Bricolage et les 94 magasins Catena exploitent respectivement une surface commerciale totale de 1 297 300 m² et 93 200 m².
France
En métropole, dans un marché du bricolage en baisse de - 3,4 % en valeur sur les 9 premiers mois (1), le C.A. TTC à magasins comparables recule de - 1,4 % pour l’enseigne Mr.Bricolage et de - 0,9 % pour l’enseigne Catena.
Dans les DOM-TOM, l’activité des 19 points de vente s’est stabilisée et ressort en cumul à fin septembre en légère progression (à +1,0 % à surfaces courantes).
International
Les 51 magasins Mr. Bricolage, implantés dans 9 pays, ont réalisé un C.A. TTC au 30 septembre 2009, de 144,4 M€, en progression de + 1,9 % à surfaces courantes. Toutefois, à magasins comparables, l’activité internationale recule de - 7,5 % à fin septembre du fait d’un ralentissement marqué dans les pays de l’Est (- 16,3 %).
Mr Bricolage est devenu n°3 du Bricolage en France avec l’acquisition du groupe
« Briconautes »
Mr Bricolage SA rappelle que les chiffres consolidés au 30 septembre n’intègrent pas les opérations d’acquisition annoncées le 1er octobre dernier :
- l’acquisition du groupe « Briconautes », comprenant la centrale de référencement Le Club, 16 magasins intégrés sous enseigne Les Briconautes et l’immobilier afférant à 10 de ces sites ;
- l’acquisition de 2 magasins sous enseigne Mr.Bricolage (La Roche sur Yon et Cholet);
Et, la cession de la société Seguin, entrepôt dédié aux tiers basé à Sourdeval, n’a aucun impact sur le chiffre d’affaires consolidé au 30 septembre 2009.
L’endettement net du Groupe au 30 septembre 2009 ressort à 182,0 M€ contre 127,9 M€ au 30 juin 2009.
Cette évolution s’explique principalement par le financement de l’acquisition des 2 magasins sous enseigne Mr.Bricolage le 30 septembre dernier, dette financière incluse, et le reversement des remises de fin d’année 2009 aux réseaux dès le 3ème trimestre.
Mr Bricolage lance son site internet institutionnel : www.mr-bricolage.com
Mr Bricolage SA annonce par ailleurs le lancement officiel de son nouveau site internet institutionnel,
A PROPOS DU GROUPE MR BRICOLAGE
3ème acteur de la distribution spécialisée de bricolage en France (près de 650 points de vente), après l’acquisition du Groupe « Les Briconautes » et présent dans 9 autres pays (51 magasins), le Groupe Mr Bricolage déploie plus de 1 600 000 m² sous les enseignes Mr.Bricolage, Catena, Les Briconautes et Les Jardinautes. Avec près de 12 000 collaborateurs, l’ensemble des réseaux du groupe représente un volume de chiffre d’affaires TTC de l’ordre de 2,2 milliards d’euros.