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Franchise habitat : Résultats Annuels 2008 Mr Bricolage

Mr Bricolage annonce des résultats 2008 en forte progression. Le résultat opérationnel progresse de 5,4 %, en ligne avec la hausse du chiffre d’affaires, en raison de la bonne performance des Services Aux Réseaux. Le résultat net part du groupe s’établit à 33,4 M€ (+ 98,6 %), intégrant la plus value de cession immobilière déjà annoncée.
Hors activités cédées, la rentabilité nette s’améliore également, passant de 3,1 % à 3,7 % du chiffre d’affaires, avec un résultat net part du Groupe de 18,9 M€ en hausse de 24,6 %.


Magasins Intégrés
Les transferts/agrandissements de Saint Junien et Balaruc (perte opérationnelle de 2,2 M€ en 2008 contre 0,9 M€ en 2007) et la provision de 1,4 M€ pour la fermeture d’un magasin, prévue au S1 2009, expliquent principalement le recul du résultat opérationnel de cette activité.
A fin décembre 2008, le parc de Magasins Intégrés regroupe désormais 74 magasins sous enseigne Mr.Bricolage en France.

Services Aux Réseaux
Avec un chiffre d’affaires en hausse de 2,9 % en 2008, le résultat opérationnel des Services Aux Réseaux s’établit à 39,0 M€, portant la rentabilité opérationnelle de cette activité à 15,1 % du chiffre d’affaires économique, en ligne avec les objectifs du Groupe.

Progression de la rentabilité nette
Conformément aux objectifs annoncés, la rentabilité du Groupe a progressé. Le résultat net des activités maintenues s’élève ainsi à 18,9 M€, soit 3,7 % du chiffre d’affaires contre 15,2 M€ et 3,1 % du chiffre d’affaires en 2007. La plus-value réalisée sur la cession de l’Immobilière Mr Bricolage à Icade s’établissant à 14 M€ et le résultat des autres activités cédées s’ajoutent à cette bonne performance.

Avec une marge brute d’autofinancement à 27,5 M€ et une trésorerie en hausse de 56 M€ sur l’exercice, la structure financière s’est encore renforcée en 2008. L’endettement financier net ressort à 99,8 M€ au 31 décembre 2008 et le gearing(5), à 50,3 %, en amélioration de l’ordre de 20 points par rapport au 31 décembre 2007.

Perspectives
Pour 2009, Mr Bricolage a déjà acquis 7 magasins, représentant près de 24.000 m², et un CA TTC 2008 d’environ 34 M€. Une nouvelle acquisition au cours de l’exercice est prévue.
Le groupe se fixe pour objectif 2009 une amélioration sensible du résultat opérationnel des Magasins Intégrés et un maintien de la rentabilité opérationnelle à 15 % du chiffre d’affaires économique des Services Aux Réseaux.

Mr Bricolage réaffirme ses ambitions stratégiques fixées à horizon 2011 : devenir le 3e groupe de bricolage, avec un chiffre d’affaires réseaux France et international de l’ordre de 2,1 milliards d’euros.

Proposition de dividende
Le Conseil d'Administration proposera, lors de l'Assemblée Générale des actionnaires du 27 mai 2009, un dividende de 0,55 euros par action (dont le paiement est prévu le 05/06/2009).

(1) Suite à sa cession à Icade au 01.01.08, l’activité de l’Immobilière Mr Bricolage est retraitée comme « activité destinée à être cédée » dans les comptes 2007.
(2) Les ventes promotionnelles sont des ventes de marchandises transitant par les plates-formes logistiques externalisées.
(3) ROPO = résultat opérationnel hors plus ou moins values de cessions et opérations à caractère exceptionnel.
(4) Résultat avant impôts hors quote-part dans le résultat net des entités associées et des activités à céder.
(5) (Dette financière nette hors ORA) / (Capitaux propres + intérêts minoritaires + ORA).

A PROPOS DU GROUPE MR BRICOLAGE
Acteur majeur de la distribution spécialisée de bricolage en France (478 points de vente) et présent dans 9 autres pays (49 magasins), le Groupe Mr Bricolage déploie plus de 1 330 000 m² sous les enseignes Mr.Bricolage et Catena.
Il a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,89 milliards d’euros fin 2008 et rassemble près de 11 000 collaborateurs dans le monde.
Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

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