Mr Bricolage. Croissance du CA 2009 : +6,2 %
Magasins Intégrés : une dynamique commerciale retrouvée
Les « remodeling » et actions commerciales menées en magasins ont permis d’enregistrer une
progression du chiffre d’affaires de +1,4 %(5) dans un marché en retrait de -2,4 %(5). Cette performance s’est accompagnée d’une bonne maîtrise de la marge commerciale qui s’établit à 34,5 % et d’une hausse relative des charges de personnel. Le résultat opérationnel de cette activité progresse de 1,8 M€ par rapport à 2008, avec une perte limitée à 4,8 M€.
L’année 2009 a vu l’acquisition de 16 nouveaux magasins, dont 5 sous enseigne Briconautes. A fin décembre 2009, le parc regroupe au total 90 magasins en France – dont 85 sous enseigne Mr Bricolage - soit 380 000 m².
Services aux Réseaux : marge opérationnelle à 17,3 % du C.A. économique
Le résultat opérationnel de cette activité intègre des éléments positifs non récurrents (8,7 M€ pour litiges et plus-value de cession). Le ROP 2009 ressort ainsi à 44,7 M€ contre 39,0 M€ en 2008.
Le résultat opérationnel ordinaire, qui exclut ces éléments à caractère exceptionnel, ressort à 36,0 M€, représentant 13,9 % du chiffre d’affaires économique. Son évolution est à relier à la baisse des volumes d’achats des magasins.
Résultat net des activités maintenues : 22,1 M€, + 16,8 %
Le résultat net des activités maintenues s’élève à 22,1 M€, soit 4,0 % du chiffre d’affaires, contre
18,9 M€ en 2008.
Le résultat part du Groupe s’établit à 21,4 M€. Pour rappel, le résultat net part du Groupe 2008 intégrait la plus-value réalisée sur la cession de l’Immobilière Mr Bricolage à Icade pour 14 M€.
Le Conseil d’Administration, qui s’est réuni ce jour pour arrêter les comptes consolidés 2009
audités(7), proposera le paiement d’un dividende de 0,57 euros par action, lors de
l’Assemblée générale du 6 mai 2010.
Une structure financière toujours solide
L’endettement net du Groupe au 31 décembre 2009 ressort à 134,1 M€. Le Groupe précise que ce montant s’établit à 174,1 M€ au 20 janvier 2010, après paiement de 40 M€, correspondant au solde du prix d’acquisition du Groupe Briconautes. Avec 213,3 M€ de capitaux propres, le gearing(6) au 31 décembre 2009 ressort à 62,9 %.
Perspectives 2010
2010 sera une année marquée par les 30 ans de Mr Bricolage, opération qui démarre dès ce mois demars. Le Groupe anticipe un exercice 2010 basé principalement sur la croissance interne, avec desinvestissements d’exploitation estimés à 14 M€.
Malgré un début d’année difficile (impact calendaire et mauvaise météo – indice Banque de France à- 4,1 % à fin Février), Mr Bricolage SA se fixe pour objectifs 2010 :
Pour les Magasins Intégrés : croissance du chiffre d’affaires à magasins comparables supérieure à celle du marché et poursuite de l’amélioration de la rentabilité opérationnelle ;
Pour les Services aux Réseaux : retour à une rentabilité opérationnelle d’environ 15 %, tenant
compte notamment des synergies issues de l’acquisition du groupe Briconautes estimées entre 3,5 M€ et 4M€.
Les « remodeling » et actions commerciales menées en magasins ont permis d’enregistrer une
progression du chiffre d’affaires de +1,4 %(5) dans un marché en retrait de -2,4 %(5). Cette performance s’est accompagnée d’une bonne maîtrise de la marge commerciale qui s’établit à 34,5 % et d’une hausse relative des charges de personnel. Le résultat opérationnel de cette activité progresse de 1,8 M€ par rapport à 2008, avec une perte limitée à 4,8 M€.
L’année 2009 a vu l’acquisition de 16 nouveaux magasins, dont 5 sous enseigne Briconautes. A fin décembre 2009, le parc regroupe au total 90 magasins en France – dont 85 sous enseigne Mr Bricolage - soit 380 000 m².
Services aux Réseaux : marge opérationnelle à 17,3 % du C.A. économique
Le résultat opérationnel de cette activité intègre des éléments positifs non récurrents (8,7 M€ pour litiges et plus-value de cession). Le ROP 2009 ressort ainsi à 44,7 M€ contre 39,0 M€ en 2008.
Le résultat opérationnel ordinaire, qui exclut ces éléments à caractère exceptionnel, ressort à 36,0 M€, représentant 13,9 % du chiffre d’affaires économique. Son évolution est à relier à la baisse des volumes d’achats des magasins.
Résultat net des activités maintenues : 22,1 M€, + 16,8 %
Le résultat net des activités maintenues s’élève à 22,1 M€, soit 4,0 % du chiffre d’affaires, contre
18,9 M€ en 2008.
Le résultat part du Groupe s’établit à 21,4 M€. Pour rappel, le résultat net part du Groupe 2008 intégrait la plus-value réalisée sur la cession de l’Immobilière Mr Bricolage à Icade pour 14 M€.
Le Conseil d’Administration, qui s’est réuni ce jour pour arrêter les comptes consolidés 2009
audités(7), proposera le paiement d’un dividende de 0,57 euros par action, lors de
l’Assemblée générale du 6 mai 2010.
Une structure financière toujours solide
L’endettement net du Groupe au 31 décembre 2009 ressort à 134,1 M€. Le Groupe précise que ce montant s’établit à 174,1 M€ au 20 janvier 2010, après paiement de 40 M€, correspondant au solde du prix d’acquisition du Groupe Briconautes. Avec 213,3 M€ de capitaux propres, le gearing(6) au 31 décembre 2009 ressort à 62,9 %.
Perspectives 2010
2010 sera une année marquée par les 30 ans de Mr Bricolage, opération qui démarre dès ce mois demars. Le Groupe anticipe un exercice 2010 basé principalement sur la croissance interne, avec desinvestissements d’exploitation estimés à 14 M€.
Malgré un début d’année difficile (impact calendaire et mauvaise météo – indice Banque de France à- 4,1 % à fin Février), Mr Bricolage SA se fixe pour objectifs 2010 :
Pour les Magasins Intégrés : croissance du chiffre d’affaires à magasins comparables supérieure à celle du marché et poursuite de l’amélioration de la rentabilité opérationnelle ;
Pour les Services aux Réseaux : retour à une rentabilité opérationnelle d’environ 15 %, tenant
compte notamment des synergies issues de l’acquisition du groupe Briconautes estimées entre 3,5 M€ et 4M€.
Rédactrice
Marie Oppeneau
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.