Mr Bricolage : les magasins adhérents enregistre une croissance de 1,1% de leur chiffre d'affaires en 2016
En 2016, le groupe Mr Bricolage SA a réalisé un chiffre d'affaires de 523,6 millions d'euros, en baisse de 1,1% par rapport à l'exercice 2015. L'enseigne Mr Bricolage enregistre quant à elle de bons résultats en France avec une croissance de 1,1%, à périmètre constant, du chiffre d'affaires des magasins adhérents, sur un marché des Grandes Surfaces de Bricolage (GSB) qui a reculé de 0.3% l'année passée.
Au 31 décembre dernier, le parc de magasins détenus en propre regroupait 87 points de vente implantés en France, dont 83 sous enseigne Mr. Bricolage et 4 sous enseigne Les Briconautes. Comme annoncé en novembre 2016, un plan de redimensionnement de ce parc, qui a pour objectif d’accélérer la cession des magasins aux adhérents-entrepreneurs, prévoit :
- la cession en l’état d’une trentaine de magasins d’ici fin 2018 ;
- la cession ultérieure d’une trentaine de magasins dont l’activité va être redynamisée grâce à un programme d’investissements (dont 13 M€ en 2017) ;
- le projet de fermeture d’ici fin 2017 de 17 magasins en situation critique.
« Lors de l’exercice écoulé, nous nous sommes avant tout consacrés à la mise en place du plan stratégique REBOND. Décisif pour notre futur commun, il va insuffler une nouvelle dynamique au sein du Groupe et de notre réseau d’adhérents-entrepreneurs. Dès son lancement le 16 novembre dernier, toutes nos équipes se sont impliquées, avec le soutien de nos adhérents, dans la phase de retour aux fondamentaux préalable au déploiement de notre plan stratégique à partir de juin 2017. Déjà, des premières étapes ont été franchies avec succès pour préparer le renouvellement de notre offre, l’accélération de notre transformation digitale et l’optimisation de notre organisation », a indiqué Christophe Mistou, Directeur Général de Mr. Bricolage.
Le plan Rebond lancé par le groupe prévoit le recentrage des activités sur les services pour faire entrer le Groupe et ses adhérents-entrepreneurs dans une nouvelle dynamique de croissance. Pour accompagner ce plan, des recrutements ont été effectués. Ainsi, Philippe Cibois a pris le poste de Directeur du concept et du développement, Chantal Guilmain a été nommée Directrice Digital et Expérience Client. Enfin, Jean-François Lacour prend le poste de Directeur des Réseaux.
La rédaction