Résultats du réseau Mr. Bricolage 16 mois après le lancement du plan stratégique REBOND
Le groupe Mr. Bricolage qui développe les enseignes à forte notoriété Mr.Bricolage et Les Briconautes a annoncé les résultats de son activité sur l'année 2017. Un peu plus d'un an après le lancement de son plan stratégique REBOND, son chiffre d'affaires continue de baisser. Le groupe réseau entent toutefois le poursuivre cette année avec un but : amorcer une nouvelle phase de croissance, améliorer les résultats et la compétitivité.
Mr Bricolage : 15 magasins intégrés fermés en 2017
Le plan REBOND prévoit notamment la réorganisation du parc de magasins en propre (dit intégrés), une accélération du digital et une amélioration des services aux Réseaux. En application de ce plan stratégique, le réseau a procédé, en 2017 à la fermeture de 15 magasins intégrés sur les 17 initialement prévus. Au 31 décembre 2017, le groupe comptait 66 points de vente implantés en France, dont 65 sous enseigne Mr. Bricolage et 1 sous enseigne Les Briconautes. Un actif immobilier hors-exploitation et 5 magasins ont également été cédés.
L'année 2017 a aussi été marquée par le lancement du nouveau site internet Mr. Bricolage.
Mr.Bricolage a également renforcé les services aux réseaux. Le chiffre d'affaires de cette activité s'élève à 182,2M€, soit en progression de +1,7%.
Ces actions ont permis un retour à la croissance modéré du résultat opérationnel courant en 2017. Le chiffre d'affaires consolidé 2017 est de 485,7M€, soit une régression de 7,2%.
Egalement sous l'effet du plan REBOND, l’endettement du groupe progresse ponctuellement, en 2017 de 5,9M€ pour s’établir à 72,5M€ au 31 décembre 2017 contre 66,6M€ au 31 décembre 2016.
Patrick Rucart