Décoration

Résultats premier semestre

Les magasins détenus en propre par Mr. Bricolage SA ont réalisé au 1er semestre un chiffre d’affaires de 139,1 M€ en progression de 13,8% à périmètre courant. A périmètre proforma, l’activité marque une amélioration ; elle affiche encore un retrait à - 0,1% contre - 1,5% au 1er trimestre. Ce réseau compte 82 magasins (75 sous enseigne Mr. Bricolage et 7 sous enseigne Catena), sur une surface de 275 000 m², après le transfert des magasins de Loches (37) et Guéret (23), agrandis respectivement de 1 103 et 3 438 m². Avec Tollevast (50), ce sont ainsi 3 magasins en propre qui sont passés au concept « Au coeur de la maison » dans le courant du semestre. Le chiffre d’affaires de la Centrale d’animation et de services s’élève à 100,6 M€. Il progresse de 18,6% à périmètre courant et de 22% à périmètre proforma. Le chiffre d’affaires non margé continue de progresser à 61,3 M€, en particulier à la faveur de l’important développement de l’importation directe de produits promotionnels et de premier prix. La Centrale a toutefois ressenti dans le courant du semestre les effets du climat et d’une consommation globalement morose. L’activité de proximité-négoce (franchiseur Catena et activité de grossiste) réalise un chiffre d’affaires de 44,2 M€, en léger retrait (- 2,1%) par rapport à la même période de 2003. Cette évolution est due à la récente modification du mode d’approvisionnement de certains clients tiers et au fléchissement des achats du circuit traditionnel dans un contexte maussade. Le réseau sous enseigne Mr. Bricolage compte 426 magasins sur une surface de près de 1 070 000 m2. Dans le courant du 1er semestre, ce sont plus de 55 000 m² supplémentaires qui ont été créés avec 10 agrandissements (+ 16 555 m²) et 20 nouveaux magasins (+ 38 968 m²). Le réseau compte désormais 11 magasins au concept « au cœur de la maison ». De nouveaux chantiers sont en cours à Alençon / Damigni (61), Narbonne (11), Brive-Mazaud (19), Hagetmau (40) Romorantin (41) et Saint-Malo (35). Le chiffre d’affaires commercial TTC du semestre s’élève à 763,9 millions d’euros, en progression de 2,37% à magasins comparables pour un marché français qui progresse de 2,30% sur la même période (source Banque de France). Le réseau sous enseigne Catena compte 149 magasins sur une surface qui s’est encore agrandie à 109 663 m2. Le réseau a ouvert un magasin de 600 m2 à Bruguières (31) et a agrandi de 1 945 m² le magasin de Montfort-sur-Meu (35) qui a pris au 1er juin l’enseigne Super Catena. Globalement, la croissance du chiffre d’affaires commercial sur la période (+ 1,9% à 70,2 M€) est supérieure à celle des surfaces de vente (+ 1,5%). Perspectives Les conditions défavorables de ce début d’année (consommation et météo), les chantiers de remodeling de plusieurs magasins en propre et la moindre performance de l’activité de proximité-négoce ont eu un impact sur les conditions d’exploitation du 1er semestre, malgré un excellent mois de juin. Le second semestre présente de meilleures perspectives. Néanmoins, sur l’ensemble de l’année, le résultat net devrait être inférieur à l’objectif annoncé. Les investissements consentis en 2004 porteront tous leurs fruits en 2005 dans un marché qui jouit globalement de tendances de fond très favorables et qui reste privilégié par rapport aux autres secteurs de la distribution.
Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Mr.Bricolage

Actualités

18 octobre 2024
Un sixième magasin Mr.Bricolage pour Jacques et Myriam Levrère, à Bessoncourt
Mr.Bricolage est ravi d’accueilli un nouveau magasin au sein de son réseau. En effet, Jacques et Myriam Levrère viennent d’inaugurer leur sixième point de vente sous l’enseigne à Bessoncourt. Mr.Bricolage ...
19 septembre 2024
Ouverture d'un nouveau Mr.Bricolage à Clermont-Ferrand
La chaîne de magasins Mr.Bricolage étend son empire en ouvrant un nouveau point de vente au cœur de Clermont-Ferrand. Franck Pappalardo, passionné de bricolage, s'associe avec Laura Stefan pour cette nouvelle ...
28 juin 2024
Ouverture d'un nouveau magasin Mr.Bricolage à Plougastel
Le 19 juin a marqué l'ouverture du huitième magasin Mr.Bricolage par le Groupe Guillerm. Pierre Guillerm, l'adhérent responsable, pense que ce nouvel emplacement a un grand potentiel. Des services adaptés ...
05 juin 2024
Mr.Bricolage s'implante dans la ville de Denain avec un nouveau magasin
Denain se réjouit d'accueillir un nouveau Mr.Bricolage, porté par Carl Liekens, déjà à la tête des magasins d'Aire-sur-la-Lys et de Fourmies. Cette ouverture marque une avancée significative pour le groupe ...
30 mai 2024
Le réseau Mr.Bricolage débarque à Manosque
Manosque accueille un nouvel acteur dans le monde du bricolage, illustrant l'adage "du client à l'entrepreneur". Chems Sallah, autrefois client convaincu par la qualité de service, inaugure son propre ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10