UN EXERCICE RENTABLE EN 2003
Mr. Bricolage SA – centrale d’animation et de services des enseignes Mr. Bricolage et Catena et gestionnaire de 80 magasins en propre – affiche une croissance soutenue et régulière de son activité et de ses résultats en 2003. Le Groupe bénéficie également des synergies de son rapprochement avec Tabur SA, d’un montant de 3 ME en 2003 (contre 2,5 ME initialement annoncés pour l’année).
Dans cette nouvelle configuration, le Groupe double de taille et voit son périmètre profondément modifié, avec le renforcement des magasins intégrés qui pèsent désormais 60% de l’activité et l’introduction d’une nouvelle activité proximité-négoce (grossiste et franchiseur Catena).
A périmètre proforma, le résultat net part du groupe après survaleurs affiche une progression de 17,8% à 17,4 ME pour un chiffre d’affaires consolidé en progression de 8,8% à 480,1 ME. La rentabilité d’exploitation sur chiffre d’affaires margé est en progrès à 9,1% contre 8,9% en 2002.
L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE), dont la variation négative (- 6,1%) est non significative, est obéré par des charges de restructuration neutralisées par des reprises de provisions qui ne sont prises en compte qu’au niveau du résultat d’exploitation (REX). Notons également que le résultat net part du groupe (RNPG) avant survaleurs progresse de 13,4% à 22,2 ME grâce à un taux d’imposition plus favorable.
Le taux de couverture des investissements nets (25,9 ME) par la Marge Brute d’Autofinancement (26,2 ME) s’élève à 102% ; le gearing (dettes nettes à moyen et long terme ramenées aux fonds propres) s’élève à 81%.
Le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée Générale des actionnaires du 1er juin 2004, le versement d'un dividende de 0,47 euro net par action (hors avoir fiscal) en progression de 12%. Ce dividende sera mis en paiement le 30 juin 2004.
En 2004, le groupe envisage une hausse du chiffre d’affaires courant consolidé de 12%. Quant au chiffre d’affaires margé, il estime sa croissance à 7% s’accompagnant d’une progression supérieure du résultat net part du groupe. Un plan d’investissement ambitieux de 33 ME est programmé, consacré pour moitié à des acquisitions de points de vente et pour le solde à l’optimisation de l’outil commercial et logistique existant.
Rappelons que la famille Tabur, constatant le bon déroulement de la fusion, vient de renouveler le pacte d’actionnaires pour une durée de deux ans.
LES MAGASINS DETENUS EN PROPRE : un résultat d’exploitation de 18 ME (+ 11,9 % à périmètre proforma)
80 magasins (73 sous enseigne Mr. Bricolage et 7 sous enseigne Catena) – 255 000 m2 – CA annuel 253 ME (+ 79,5% à périmètre courant et + 2,4% à périmètre proforma)
En 2003, ces magasins améliorent leur contribution au résultat d’exploitation du groupe qui s’élève à 47,8% pour un montant de 18 ME (contre 45,2% un an auparavant). En 2004, le parc de ces magasins détenus en propre qui verra sa surface s’enrichir de 20 700 m2 pour un chiffre d’affaires commercial annuel potentiel de 350 ME, fera l’objet d’un plan d’investissement ambitieux consacré au parc existant. L’investissement 2004-2005, évalué à 9 ME dont 4 ME pour 2004, concernera plus précisément la refonte complète des linéaires selon le plan de référencement de Mr. Bricolage et le passage au concept « au coeur de la maison » d’une vingtaine d’entre eux notamment les ex B3-Bricogite.
LA CENTRALE D'ANIMATION ET DE SERVICES : un résultat d’exploitation de 17,5 ME (+ 11,6 % à périmètre proforma)
La Centrale, dont le chiffre d’affaires annuel s’élève à 137,9 ME (+ 34,7%), a absorbé avec succès la surcharge d’activités générée par la fusion. Sa part dans le REX du groupe passe de 43,9 % à 46,3 %. Par ailleurs, elle voit progresser sa rentabilité sur chiffre d’affaires margé retraité de 27,6% à 28,6%.
L’ACTIVITE DE PROXIMITE ET NEGOCE : une modification du mode d’approvisionnement
L’activité de grossiste (approvisionnant 63% des achats du réseau Catena) et de l’activité de franchise Catena réalise un chiffre d’affaires de 89,2 ME (- 2,8%) par rapport à 2002 et un REX de 2,3 ME (- 42%). Cette évolution est essentiellement due à la modification de l’approvisionnement des ex-B3 / Bricogite passés sous enseigne Mr. Bricolage et au transfert de l’entrepôt principal d’Arnage à Voivres qui a généré une baisse d’activité ponctuelle.
L’EVOLUTION DES RESEAUX : CA TOTAL 1 629,7 ME TTC - 566 magasins
- Le réseau sous enseigne Mr. Bricolage en 2003 et 2004 410 magasins – 1 031 000 m² (+ 28,4%) - CA TTC 1 483,4 ME (+ 21,7 % à surfaces courantes et + 4 % à magasins comparables) En 2003, le réseau s’est enrichi de 228 188 m2 (22 ouvertures, 19 transferts-agrandissements, changement d’enseigne de 45 magasins ex-B3/Bricogite). La densification des linéaires concerne désormais un total de 156 points de vente et le concept « au cœur de la maison », centré sur l’aménagement et la décoration de la maison, remporte l’adhésion sur la base des bonnes performances des deux points de vente déjà ouverts au format en 2003 (Moulins-Yzeure, Montélimar). En 2004, le réseau prévoit une croissance nette de sa surface commerciale de plus de 70 000 m2 (+ 6,8 %) issue à part égale des créations (plus de 20 magasins sur 40 000 m2) et des transferts et agrandissements (près de 30 magasins sur 44 000 m2). 70 unités supplémentaires feront l’objet d’une densification des linéaires. Le concept « au coeur de la maison » sera adopté par 20 points de vente au total, conformément aux prévisions, et par 30 autres en 2005. L’international - où l’enseigne cible en priorité un développement en Europe de l’Est et dans le bassin méditerranéen sous forme de partenariats locaux et prises de participations minoritaires- représente 31 points de vente (74 500 m2 environ) pour un chiffre d’affaires TTC de 88 ME en 2003. L’enseigne s’est en effet enrichie d’un 3ème magasin en Bulgarie (Sofia) et du ralliement de 4 magasins Superbois en Belgique, pays qui totalise 22 magasins (52 650 m2) estampillés Mr. Bricolage. En 2004, sa présence à l’international augmentera de 8 650 m2 avec notamment l’ouverture de deux points de vente au Maroc (Casablanca 4 000 m2) et en Bulgarie (Varna 3 650 m2), et l’agrandissement du premier magasin de Sofia (+ 1 000 m2).
- Le réseau sous enseigne Catena en 2003 et 2004 156 magasins – 108 762 m2 – CA annuel 146,3 ME Située en zones rurales et en centre-ville, cette enseigne d’hyper-proximité regroupe des points de vente qui proposent des produits de bricolage léger et d’aménagement de la maison et du jardin. En 2003, l’enseigne a préparé un vaste plan de redynamisation commerciale à l’issue du chantier consacré aux complémentarités entre Mr. Bricolage et Catena. Ce dernier verra son application en 2004 et se traduira par un développement volontariste (12 000 m2 de créations et transferts-agrandissements), la redéfinition des plans de référencement des formats Catena et Super Catena et une campagne de publicité nationale sur le thème de l’hyper-proximité : « Quand vous bricolez, on est à côté ». Le chiffre d’affaires TTC devrait s’accroître de 7% à 157 ME.