Natibox présente les dispositifs 2023 d’investissement locatif
Natibox invite ses concessionnaires à conseiller leurs clients sur l’investissement locatif et les lois existantes mise en place pour alléger leurs impôts. Quels dispositifs pour 2023 ?
Les dispositifs 2023
La loi Pinel a été créée en France en janvier 2013, afin d’encourager l’acquisition de logements neufs dans les zones où l’offre locative est insuffisante. Les investisseurs achètent un logement neuf et le mettent en location pendant 6/9/12 ans au minimum. Ainsi, ils bénéficient d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 21%.
Depuis le 1er janvier 2023, ce dispositif est devenu dégressif et disparaitra totalement fin 2024. Le gouvernement a donc créé le Pinel+ en janvier 2023, proposant une réduction d’impôts allant jusqu’à 30%.
Le dispositif Denormandie a été introduit en 2019 en France pour revitaliser les centres-villes des communes en encourageant la rénovation de logements anciens. Cela permet aux investisseurs d'acquérir un bien immobilier ancien dans une zone éligible, d’entreprendre des travaux de rénovation dans le logement, correspondant à au moins 25% du coût total de l'opération d’achat. Ainsi, ils bénéficient de réductions d’impôts en fonction de la durée de location, et avec des coefficients calculés sur une base d’acquisition et de travaux. Ce dispositif sera en vigueur jusqu'au 31 décembre 2023.
La LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) est un régime fiscal en France appliqué aux investisseurs immobiliers qui mettent en location des biens meublés. En tant que LMNP, l'investisseur peut déduire l'intégralité des charges foncières de ses revenus globaux, amortir le coût du mobilier et de l'immobilier et bénéficier d'une exonération de la plus-value en cas de revente après une période de détention de 5 ans.
Patrick Rucart