Bonne résistance de l’activité au 1er trimestre 2009 pour la franchise Groupe Casino
Hors impact de l'essence, la croissance organique du Groupe au 1er trimestre ressort à -0,2%. Retraitée de l'effet calendaire (-1,5%), la croissance s'élève à +1,3%, une performance satisfaisante dans l'environnement actuel.
En France , les ventes en organique hors essence sont en retrait de -2,8%, incluant un effet calendaire d'environ -1,4%.
Franprix-Leader Price et les enseignes de supermarchés (Casino Supermarchés et Monoprix) ont enregistré une performance satisfaisante avec une quasi-stabilité de leurs ventes hors essence.
Cdiscount a maintenu une croissance très élevée de son chiffre d'affaires (+18,5%), ses ventes additionnelles continuant ainsi à compenser le recul des ventes en non alimentaire des hypermarchés.
Dans un environnement plus compétitif, Géant Casino a maintenu sur la période une politique promotionnelle maîtrisée.
L'International continue d'afficher une croissance organique solide de +4,5% hors essence, intégrant un effet calendaire estimé à -1,7%. L'Amérique du Sud enregistre ainsi une croissance organique soutenue (+5,6%), portée par le fort dynamisme du Brésil. En Asie, la croissance organique s'est maintenue sur un rythme élevé (+7,5%), bénéficiant de la politique d'expansion soutenue de la Thaïlande et de la poursuite d'une très forte croissance à magasins comparables au Vietnam.
Au total, le Groupe a bénéficié au 1er trimestre du bon positionnement de son portefeuille d'activités :
mix de formats favorable en France, caractérisé par la prédominance des enseignes de proximité et de discount,
position de leader sur le e-commerce non alimentaire,
et présence à l'International centrée sur des pays à fort potentiel.
A fin mars, le Groupe est en ligne avec son plan de marche, grâce notamment à l'amélioration du mix, tant en alimentaire qu'en non alimentaire, et à la mise en oeuvre rapide des plans de réduction de coûts. Le groupe Casino est ainsi confiant dans sa capacité à améliorer la compétitivité de chacune de ses enseignes.
La flexibilité financière du Groupe sera significativement renforcée par l'amélioration de la génération de free cash flow(1) et la mise en oeuvre d'un programme de cessions d'actifs d'environ 1 milliard d'euros d'ici fin 2010.
Le Groupe confirme ainsi son objectif d'améliorer son ratio de DFN/EBITDA à fin 2009 et d'atteindre un ratio inférieur à 2,2 à fin 2010.