Bonne résistance de l’activité au 1er trimestre 2009 pour la franchise Groupe Casino

Hors impact de l'essence, la croissance organique du Groupe au 1er trimestre ressort à -0,2%. Retraitée de l'effet calendaire (-1,5%), la croissance s'élève à +1,3%, une performance satisfaisante dans l'environnement actuel.

En France , les ventes en organique hors essence sont en retrait de -2,8%, incluant un effet calendaire d'environ -1,4%.
Franprix-Leader Price et les enseignes de supermarchés (Casino Supermarchés et Monoprix) ont enregistré une performance satisfaisante avec une quasi-stabilité de leurs ventes hors essence.
Cdiscount a maintenu une croissance très élevée de son chiffre d'affaires (+18,5%), ses ventes additionnelles continuant ainsi à compenser le recul des ventes en non alimentaire des hypermarchés.
Dans un environnement plus compétitif, Géant Casino a maintenu sur la période une politique promotionnelle maîtrisée.

L'International continue d'afficher une croissance organique solide de +4,5% hors essence, intégrant un effet calendaire estimé à -1,7%. L'Amérique du Sud enregistre ainsi une croissance organique soutenue (+5,6%), portée par le fort dynamisme du Brésil. En Asie, la croissance organique s'est maintenue sur un rythme élevé (+7,5%), bénéficiant de la politique d'expansion soutenue de la Thaïlande et de la poursuite d'une très forte croissance à magasins comparables au Vietnam.

Au total, le Groupe a bénéficié au 1er trimestre du bon positionnement de son portefeuille d'activités :
mix de formats favorable en France, caractérisé par la prédominance des enseignes de proximité et de discount,

position de leader sur le e-commerce non alimentaire,

et présence à l'International centrée sur des pays à fort potentiel.

A fin mars, le Groupe est en ligne avec son plan de marche, grâce notamment à l'amélioration du mix, tant en alimentaire qu'en non alimentaire, et à la mise en oeuvre rapide des plans de réduction de coûts. Le groupe Casino est ainsi confiant dans sa capacité à améliorer la compétitivité de chacune de ses enseignes.

La flexibilité financière du Groupe sera significativement renforcée par l'amélioration de la génération de free cash flow(1) et la mise en oeuvre d'un programme de cessions d'actifs d'environ 1 milliard d'euros d'ici fin 2010.

Le Groupe confirme ainsi son objectif d'améliorer son ratio de DFN/EBITDA à fin 2009 et d'atteindre un ratio inférieur à 2,2 à fin 2010.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Spar et Spar Supermarché

Actualités

20 février 2023
Rencontrez les équipes Spar et Spar Supermarché à Franchise Expo Paris du 19 au 22 mars
A l’occasion de l’édition 2023 de Franchise Expo Paris, le Groupe Casino mettra en avant l’ensemble de ses enseignes auprès des porteurs de projets. Les équipes Spar et Spar Supermarché répondront présentes ...
30 août 2022
SPAR prendra part au Salon SME les 19 & 20 septembre 2022
Enseigne de grande distribution, SPAR compte aujourd’hui 750 points de vente et vise à augmenter ce nombre pour un maillage national plus fort. Ainsi, elle va rencontrer ses futurs candidats au Salon SME ...
01 septembre 2021
Le Groupe Casino met en avant sa marque SPAR sur Franchise Expo Paris du 26 au 29 septembre
Leader de la grande distribution, le Groupe Casino prendra part au salon de la franchise qui aura lieu du 26 au 29 septembre à Paris Portes de Versailles. Le groupe exposera ainsi l’ensemble de ses marques ...
08 septembre 2020
SPAR annonce une nouvelle inauguration à Saint-Cyr-l'Ecole ce 8 septembre 2020
Enseigne de grande distribution, SPAR poursuit son expansion sur l’ensemble du territoire hexagonal en renforçant sa présence régionale, notamment en Ile-de-France. Ainsi, l’enseigne invite ses clients ...
17 décembre 2019
Le groupe Casino innove et lance son nouveau concept ‘’La Nouvelle Cave’’
Spécialiste de la proximité avec 860 SPAR, 320 Monoprix, 120 Monop', 900 Franprix, 200 Naturalia…, le groupe Casino continue d’innover et de proposer les meilleures offres du marché. Ainsi, il vient de ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10