Bonne tenue de l’activité au premier semestre 2009 pour le groupe Casino

« Dans un environnement difficile au 1er semestre, le Groupe est en ligne avec son plan de marche. Les résultats du semestre traduisent la robustesse de notre modèle économique et l’efficacité des plans d’actions mis en œuvre par les équipes de Casino, tant sur le plan commercial que financier.


En France, le positionnement du Groupe Casino, caractérisé par la prédominance des formats de proximité et de discount, lui confère un socle de résultat solide et, à l’International, les positions de leader en Amérique Latine et Asie du Sud Est constituent des relais de croissance importants.
Dans ce contexte, nous accélérons le déploiement de notre stratégie et sommes confiants dans l’atteinte de nos objectifs. » a déclaré Jean-Charles Naouri, Président Directeur général du Groupe Casino.

Le Groupe a poursuivi sa croissance au premier semestre 2009 avec une progression des ventes en organique, hors essence et effet calendaire, de +1,3% portée par le dynamisme des activités à l’International, tout en maintenant en France un bon niveau d’activité et de marge.
La marge d’EBITDA en organique est quasi stable grâce à la résistance des formats de proximité en France, la bonne tenue des marges à l’International et la mise en œuvre rapide du plan de réduction des coûts. Le résultat opérationnel courant enregistre un recul limité à -9,1% (-6,4% en organique) sous l’effet de la hausse des amortissements. La marge opérationnelle courante est en retrait modéré de -26 bp.
Le Groupe a atteint ses objectifs en terme de stratégie commerciale, de coûts et de gestion des capitaux employés, ce qui témoigne de la bonne adaptation de son modèle économique.

Bonne résistance de l’activité en France

En France, les ventes en organique sont en repli de -4,2% et de -2,4% hors essence. Les formats de proximité (Monoprix, Casino Supermarchés, les supérettes et Franprix) continuent d’afficher une performance satisfaisante, démontrant l’adéquation de leur positionnement aux attentes des consommateurs.
La stabilité de la marge d’EBITDA en organique résulte de la bonne tenue de la marge commerciale, liée à l’impact favorable du mix format et du mix marque, et de la mise en œuvre rapide du plan d’économies de coûts.
Le résultat opérationnel courant est en recul de -11,8% et de -9,8% en organique du fait, notamment, de la hausse des amortissements liée à la politique d’expansion de Casino Supermarchés et de Monoprix.


Géant Casino a enregistré une amélioration sensible de sa tendance d’activité au deuxième trimestre sous l’effet de la montée en puissance des initiatives commerciales mises en oeuvre depuis fin mars. La marge opérationnelle s’inscrit en baisse, en ligne avec le plan de marche. La bonne maîtrise des coûts a permis de compenser en partie l’impact de la baisse d’activité. L’enseigne entend amplifier ses mesures de réduction des coûts, de baisse des stocks et d’optimisation de ses conditions d’achat. Elle va également accélérer le repositionnement de son offre en non-alimentaire sur les familles de produits les plus rentables et continuer à renforcer la compétitivité prix de son offre en alimentaire.

Hors essence et hors impact de l’arrêt des contrats d’affiliation, les formats de proximité affichent au total des ventes stables. Le maintien d’une marge opérationnelle élevée confirme la grande solidité de leur modèle opérationnel. Casino Supermarchés a bénéficié de sa politique d’expansion active. La bonne résistance des ventes de Monoprix atteste, une fois de plus, du succès de son positionnement différencié. Les supérettes ont poursuivi la politique d’optimisation de leur parc de magasins.

Franprix affiche une performance commerciale satisfaisante avec des ventes à magasins comparables stables, la bonne tenue du trafic témoignant de la robustesse de l’enseigne. Le recul des ventes à magasins comparables de Leader Price (-7,6%) s’explique essentiellement par la baisse du panier moyen, évolution commune à l’ensemble du secteur du discount. Les deux enseignes enregistrent des ventes totales en recul de -1,1%, compte tenu de la contribution significative de l’expansion. La marge opérationnelle est stable.

Les autres activités (Mercialys, Cdiscount, Banque Casino, Casino Restauration) enregistrent une nouvelle croissance de leur chiffre d’affaires (+7,5%) et de leur résultat opérationnel courant. Cdiscount continue à être un moteur de croissance important avec des ventes en progression de +14,9%. Mercialys enregistre à nouveau une hausse à deux chiffres de ses revenus locatifs.

Poursuite d’une croissance soutenue à l’International

L’International affiche une croissance organique robuste de son chiffre d’affaires (+5,0%), portée par le maintien du dynamisme de l’Amérique du Sud et de l’Asie, qui représentent désormais près de 30% du chiffre d’affaires du Groupe. Le résultat opérationnel courant recule de -2,6% (+1,9% en organique), pénalisé par l’impact défavorable de la dépréciation des devises brésiliennes et colombiennes par rapport à l’euro.


La croissance des ventes de l’Amérique du Sud (+6,2% en organique) a été portée par la poursuite du fort développement de Grupo Pao de Açucar au Brésil. L’enseigne a surperformé son marché et affiche une croissance à deux chiffres de ses ventes à magasins comparables. La progression du résultat opérationnel courant de +0,9% en organique reflète la bonne tenue des marges au Brésil et en Colombie, en partie compensée par l’impact des grèves au Venezuela.

Casino continue à se développer de façon dynamique en Asie sous l’enseigne Big C, avec une croissance organique du chiffre d’affaires de +7,4%. La zone maintient un niveau de rentabilité élevé.

Une discipline financière stricte


Le Groupe a maintenu une stricte discipline financière avec des ratios de dette stables par rapport au 30 juin 2008. La dette financière nette s’est élevée à 6 003 M€ au 30 juin 2009 (contre 5 868 M€ au 30 juin 2008) malgré l’impact négatif de la mise en œuvre de la LME en France sur les délais de paiement fournisseurs. Le Groupe a mené une politique active de réduction des stocks et de maîtrise de ses investissements, en ligne avec son plan de marche.
La situation de liquidité a été renforcée avec l’émission de 1,5 Mds € d’obligations depuis le début de l’année.

Perspectives et conclusion

La performance du Groupe Casino au 1er semestre 2009 démontre sa capacité d’adaptation à un environnement plus difficile ainsi que l’efficacité de son modèle économique, qui repose sur :
- le développement prioritaire des formats de proximité, du discount et de l’e-business en France
- une présence à l’International centrée sur des pays à fort potentiel
- une stratégie active de valorisation des actifs immobiliers.

Le Groupe Casino entend poursuivre et accélérer la mise en œuvre de ses plans d’actions, qui s’articulent autour de trois axes stratégiques :
1. Renforcement de l’attractivité commerciale de ses enseignes par :
- la poursuite du développement de la marque propre
- l’optimisation de la stratégie tarifaire
- la transformation en profondeur du modèle des hypermarchés en France

2. Maîtrise des marges grâce à :
- l’amélioration des conditions d’achat
- la poursuite de la politique de réduction des coûts, devant générer des économies supérieures à 300 M€ en 2010 (dont 150 M€ à fin 2009)

3. Flexibilité financière accrue par
- l’amélioration de la génération de free cash flow(1)
. réduction des stocks de 2 jours en 2009 et de 1 jour supplémentaire en 2010
. plus grande sélectivité en matière d’investissements (capex bruts d’environ 800 M€ en 2009 et 850 M€ en 2010)
- et la mise en œuvre d’un plan de cessions d’actifs d’1 milliard d’euros d’ici fin 2010

Le Groupe Casino confirme ainsi son objectif d’améliorer son ratio de DFN/EBITDA à fin 2009 et d’atteindre un ratio inférieur à 2,2x à fin 2010.

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