Supeco souhaite poursuivre son déploiement
Enseigne low-cost innovante, Supeco a vu le jour en septembre 2019 sous l’impulsion de Carrefour avec un premier magasin à Valenciennes et exploite aujourd’hui six points de vente. L’enseigne va désormais passer en mode déploiement
Supeco vise les 200 magasins
L’enseigne Supeco, dont le développement doit s’opérer par grappe, possède six magasins répartis entre le Nord et le Pas-de-Calais : Valenciennes, Onnaing, Saint-Martin-lez-Tatinghem, Noyelles-Godault, Outreau et Hazebrouck.
Aujourd’hui, elle cible particulièrement le sud et a déjà identifié deux nouvelles bases : Amiens et Nîmes. D’Amiens, Carrefour veut lancer Supeco à la conquête de la région parisienne, et de Nîmes vers le Sud-Est.
Dans ce cadre, Supeco recherche activement des ‘’gérants’’ pour une exploitation en location-gérance des sites déjà identifiés ou détenus par Carrefour, et probablement en situation tendue. En atteste la modicité de l’apport requis : 7 500€. La perspective, d’ici 3 à 5 ans, étant d’acquérir le fonds de commerce avec les résultats des premières années d’exploitation.
Carrefour vise dans le même temps la région de Rhône-Alpes, avec également une base locale. Jusqu’à aujourd’hui, le premier objectif est de réunir entre 150 et 200 Supeco en 5 ans. Car une grappe à moins de 30 unités… n’est pas une grappe. Et plus de 5 ans pour constituer une grappe engendre des coûts durablement trop lourds. Sans compter qu’une MDD spécifique à Supeco (aujourd’hui l’enseigne propose les produits Carrefour) sera réaliste à ce niveau de magasins.
Rappelons que Supeco se distingue par ses prix bas, environ 10 à 20% moins chers que dans le reste de grande distribution.
Patrick Rucart