Franchise rénovation. Transmission réussie pour Espaces Façades
Après 4 années de co-gestion, les dirigeants père et fils d'Espace Façades, spécialisée dans la rénovation de façades de maisons individuelles et membre du groupement d'entreprises VERTIKAL, ont gagné leur défi. En effet, Christian Badia, Maître Artisan, et son fils Kévin ont enregistré en 2013 leur meilleure année depuis la création de l'entreprise en 1995 et réalisé plus de 70 rénovations sur les départements de la Haute-Garonne et de l'Ariège.
A la suite d'un Bachelor à l'Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse et après une première expérience de commercial dans l'isolation par les combles, Kévin Badia alors âgé de 22 ans a rejoint la PME familiale en 2010 et détient aujourd'hui 45 % de la société. Il s'attache à poursuivre le projet de l'entreprise familiale qu'il dirigera seul dans quelques années. La succession de l'entreprise est aujourd'hui assurée. « Cette phase de transition progressive permet de mieux préparer l'avenir » explique-t-il. « Aujourd'hui, je gère l'ensemble de l'activité commerciale de la société, mais mon père reste présent, ce qui me permet d'apprendre de manière continue à ses côtés ». Ce challenge en partie relevé, Kevin Badia travaille désormais au développement de l'entreprise. La possibilité d'un élargissement de son activité à d'autres départements limitrophes est même envisagée.
Développer l'activité en perpétuant les valeurs de l'entreprise
Pour Kévin Badia, reprendre une entreprise « c'est d'abord assurer la continuité de l'activité, mais c'est aussi perpétuer les valeurs qu'elle représente. D'ailleurs, pour cela, j'ai entrepris auprès de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat la démarche pour obtenir la qualification d'Eco Artisan ». Espace Façades est aussi une entreprise solidaire puisqu'elle est membre de l'association « Une façade sur la vie » créée en 2013. A ce titre, elle réalisera gracieusement un chantier citoyen en rénovant les façades d'un établissement accueillant des seniors sur la commune de Castanet-Tolosan au printemps.
(Information communiquée par l'enseigne)