Découvrez les meilleures enseignes et franchises 2025

Découvrez les meilleures enseignes et franchises 2025

Le mercredi 2 octobre 2024, après quatre mois de compétition, les Trophées « Meilleure Chaîne de Magasins de l’Année », « Meilleur E-commerçant de l'Année », « Meilleure Franchise de l’Année » et « Meilleure Relation Client » ont été remis lors d’une cérémonie à l'Aéro-Club de France, à Paris, en présence de plus d’une centaine de dirigeants et responsables d’enseignes.

Le Grand Prix de la Meilleure Chaîne de Magasins de l’Année 2025 a été décerné à Le Roi du Matelas, qui s'est distingué avec une impressionnante note de 9,88/10 pour sa satisfaction globale, toutes catégories confondues. De son côté, Zoomalia a remporté le Grand Prix du Meilleur E-commerçant de l’Année 2025, également avec une excellente note de 9,48/10, soulignant sa performance dans le domaine du commerce en ligne.

Les meilleures franchises de l’année 2025

Cette année, 12 réseaux ont été primés dans la catégorie « Meilleure Franchise de l’Année » :

Institut de Beauté - L'Atelier du Sourcil
Catégorie : Beauté, santé et accessoires de mode.

Cavavin
Catégorie : Distribution alimentaire (Cavistes).

Casino
Catégorie : Distribution alimentaire (Commerces de proximité).

Le Petit Vapoteur
Catégorie : Distribution spécialisée (Cigarettes électroniques).

Maisons du Monde
Catégorie : Maison, jardin et décoration (Décoration - Linge de Maison - Tissus).

Technitoit
Catégorie : Maison, jardin et décoration (Rénovation de l'habitat).

Pizza Cosy
Catégorie : Restauration et alimentation spécialisée (Pizzerias - Tacos - Street Food).

Dubble
Catégorie : Restauration et alimentation spécialisée (Saladeries - Healthy Food).

Laforêt
Catégorie : Service (Agences immobilières).

B&B Hotels
Catégorie : Service (Réseau hôtelier).

Senior Compagnie
Catégorie : Service (Services à la Personne).

Ewigo
Catégorie : Service (Véhicules d'occasion).

Recevoir le Trophée de la Meilleure Franchise est une fierté pour une enseigne, et pour de bonnes raisons ! Ce prix reconnaît la qualité et la solidité du concept de franchise, attirant ainsi des candidats désireux de rejoindre un réseau réputé pour son excellence. En remportant ce prix, la franchise prouve son engagement envers ses franchisés en offrant des outils et un soutien efficaces pour leur réussite. Cela renforce la confiance et l’esprit d’équipe au sein du réseau.

Une telle distinction booste également la visibilité de la marque. Dans un marché compétitif, être reconnu pour son excellence rassure les consommateurs et les incite à choisir une enseigne de qualité. Enfin, cette récompense motive toutes les équipes. Elle valorise leurs efforts et souligne l’importance de chaque action pour créer une expérience client exceptionnelle. Le Trophée de la Meilleure Franchise est donc bien plus qu’un prix : c’est un levier pour la croissance et le succès, célébrant l’engagement de chacun au sein du réseau.

Focus sur la meilleure relation client 2025

Cette année, sept Trophées « Meilleure Relation Client » ont été attribués, chacun représentant un secteur d'activité différent. Ces distinctions récompensent les chaînes de magasins et les sites e-commerce qui se sont particulièrement illustrés en obtenant les meilleures notes sur des critères clés, tels que la qualité du service après-vente et du service client, le sentiment d’être un client privilégié, ainsi que la compétence et l'amabilité des équipes.

Les lauréats sont :

Secteur Beauté, Santé et Accessoires de mode : Giphar (9,69)

Secteur Mode : Tape à l’œil (9,50)

Secteur Restauration et alimentation spécialisée : Boulangerie Ange (9,02)

Secteur Distribution alimentaire : Cavavin (9,38)

Secteur Distribution spécialisée : Terranimo (9,32)

Secteur Maison, Jardin et Décoration : Le Roi du Matelas (9,88)

Secteur Service : AlloPneus.com (8,99)

Ces Trophées, basés sur plus de 937 000 votes de consommateurs, récompensent l'engagement des enseignes envers l'excellence et la satisfaction client.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10