Guy Leclerc reconduit à La Commission d’examen des pratiques commerciales.

Le 23 juin dernier a été rendu public par un arrêté ministériel, la nouvelle composition de la CEPC, instance consultative, placée sous l’autorité du ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, veillant à l’équilibre des relations entre les différents acteurs de la distribution française. Membre de cette commission depuis septembre 2004, Guy Leclerc, Président de la Fédération des enseignes du Commerce Associé, a été reconduit dans ses fonctions pour une durée de trois ans.
C’est aux côtés d’autres figures de la distribution françaises, que Guy Leclerc, président de la FCA, continuera de contribuer à l’élaboration des règles de bonnes pratiques commerciales et à la mise en place d’outils permettant de mieux appréhender les nouvelles mesures liées à la LME.

Membre actif de cette commission depuis neuf ans, la FCA n’a cessé de contribuer à l’élaboration de multiples avis et recommandations afin de permettre une meilleure compréhension des textes en vigueur. En 2008, ses actions se sont principalement axées sur les dispositions relatives à la LME (délais de paiement, négociabilité,…).

A propos de Guy Leclerc : Président de la Fédération des enseignes du Commerce Associé depuis septembre 2006, Guy Leclerc a été pendant huit ans le Président d’Intersport France. Il détient aujourd’hui une dizaine de magasins Intersport.
Ses mandats actuels sont :
Administrateur d’Intersport France depuis 1996 ;
Administrateur d’Intersport Belgique depuis 1998 ;
Président de la Fédération des enseignes du Commerce Associé depuis le 13 septembre 2006 ;
Membre de la Commission d’Examen des Pratiques Commerciales (nommé en 2004 puis de nouveau en 2006 et 2009) au titre de la Fédération des Enseignes du Commerce Associé ;
Administrateur de la FPS (Fédération Professionnelle du Sport) depuis 2005 ;
Administrateur du Conseil du Commerce de France depuis octobre 2006.


A propos du Commerce Associé et de la FCA (Fédération des enseignes du Commerce Associé)
Le Commerce Associé est une organisation de réseaux de points de vente (magasins, agences, hôtels, …) constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associés au sein d’un groupement, dans le but de mettre en place des actions et des outils communs résultant de la mutualisation de leurs moyens et de leurs savoir-faire. Propriétaires de leurs affaires et de leur réseau/enseigne, ils en sont les acteurs et les décideurs. En grande majorité, ces groupements sont organisés sous forme coopérative.
La Fédération des enseignes du Commerce Associé a pour vocation de représenter les groupements de commerçants, notamment auprès des pouvoirs publics ; de conseiller ses adhérents et de développer les échanges d’expériences inter-groupements ; de promouvoir et de contribuer au développement du Commerce Associé.
En 2008, le Commerce Associé a réalisé plus de 117 milliards d’euros de chiffres d’affaires soit plus du quart du commerce de détail français. Les 74 groupements coopératifs nationaux recensés par la FCA développent 124 enseignes nationales et fédèrent 28 910 entrepreneurs exploitant 37 150 points de vente.

A propos de la Commission d’examen de pratiques commerciales
La Commission a été créée par la loi du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques. Présidée depuis 2008 par le Député Jean-Paul Charié, elle a pour mission de donner des avis ou de formuler des recommandations sur les questions, les documents commerciaux ou publicitaires et les pratiques concernant les relations commerciales entre producteurs, fournisseurs, revendeurs, qui lui sont soumis. Elle peut également décider d'adopter des recommandations sur les questions portant notamment sur le développement des bonnes pratiques commerciales. Enfin, elle exerce un rôle d'observatoire régulier de ces pratiques.

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