Dossiers de la franchise

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Ces secteurs porteurs à envisager pour entreprendre en franchise en 2025

Dans un monde en constante évolution, entreprendre en franchise est une opportunité unique. En effet, en rejoignant une enseigne, les professionnels peuvent se lancer tout en bénéficiant d’un cadre structuré : une marque reconnue, un modèle éprouvé et un accompagnement solide. Et c’est d’autant plus vrai s’ils optent pour le bon secteur d’activité. Mais face à un hyper choix d’enseignes et de concepts, encore faut-il savoir lequel choisir en essayant si possible de combiner aspirations, valeurs et potentiel d’affaires. Alors vers quel secteur vous orienter pour maximiser vos chances de réussite en 2025 ? Cet article dresse un panorama des filières qui offrent des perspectives prometteuses et durables aux entrepreneurs en réseaux.

Ces secteurs porteurs à envisager pour entreprendre en franchise en 2025

La food & food tech : une valeur sûre alliant tradition et innovation

Toujours friands de la restauration spécialisée et rapide, les Français se tournent de plus en plus vers des concepts sains (bio, fast good), responsables et ancrés dans l’économie locale. La technologie y joue un rôle croissant, notamment auprès de la clientèle jeune et urbaine, en quête de praticité, de traçabilité et de qualité.

Chiffres clés[1] : 368 réseaux / 10 190 points de vente [1]Source : FFF (pour restauration rapide + restauration à thème)

Les concepts healthy, bio et responsables

Face aux dérives de la malbouffe et devant une aspiration à davantage de responsabilité et de durabilité, la demande pour une alimentation saine ne cesse de croître. Dans un marché comptant des acteurs nombreux et bien souvent innovants, les enseignes spécialisées dans les produits bio, vegan et respectueux de l’environnement tirent leur épingle du jeu en proposant par exemple des bowls, des produits vegan et autres salades, mais aussi des produits du cru ainsi que des initiatives pouvant réduire le gaspillage.

Lire aussi Concept healthy food : avec quelles enseignes se lancer ?

En 2025, misez sur la bonne franchise !
Franchise ARCHI CHOUETTE
ARCHI CHOUETTE

Magasin spécialisé dans la vente de jeux de société modernes et de jouets pour clients avisés ou néophytes

Apport : 30 000 €

Franchise Free Dom
Free Dom

Réseau de services à domicile

Apport : 20 000 €

Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

Apport : 60 000 €

Franchise Culinarion
Culinarion

Accessoire et ustensile cuisine haut de gamme

Apport : 80 000 €

La cuisine hors les murs (dark kitchens et food trucks)

Avec l’explosion des plateformes de livraison (Uber Eats, Deliveroo...) et particulièrement depuis la crise sanitaire, les Français veulent se faire plaisir, mais chez eux. Cuisines sans salles de restauration, les dark kitchens offrent une opportunité intéressante pour les franchisés cherchant à minimiser leurs coûts fixes. Quant aux food trucks, ils accompagnent les actifs sur leur lieu de travail, où la pause du midi ne permet pas toujours (en temps comme en budget), de déjeuner assis. Une solution particulièrement appréciée aux beaux jours !

Trouver votre franchise de food trucks

Les coffee shops

Lieux de convivialité et de socialisation incontournables, les enseignes de coffee shop permettent aux consommateurs de se détendre tout en dégustant de nombreuses sortes de boissons chaudes et froides, et leurs produits associés. L’essor du freelancing et du télétravail alimente aussi le besoin en tiers lieux offrant l’infrastructure nécessaire pour travailler quelques heures, quand votre domicile ne le permet pas nécessairement, comme en a témoigné le succès de Starbucks.

Trouver votre franchise de Café et coffee shop

Les boulangeries pâtisseries premium

Avec l’essor des émissions TV mettant en scène des chefs - notamment pâtissiers, les Français veulent déguster et découvrir, plus que consommer par réflexe culturel. Des concepts hybrides proposant pains, viennoiseries, pâtisseries et snacking de qualité ont le vent en poupe et concurrencent des enseignes de fast food pendant la pause de midi - y compris en chiffre d’affaires pour certaines. Positionnés premium, ils promettent une expérience client plus qualitative, que ce soit dans l’assiette (spécialités gluten-free, vegan, ingrédients exclusifs...), mais aussi dans l’ambiance.

Trouver votre franchise de Boulangerie pâtisserie

Les services à la personne et à domicile : un besoin toujours grandissant

Le vieillissement de la population et le fait que les ménages à deux revenus nécessitent d’accompagner une gamme croissante de besoins, de 7 à 77 ans ! Un secteur aux activités très variées, qui rime avec proximité, qui connaît une digitalisation croissante et qui offre des marges intéressantes sans nécessiter trop d’investissements.

Chiffres clés [1] : 277 réseaux / 10 070 points de vente [1]Source : FFF

Les services aux seniors et à les services à domicile

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, les besoins de prise en charge explosent, qu’il s’agisse d’aide à domicile (ménage, bricolage, jardinage, sécurité) ou d’aide au maintien à la dépendance des seniors (portage de repas, transport, prestations de santé). Les réseaux multispécialistes cohabitent désormais avec les réseaux spécialisés voire mono-prestation, et il faut noter que les technologies numériques améliorent sensiblement les opérations de surveillance et de téléassistance.

Trouver votre franchise de services aux seniors

L’éducation, le soutien scolaire et la garde d’enfants

L’éducation reste une priorité pour les parents et les familles. Et face aux limites du système éducatif classique, de nombreuses franchises proposent des cours particuliers, des formules de préparation aux examens, des formations en ligne ou encore des activités périscolaires spécialisées. La garde d’enfants est aussi un marché en pleine expansion, compte tenu de la rareté des places en crèches.

Trouver votre franchise de formation, enseignement et soutien scolaire

Le bien-être et la santé

Soucieux de prendre soin de lui, le public urbain et actif recherche des prestations de soins (massages), de bien-être (yoga) et de remise en forme à domicile (coaching fitness, pilates). Il faut y voir une tendance durable, compte du besoin d’évasion des populations stressées par la vie en ville, et qui devrait offrir des perspectives prometteuses pour les franchisés.

Trouver votre franchise de salles de sport et fitness

Le commerce de niche : un retail pointu et responsable

Malgré l’inflation et les crises successives, les consommateurs veulent se faire plaisir. Ils recherchent des produits de qualité, naturels et éthiques, à des fins alimentaires et de bien-être. Mais on est aussi dans « le moins et le mieux », comme en témoigne l’explosion du marché de la seconde main et du recyclage.

Les épiceries fines et responsables

Des enseignes se spécialisent et, loin de la grande distribution, se positionnent sur des gammes resserrées et plus pointues jusqu’à être parfois mono produit. Les magasins font aussi la part belle aux produits locaux, au sourcing de proximité ainsi qu’aux pratiques vertueuses comme le zéro déchet, pour le bonheur d’une clientèle de plus en plus sensible aux engagements écologiques et à la durabilité.

Trouver votre franchise d’épicerie fine, produits régionaux et thé

Les produits pour le bien-être et la beauté

Le culte du corps et de l’apparence a la peau dure, notamment avec les réseaux sociaux, et notre époque voit l’occasion pour tous les Français de prendre soin d’eux. Les enseignes proposent une offre originale, souvent bio (notamment les cosmétiques) et de bonne facture, affichant aussi des engagements sociétaux. Les produits consommés dans ces enseignes peuvent également être des marqueurs d’appartenance.

Trouver votre franchise de parfumerie et cosmétique

L’économie circulaire, la seconde main et le reconditionné

Dans une logique de consommation durable, les franchises autour de la revente d’objets, de vêtements vintage ou des produits high-tech reconditionnés suscitent un engouement croissant. En permettant aux Français de monétiser des objets dont ils n’ont plus besoin, elles offrent un modèle phygital, complémentaire aux grandes plateformes du marché - qui se sont développées notamment dans le prêt-à-porter et auprès d’un public majoritairement féminin.

Trouver votre franchise d’occasion dépôt-vente

L’habitat et l’aménagement : au cœur des préoccupations des Français

Avec la crise sanitaire, les Français ont retrouvé le goût de rester chez soi. Entre émissions tv (décoration, rénovation) et nouvelles réglementations énergétiques, ils veulent investir dans leur habitat.

Chiffres clés [1] : 118 réseaux / 4 645 points de vente (Equipement de la maison) [1] Source : FFF

La rénovation énergétique

Sous l'impulsion des réglementations écologiques et de divers incitatifs fiscaux, les franchises spécialisées connaissent un fort développement. On note un certain dynamisme notamment dans l’isolation, la pose de panneaux solaires ainsi que les pompes à chaleur.

Trouver votre franchise de rénovation travaux et habitat

La décoration intérieure et l’aménagement

Si le marché de l’immobilier est cyclique et cède encore à une certaine morosité, cela n'impacte aucunement les velléités d'amélioration de son chez soi. Au contraire, la demande est constante pour l'aménagement et la décoration, le home staging et le choix d’un mobilier plus tendance. Une démarche qui permet aussi aux propriétaires de valoriser le principal actif de leur patrimoine !

Trouver votre franchise d’aménagement intérieur

Le jardinage et les espaces extérieurs

Retour à la nature oblige, les Français accordent une importance croissante à leurs espaces extérieurs. Rappelons que le taux de possession de pavillons individuels est important dans notre pays, représentant pas moins de 16 millions (57% des propriétaires)[1] des résidences principales. Sans surprise, les enseignes proposant des solutions de jardinage, d’entretien ou d’aménagement paysager se sont multipliées, offrant de solides débouchés aux porteurs de projets franchisés.

Trouver votre franchise de bricolage outillage et jardinerie

La santé et le bien-être : une croissance boostée par les nouvelles attentes des consommateurs

Soucieux de leur santé et de leur apparence, les consommateurs prennent soin d'eux. Des préoccupations dont la gent féminine n'a plus l'exclusivité, et qui devraient tirer ce marché durablement - dans un contexte de vieillissement à ne pas négliger.

Chiffres clés [2] : 6 655 points de vente / 2.2 Mds d’euros de CA (Bien-être) [2] Source : Communiqué de Presse Franchise Expo Paris

Centres de fitness, yoga et Pilates

Au-delà de la fréquentation historique des salles de sport, la demande en pratiques de santé s'étend et l'offre se spécialise. Par exemple dans le sport, les enseignes veulent attirer plus de jeunes en proposant des tarifs attractifs et en intégrant les technologies numériques.

Trouver votre franchise de salle de sport et fitness

Bars à ongles, spas ou instituts de soins spécialisés

Du côté de la beauté, la demande n'est pas près de se tarir tant l'apparence compte, soutenue par les réseaux sociaux et l' « instagramisation » croissante de la vie des jeunes consommateurs. Un côté ludique qui démocratise, aussi, l'achat de soins autrefois réservés à une clientèle plus mature et argentée.

Trouver votre franchise institut de beauté

Les loisirs : un marché en pleine mutation

À la suite de différentes crises (gilets jaunes, Covid) et face à une conjoncture morose (géopolitique en tension, inflation...) les Français éprouvent un besoin fort de se distraire. Les moyens pour le faire se sont diversifiés et ils offrent une prime à la découverte et à la créativité, ce que les franchiseurs ont bien compris.

Les escape games et activités immersives

Toujours en vogue, les concepts d’escape games continuent de séduire, notamment lorsqu’ils intègrent des technologies immersives comme la réalité virtuelle. Ils permettent des expériences de groupe innovantes et interactives, ce qui leur permet aussi de toucher la clientèle professionnelle, qui recherche des formats de team building ludiques.

Trouver votre franchise de loisir indoor et parc de jeux

Les salles de sport spécialisées

Au-delà du secteur du fitness, il existe des concepts de micro-salles de sport axés sur des disciplines précises. Ainsi, les amateurs de CrossFit, de boxe et de cycling, en recherche d’expériences plus spécifiques entre passionnés, fréquenteront ces lieux plus exclusifs et réservés aux puristes.

Les loisirs créatifs

Enfin, les familles sont intéressées par des enseignes proposant des prestations récréatives, qu’elles soient indoor (activités créatives, apprentissage des langues, des arts) ou outdoor (aires de jeux, parcs à thème). Dans une perspective pédagogique aussi, les parents sont prêts à y consacrer un peu du budget familial. Seul bémol : certains concepts peuvent nécessiter des investissements importants en raison des immobilisations et des équipements.

Trouver votre franchise de loisirs créatifs

Les services IT : des besoins nourris par la transformation digitale

Omniprésence des smartphones, développements de l’IA, essor du cloud, enjeux de cybersécurité ... la transformation numérique des entreprises et des particuliers devrait tirer durablement ce secteur.

Les services informatiques et aux smartphones

Primordiaux dans l’économie digitale, les PC, tablettes et autres smartphones sont d’un usage quotidien et complémentaire, dans les foyers comme au sein des entreprises. Ce secteur compte de nombreux sous-segments dont certains offrent un potentiel notable, comme la réparation de smartphones et la protection face aux menaces informatiques. A ce sujet, les tensions géopolitiques devraient aggraver le risque de cyberattaques, et nos entreprises comme nos citoyens voudront être protégés par des acteurs du secteur marchand.

Trouver votre franchise de réparation smartphone

Les services de publicité, marketing et communication

Pour finir, les entreprises auront toujours besoin de se faire connaître et de développer leur visibilité sur leurs marchés. Aujourd’hui et a fortiori demain, il est inenvisageable de le faire sans moyens digitaux. Ainsi, les prestations de publicité, de marketing et de communication en ligne seront plus que jamais valorisées et feront l’objet d’investissements importants, en dépit de leur automatisation.

Trouver votre franchise de publicité, marketing et communication

Le marché de la franchise regorge d’options passionnantes pour démarrer votre aventure entrepreneuriale avec davantage de sécurité, grâce à un modèle éprouvé et des outils adaptés. Mais pour maximiser vos chances de succès, il est important de miser sur un secteur à potentiel, en phase avec des tendances d’avenir et durables, et qui résonne avec vos valeurs personnelles !

Alors parcourez L’Observatoire de la Franchise et ses dossiers spéciaux pour vous renseigner sur les enseignes disponibles dans ces secteurs, savoir comment les approcher les réseaux et leur proposer au mieux votre candidature.

Pour compléter votre information, téléchargez notre livre blanc « Candidats, comment financer votre franchise » et consultez notre incontournable guide de la franchise !

Ces secteurs porteurs à envisager pour entreprendre en franchise en 2025

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Nicolas Coutel
Conseil éditorial - rédacteur
Nicolas Coutel

Conseil éditorial depuis 2017, Nicolas Coutel dispose de quinze ans d’expérience en marketing et communication - dont 10 ans chez Mazars où il a contribué au développement d’une offre de service à destination des réseaux de franchise.

C’est sur cette base qu’il décide de créer son activité, pour se consacrer à l’écriture de contenus pour les enseignes et leur écosystème de conseils.

Titulaire d’une maîtrise en droit public, Nicolas est également diplômé du programme Grande Ecole de Neoma Reims et d’un Master 2 en Sciences de gestion. Féru de développement personnel, il est aussi titulaire d’un certification en coaching professionnel.

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