Le burger à l'honneur de Capital : 12 mars 2017
Aujourd’hui en France, près d’un sandwich vendu sur deux est un burger (contre 1 sur 10 en 2000). En 2014, 1.07 milliards de burgers se sont vendus à travers le pays. Le secteur représente actuellement 7.3 milliards d’euros de chiffres d’affaires et près de 75 % des restaurateurs proposent du burger à leur carte. Qu’il soit petit ou en grand format, ce sandwich existe désormais pour tous les appétits et tous les goûts. Il est entré dans les mœurs de consommation des clients de la restauration rapide ; devenant ainsi le leader dans le secteur du fast-food.
Ouvrir un restaurant de burger : une rentabilité quasi certaine
Vu la croissance fulgurante que connaît le burger, investir dans le secteur assure une rentabilité quasi certaine. Mais la concurrence étant rude, ouvrir un restaurant de burger en franchise reste la meilleure option. Les enseignes proposent des programmes permettant de se lancer facilement et rapidement. Pour se démarquer, un nouveau concept a vu le jour : le « fast casual ». Il combine la qualité et la fraîcheur des produits, une décoration soignée, un service rapide et un prix un peu plus élevé que dans un fast-food classique. Ce concept connaît un très fort développement dans l’Hexagone : +12% en un an. Il existe de nombreux concepts de burger très rentables comme King Marcel, Mythic Burger, ou encore Steak N Shake...nous vous proposons toutefois de découvrir 3 concepts mis à l'honneur de l'émission Capital du 12 mars 2017
Franchise Memphis Coffee : concept inspiré des « Diners » américains
Fondé en juin 2009 par Rodolphe et Stéphanie Wallgren, Memphis Coffee propose un concept inspiré des « Diners » américains des années 50/60. Sur des surfaces d’environ 300 m2, les fondateurs ont su créer une ambiance dynamique, conviviale et originale, qui plonge instantanément le client dans l’univers des années 50. Outre cette atmosphère authentique, l’enseigne a su se démarquer en offrant des produits de qualité (80 % frais), des salades croquantes, des frites ultralégères et des viandes hachées à la demande. Elle propose une carte riche et un service à table digne d’un véritable restaurant. Le bœuf servi est garanti 100 % Français. Memphis Coffee compte aujourd’hui 68 restaurants et/ou franchises en France. Découvrir et ouvrir une franchise Memphis Coffee
Franchise Oncle Scott’s : Véritable « country restaurant »
Créée en 1998 par Laurent Marie, Oncle Scott’s est l’histoire d’une amitié entre Laurent et Scott’s Randall Rhodes, chanteur populaire de Country Music. Véritable « country restaurant », l’enseigne a pour philosophie de donner à ses clients ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin. Elle propose un environnement fun, de la bonne nourriture, un service rapide, de petits prix et un fond sonore country. L’univers Oncle Scott’s est fait de briques, de bois, de photos souvenirs et de décoration atypique « made in USA ». Il comprend 15 restaurants/franchises implantés dans toute la France. 5 autres sont en phase d’ouverture. Découvrir er ouvrir une franchise Oncle Scott’s.
Tommy’s Diner : voyage dans les années 50
L’histoire de Tommy’s Diner débute en 1993 avec l’ouverture du premier restaurant dans le centre de Toulouse (31). A travers sa décoration (néons, couleurs, faïences et inox) et son ambiance Rock’n Roll, l’enseigne propose un voyage dans les années 50. Dès sa création, la marque s’engage à fournir des produits de qualité supérieure (frites sélectionnées pour leur très faible teneur en matière grasse et viande 100 % Française) et des plats assemblés à la demande. Le succès fut immédiat, notamment grâce à la nouveauté du concept et à la notoriété de Patrick SOULA, le fondateur. L’enseigne compte aujourd’hui 5 restaurants/franchises en France. Découvrir et ouvrir une franchise Tommy’s.
La rédaction