Interview franchise Artemis Courtage
« Artemis Courtage est présent sur le marché de l'assurance rattachée au prêt »
Ludovic Huzieux, Directeur Associé - le
Ludovic Huzieux, Directeur Associé chez Artemis Courtage, livre ses réflexons à propos de l'assurance emprunteur
Comment est-il possible d'économiser sur le coût de son assurance emprunteur ?
Ludovic Huzieux : Il faut savoir que la loi permet de résilier quand on le souhaite l’assurance de son crédit immobilier, ce qui permet de réaliser de grandes économies. De manière habituelle, les emprunteurs cherchent à obtenir le taux de crédit immobilier le plus faible possible mais ils négligent en revanche le montant de leur assurance emprunteur. Cette dernière n’est certes pas obligatoire mais reste indispensable puisqu’elle protège en cas de décès, d’invalidité ou encore d’incapacité de travail. En outre, paramètre important, elle peut représenter jusqu’à 30% du coût total du prêt.
Que dit la loi à ce sujet, notamment depuis la réforme de 2018 ?
Depuis le 1er janvier 2018, tous les détenteurs d’un crédit immobilier peuvent résilier leur assurance de prêt chaque année, à sa date d’échéance, à condition de proposer à la banque une autre assurance couvrant les mêmes postes. De plus, la loi Hamon datant de 2014 a également rendu possible le changement d'assurance de prêt dans les 12 mois qui suivent la signature de l’offre de prêt.
Quels motifs poussent les clients à choisir une « délégation » d’assurance ?
Aujourd’hui, l’assurance du prêt est souscrite auprès de l’établissement bancaire qui réalise le prêt, et ce dans 90% des dossiers traités. Or, les contrats d’assurance de « groupe » mutualisent les risques de décès de tous les emprunteurs quel que soit leur âge. Cela rend les prix moins inétressants pour les emprunteurs de moins de 40 ans, moins touchés par des problèmes de santé. A contrario, dans le cadre d’un contrat individuel ou en « délégation », la compagnie tient compte de l’âge de l’emprunteur, de son état de santé et de la durée de l’emprunt pour établir le montant des cotisations. Au final, le montant de l'assurance peu baisser de moitié voire plus.
Quelle est la marche à suivre pour changer son assurance ?
Il faut distinguer deux. Si le prêt a été souscrit depuis plus d’un an, l’emprunteur doit envoyer sa demande par courrier recommandé à l’assureur au plus tard deux mois avant la date d’anniversaire du contrat, en ayant précédemment fait parvenir tous les éléments sur sa nouvelle assurance. L’assureur a alorsdix jours ouvrés pour accepter, ou non, la délégation d’assurance, en motivant les raisons de son éventuel refus.
Dans le cas où le prêt aurait été contracté il y a moins d’un an, l’emprunteur peut résilier son contrat au plus tard deux semaines avant le terme de la première année de l’offre de prêt. Il doit auparavant obtenir l’accord du prêteur, ce dernier disposant toujours d’un délai de dix jours pour notifier sa décision.
Changer d'assurance est-il intéressant pour tous les emprunteurs ?
Cela dépend des profils. Pour les seniors, le contrat de groupe proposé par la banque est probablement plus avantageux. Idem pour les fumeurs car au contraire des assureurs spécialisés, une banque ne module pas ses tarifs en fonction de ce critère.
Par quel biais peut-on trouver l’assurance la moins chère ?
Nous conseillons de consulter la liste de critères établie par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), qui permet de comparer les garanties couvertes par les contrats en permettant de les différencier de façon objective, en lisant 18 critères obligatoires et 8 facultatifs. Chaque établissement doit sélectionner onze critères parmi les dix-huit obligatoires, et quatre parmi les huit facultatifs. En ayant pris connaissance, c'est alors à l'emprunteur de se mettre en quête de la meilleure assurance.
Le meilleur moyen est de travailler sur cette question avec un courtier en assurance, qui se chargera de présenter le dossier auprès des compagnies afin de proposer les conditions les plus intéressantes aux emprunteurs. Artemis Courtage est présent sur le marché de l'assurance rattachée au prêt, proposant ses services à la fois pour un nouvel emprunt ou dans le cadre d'une renégociation.
Produits financiers & assurance : cette entreprise en croissance recrute
Pour devenir franchisé Artemis Courtage il faut un apport personnel de 25 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise courtage crédit et assurance
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise courtage crédit et assurance
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.