Artémis Courtage éclaircit quelques points sur le ‘’Denormandie ancien’’
Le ‘’Denormandie ancien’’, en vigueur depuis début 2019, vise à accélérer le renouvellement du parc de logements anciens, surtout dans les centres-villes où l’habitat est très dégradé. Artémis Courtage donne quelques détails sur ce dispositif prêt à être révisé jusqu’à fin 2021.
Artémis Courtage explique le fonctionnement du ‘’Denormandie ancien’’
Le ‘’Denormandie ancien’’ concerne 244 villes, dont 229 en métropole, participant au plan ‘’Action cœur de ville’’, et quelques communes ayant signé une opération de revitalisation du territoire. Ce sont des villes moyennes de moins de 100 000 habitants situées dans des zones où le marché immobilier n’est pas tendu.
Ce dispositif permet à un propriétaire qui achète une habitation pour la louer de profiter d’une réduction d’impôt égale à 12, 18 ou 21% du montant global de l’opération, selon la durée de location choisie (6, 9 ou 12 ans).
Les travaux doivent ainsi représenter au moins 25% du coût total de l’opération (prix du logement et travaux) et être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement. « Il peut s’agir de travaux d’amélioration ou de transformation d’un local en logement, devant être réalisés par une entreprise », a indiqué Ludovic Huzieux, associé de cabinet Artémis Courtage.
Le bien doit être loué vide à titre de résidence principale à un locataire dont les revenus annuels ne dépassent pas certains plafonds.
« Ce nouveau dispositif peut être attractif, à condition bien sûr d'être ultra sélectif dans le choix de la ville où se trouve le logement », a ajouté Ludovic Huzieux.
Patrick Rucart