Interview franchise Artemis Courtage

« Nous dispensons une formation spécifique d’une durée de 6 semaines »

Christophe Jourdain, Directeur Associé - le

Christophe Jourdain est Directeur Associé chez Artemis Courtage, une enseigne spécialisée dans le courtage en crédit. Il revient pour nous sur les fondamentaux de son concept et sur ses ambitions de déploiement pour 2017. Interview

: Quels profils de franchisés privilégiez-vous ?

« Nous dispensons une formation spécifique d’une durée de 6 semaines »Christophe Jourdain : Nous sommes à la recherche de personnes à l’aise dans le commercial et souhaitant s’épanouir dans un métier où le contact humain est de mise. Nous voulons des profils neufs, c’est pourquoi nous évitons de recruter d’anciens courtiers, car la méthode d’Artemis Courtage est très spécifique et nous l’enseignons d’ailleurs à travers une formation dédiée, avant le lancement de l’activité.

Pouvez-vous nous détailler ce volet formation ?

Tous nos courtiers suivent la formation IOSBP, obligatoire depuis 5 ans. Nous la proposons en interne en e-learning, sanctionnée par un examen final. Parallèlement, nous dispensons une formation spécifique d’une durée de 6 semaines. Celle-ci se déroule au siège avec des phases de mises en situation. Durant les six premiers mois suivant l’ouverture, nous passons à l’agence du franchisé une dizaine de fois afin de l’assister et de lui apporter des conseils et du soutien dans la phase primordiale des signatures d’agrément auprès des banques.

Où sont situées vos agences ?

Nos locaux sont situés en premier étage, de préférence en centre ville, sur des axes passants faciles d’accès. Nous laissons toute latitude aux franchisés pour qu’ils le meublent à leur guise, l’essentiel étant qu’ils s’y sentent bien. Point important,  il est primordial pour le franchisé d’être bien inséré dans sa sphère locale. A noter que nous ouvrons des franchises uniquement en province, préférant les succursales pour la région parisienne.

Pouvez-vous nous faire un point sur votre déploiement à court et long terme ?

Nous avons ouvert 8 agences en 2016, dans les villes de Nantes, Rennes, Bordeaux, Perpignan, Lorient, Pau, Lyon et Saint-Maur, en ligne avec les objectifs initiaux. Nous comptons poursuivre sur cette lancée dans les mois à venir, afin de passer la barre des 25 unités dans les deux ans. A long terme, nous souhaitons atteindre les 50 agences afin de mailler convenablement le territoire français.
Dans l’immédiat, nous venons d’inaugurer une nouvelle agence à Lyon (le 16 janvier 2017) et d’autres unités arrivent au premier semestre dans les communes de Montpellier, Aix en Provence et Bordeaux pour une seconde implantation dans cette ville.

Quels sont les grands avantages de votre réseau pour conclure ?

Nos franchisés atteignent leur point mort au bout de six mois et leur agence est pérenne en moins de neuf mois. Pour arriver à ces résultats, nous sélectionnons nos franchisés avec le plus grand soin et nous nous développons de manière raisonnable, afin de conserver un réseau à taille humaine au sein duquel les relations demeurent fluides.

                                    Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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