Interview franchise Artemis Courtage
« C’est une grande satisfaction de faire partie de cette enseigne »
Antoine Dany, Franchisé à Rennes - le
Après des études dans le tertiaire, Antoine Dany a de suite intégré le milieu bancaire, démarrant à l'accueil puis s'orientant vers les métiers de conseil, gérant les portefeuilles de clients particuliers, pilotant plusieurs agences puis entrant sur le marché des professionnels. Au bout de 16 ans, il a souhaité se mettre à son compte et il nous explique pourquoi il a opté pour Artemis Courtage.
Rodolphe Hatchadourian : Pourquoi avoir choisi de rejoindre un réseau de franchise ?
Antoine Dany : Le projet d’ouvrir ma propre société a toujours été présent dans mon esprit. Le courtage est une activité en pleine expansion et correspondait en tous points à ce que je savais faire. Mon franchiseur, par son expérience et les moyens mis en place, m’a permis d’être aiguillé dans la création de mon activité puis d’être épaulé au quotidien pour bien faire mon travail. Le réseau de franchisés est en pleine croissance, ce qui constitue un gage de réussite et contribue à la bonne image de marque d’Artemis Courtage.
Et quels éléments vous ont poussé à choisir Artemis Courtage ?
J’ai connu Artémis Courtage lorsque j’étais banquier, ayant eu l’occasion de traiter certains dossiers avec eux. J’ai tout de suite pu constater leur sérieux et leur professionnalisme. De mon point de vue, la première lecture d’une demande de financement doit être limpide : le banquier doit être capable en peu de temps de comprendre ce que le courtier souhaite et son intérêt à y répondre. Cette facilité d’analyse est un atout considérable chez Artemis Courtage et cela nous assure une bonne relation avec tous nos partenaires et nos clients. Le cheminement ensuite pour devenir franchisé Artemis Courtage est très simple et transparent. De la première rencontre avec les associés jusqu’à la signature du contrat de franchise, l'enseigne répond présent et nous aide à mettre en place notre Business Plan.
Quelles aides concrètes avez-vous reçues au départ ?
Dès le début, Artemis Courtage nous met en relation avec des personnes compétentes (comptables, avocats, juristes) déjà aguerries sur notre activité. Ils nous conseillent et se rendent disponibles. C’est un avantage conséquent puisque nous gagnons beaucoup de temps et nous pouvons nous consacrer à d’autres tâches (recherche de local, achat de matériel, recrutement,…).
Tout au long de la création, nous respectons un rétro planning préalablement fourni par Artemis Courtage qui nous guide dans les multiples démarches à effectuer. Depuis septembre 2016, un animateur du réseau des franchisés nous est même entièrement dédié et nous rend visite régulièrement.
Combien de temps a duré votre formation ?
Avant le début d’activité, nous suivons une formation de 5- 6 semaines dans les locaux d’Artemis Courtage à Paris. Elle regroupe une partie théorique, informatique mais aussi de la pratique puisque nous assistons aux rendez-vous et à la prospection des commerciaux. J’ai appris énormément à cette occasion et cette formation m’a permis de devenir courtier à part entière pour ouvrir mon bureau dans les meilleures dispositions.
Comment s'articulent vos journées aujourd'hui ?
Nous sommes beaucoup sollicités puisque nous servons d'intermédiaire entre le client, la banque, le notaire, l’agent immobilier… Les appels sont nombreux et il y a toujours du passage dans nos bureaux. Il n’y a pas de routine dans notre métier mais notre journée doit être structurée. Le matin, je suis au contact des professionnels de l’immobilier (agent immobiliers, constructeurs,…) pour développer mon réseau d’apporteurs.
Une fois au bureau, je rencontre mes clients : il faut avoir une amplitude horaire large pour les recevoir lors de la pause du midi et après leurs horaires de bureaux. Nous sommes aussi très proches de nos partenaires bancaires pour échanger sur les dossiers que nous leur adressons.
Je dois aussi me dégager du temps pour gérer mon entreprise. Une partie de ma journée y est consacrée pour m'occuper de la comptabilité et du matériel. Dernièrement, j’ai lancé un recrutement et j’ai accueilli mon nouveau conseiller au mois d’avril 2017. Un assistante prendra son poste en septembre prochain. Le management fait donc aussi partie de mon planning. Les journées sont bien remplies et parfois trop courtes mais je suis très heureux et épanoui dans ce quotidien
Aimeriez-vous ajouter un dernier mot ?
Artemis Courtage se développe et prend une part de marché importante dans le domaine du courtage. Le nombre d’ouvertures d’agences sur Paris et en Province prouve que leur modèle économique et que nos partenaires et nos clients nous font confiance. C’est une grande satisfaction de faire partie de cette enseigne.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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