L’enseigne Artemis Courtage décrypte les réformes liées au financement des SCPI indépendantes
Leader en France du courtage en crédit, Artemis Courtage est à l’affût des dernières actualités liées au financement des prêts pour les indépendants. L’enseigne décrypte l’impact de la fin du crédit foncier sur le financement des SCPI, sociétés civiles de placement immobilier, et quelles sont les procédés pour le remplacer surtout qu’il est considéré comme le principal financeur de ce genre de placements.
Quelles sont les solutions envisageables pour trouver des fonds de financement selon Artemis Courtage ?
Si le problème ne se pose pas pour les institutions financières qui détiennent leurs propres SCPI car elles peuvent financer les fonds nécessaires, l’abolition du crédit foncier pénalisera les sociétés de placement indépendantes qui sont de plus en plus sollicitées par les français.
En effet quelques banques peuvent intervenir pour résoudre cette contrainte mais en exigeant des garanties considérables. Cette solution demeure temporaire et il faut penser à la pérennité des solutions de financement pour respecter une certaine équité.
Pour Ludovic Houzieux, Directeur Associé d’Artemis Courtage, le financement des banques pour leurs propres SCPI n’est pas une solution optimale pour cette nouvelle réforme : « Certes, une poignée de banques locales donnent encore leur accord pour les financer mais pour un petit nombre de dossiers uniquement et surtout pour combien de temps ? ».
Il rappelle que les banques mettent des conditions assez rigides qui peuvent handicaper l’emprunteur comme le fait d’avoir par obligation sa propre résidence principale pour pouvoir bénéficier d’un financement qui pourra remplacer l’apport du crédit foncier.
Patrick Rucart