Interview franchise Au Bureau
« Le premier atout d’Au Bureau, c’est la force de son concept »
Charles Dorémus, Directeur Général - le
Enseigne du groupe Bertrand Restauration dirigée depuis septembre par Charles Dorémus, également directeur général de la Division Enseigne & Réseaux du groupe Bertrand Restauration, Au Bureau entend maintenir sa dynamique de croissance avec l’ambition d’atteindre rapidement les 200 points de vente.
Mélanie Kessous : Où en est le développement de la franchise Au Bureau ?
Charles Dorémus : Au Bureau va fêter l’année prochaine ses 30 ans. Inspiré des pubs londoniens, l’enseigne a été rachetée à 100% par le Groupe Bertrand l’année passée. Elle était jusqu’alors développée en master franchise. Le réseau regroupe actuellement 110 établissements répartis sur l’ensemble du territoire, dont 95 sont développés en franchise. Nos ambitions de croissance se tournent essentiellement vers l’Ile-de-France et le Grand Ouest où nous sommes encore sous représentés.
L’année passée, nous avons ouvert 21 nouveaux points de vente. Nous souhaitons accélérer la cadence cette année avec un projet de 25 ouvertures. En maintenant ce rythme de développement, nous devrions rapidement atteindre notre objectif qui est de compter plus de 200 pubs-brasseries.
Avec l’enseigne Au Bureau, nous pouvons nous implanter en centre-ville, en pied d’hôtel ou en zone commerciale sur des zones de population d’au moins 30 000 personnes, à un carrefour de zones de loisirs, de zones d’emploi d’actifs et de zones d’hébergement. Nos pubs-brasseries constituent de vrais lieux de vie qui s’expriment sur une surface idéale de 450 m².
Quel profil de franchisés recherchez-vous pour ouvrir vos prochains établissements ?
Nous recherchons des entrepreneurs dans l’âme. Nos franchisés sont des exploitants-commerçants. Leur point commun : ils sont tous engagés, ambitieux et possèdent des qualités de manager, de gestionnaire et ont l’envie d’entreprendre. Notre croissance va également passer par le développement de nos franchisés déjà installés. Certains sont déjà multi-sites, beaucoup d’autres nous ont confié leur envie de le devenir. Cela démontre la solidité de notre savoir-faire, de notre modèle économique et de notre force commerciale.
Comment transmettez-vous ce savoir-faire aux franchisés ?
Nous avons beaucoup d’outils différents pour transmettre ce savoir-faire, à chaque étape du projet de l’entrepreneur. Dès la candidature, nous avons mis au point un protocole précis qui permet d’encadrer les connaissances de base du futur franchisé. Rapidement, nous mettons en place une première séance d’immersion de deux jours en point de vente et d’une demi-journée au siège pour comprendre les enjeux théoriques. Lors du montage du dossier, nous proposons une boîte à outils complète pour accompagner le candidat sur les données humaines et financières. Dans le même temps, le candidat entre en formation opérationnelle au sein d’un de nos points de vente intégrés. Ce dispositif est complété par une formation de 15 jours pour le chef de cuisine et d’une semaine pour les fonctions clés (manager, assistant manager, barman…). A l’ouverture du point de vente, nous sommes bien entendu présents par le biais d’une cellule opérationnelle constituée d’un binôme formateur cuisine et d’un formateur salle présents pendant dix jours environs. Ils sont encadrés par une direction technique culinaire et le responsable régional. En complément, nos équipes marketing dédiées se déplacent pour cadrer les opérations de lancement et de communication. En période post ouverture, nous proposons un accompagnement permanent effectué par le responsable régional. Il s’agit d’une assistance continue basée sur des visites régulières. Enfin, tout ce dispositif est complété par un accompagnement Eurofins sur l’hygiène avec quatre visites annuelles et quatre autres visites mystère sont également prises en charge par l’enseigne.
Quel investissement faut-il prévoir pour ouvrir une franchise Au Bureau ?
Nos candidats à la franchise doivent prévoir un apport personnel de 350 000 euros pour un investissement global qui s’élève en moyenne à 1,1 million d’euros, hors foncier, pour un point de vente de 450 m². En 2017, nos établissements réalisent un chiffre d’affaires moyen de 1,6 million d’euros.
Quels sont les atouts d’Au Bureau sur son marché ?
Ils sont nombreux ! Le premier, c’est la force de son concept. Au Bureau est un lieu de vie qui propose une animation et une offre adaptées à tous les moments de la journée, de 8 :00 à 2 :00 du matin. Notre deuxième point fort c’est le contenu de notre offre qui affiche une belle variété. Notre troisième atout, c’est notre marque qui possède trente ans d’expérience, une notoriété forte et reconnue qui nous permet de nous différencier par rapport aux nombreuses jeunes enseignes. Notre marque induit un fort sentiment d’appartenance de nos franchisés, de nos équipes et de nos clients. Enfin, Au Bureau demeure une enseigne tournée vers l’avenir et capable de se réinventer. Nous travaillons à de nombreuses évolutions. Notre transformation digitale va ainsi nous permettre d’être d’avantage au service du client et va renforcer la relation humaine que nous avons avec eux. Nous sommes également en train de modéliser une nouvelle ambiance pour nos points de vente.
Rappelons aussi qu’Au Bureau donne la possibilité à ses franchisés d’être multi enseigne grâce au dynamisme et à l’agilité du Groupe Bertrand, qui nous permet de nous développer sereinement et solidement. C’est avec nos équipes et nos partenaires locaux que nous « continuons à construire ensemble ».
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