Interview franchise Autosmart International
Interview d’Aurélie Lossy, de la franchise Autosmart
Aurélie Lossy - le
Fondée en 1979 par le Britannique Mike Fidler, Autosmart, spécialisé dans la vente de produits d’entretien pour automobiles et utilitaires, comptait au départ sept franchisés qui parcouraient les routes anglaises au volant de leur camion-magasin. Depuis, l’entreprise s’est considérablement agrandie puisque aujourd’hui, on dénombre plus de 250 franchisés répartis dans 6 pays à travers le monde. Nous avons interrogé Aurélie Lossy, Responsable Recrutement Franchise France, à propos des dernières performances de l’enseigne et de ses perspectives
Rodolphe Hatchadourian : Pouvez-vous résumer l’historique et le concept d’Autosmart, pour les personnes ne vous connaissant pas ?
Aurélie Lossy : Autosmart est resté fidèle à ses origines : nous vendons des produits d’entretien automobile conçus et fabriqués en interne à travers un réseau de franchisés indépendants à ses clients professionnels désireux de faire des économies et de gagner du temps.
De quels horizons vos franchisés viennent-ils ?
Nous recherchons des personnes motivées qui savent se prendre en main, tout en appréciant le soutien qui peut leur être apporté par la maison-mère. Les profils idéaux sont des personnes qui ont envie de travailler sur le terrain, d’être en contact avec de la clientèle sans avoir à gérer d’employés.
Leur fournissez-vous une formation complète ?
Bien entendu, nous proposons à nos franchisés une formation initiale d’une semaine leur permettant d’apprendre les bases du métier. Ils sont ensuite suivis sur le terrain par un coach attitré qui leur apprend entre autres à mettre en pratique ce qu’ils ont vu pendant leur première semaine, à optimiser l’usage de leur camion-magasin pour faciliter la distribution, à s’organiser pour tirer le maximum de chaque journée et à planifier des objectifs pour leur entreprise et les atteindre.
Etes-vous satisfaite des neuf premiers mois de l’année 2012, en termes d’ouvertures et de développement ?
Avoir accueilli 9 nouveaux franchisés au sein du réseau depuis le début de l’année nous satisfait pleinement en effet et nous souhaitons continuer dans ce sens.
Quels sont vos objectifs pour les prochains mois ?
Nous comptons accueillir 10 nouveaux franchisés prochainement, et en ajouter 12 sur 2013, et nous ne lésinons pas sur les moyens pour arriver à nos fins : nous avons d’ores et déjà recruté un Responsable de Support supplémentaire pour attirer les candidats à la franchise.
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