Interview franchise Autosmart International
« Le suivi et les contacts sont permanents jusqu’au démarrage du franchisé puis tout au long du contrat »
Stéphane Crampon, Directeur Commercial - le
Fort de plus de 35 ans à l’international et 17 ans en France, Autosmart est fabricant de ses propres produits de nettoyants pour véhicules et distribue ses gamme de manière exclusive uniquement via son réseau de franchisés à travers une flotte de camions-magasins. Nous avons interviewé le Directeur Commercial du concept pour le territoire français, Stéphane Crampon.
Rodolphe Hatchadourian : Quelle est la spécificité du concept d’Autosmart ?
Stéphane Crampon : Le concept est simple et éprouvé, il est basé sur la démonstration et la proximité : chaque franchisé répond en un temps record aux besoins de ses prospects et clients. Le stock permanent dans les camions permet d’effectuer les tests nécessaires répondant parfaitement aux besoins des interlocuteurs et la logistique est parfaitement maitrisée avec une livraison immédiate et sans frais de port. Ce fonctionnement est unique et fait la différence en termes de coût pour les clients.
Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?
Ce qui fait la force et la richesse d’un réseau, c’est le mélange des genres. Chez Autosmart, les valeurs sont au cœur de nos préoccupations et les candidats ont en commun une volonté établie de se mettre à leur compte, d’être les acteurs de leur réussite et ils ont l’amour de tout ce qui roule. Les franchisés viennent d’horizons professionnels très disparates, leur tranche d’âge allant de 27 à 61 ans.
L’important est d’apporter un maximum d’objectivité pour la prise de décision à travers des contacts téléphoniques réguliers, des témoignages video mais surtout des rencontres au siège avec le pôle partenaire. Sans oublier des journées sur le terrain avec des membres récents et expérimentés du réseau des Franchisés et un membre de l'équipe des experts terrain, de manière à répondre aux interrogations des futurs franchisés.
Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?
Dès les premiers rendez-vous, les candidats sont épaulés par l’équipe pour tout ce qui concerne les démarches administratives inhérentes à la création de leurs entités juridiques. Le suivi et les contacts sont permanents jusqu’au démarrage du franchisé sur son secteur, puis tout au long de l’activité du franchisé. La formation initiale se passe en Angleterre, au siège historique d’Autosmart, durant une semaine entière, au cours de laquelle une visite de l’usine est programmée. Nous voyons l’ensemble des équipes, dans les départements logistique, prise de commande, support technique ou marketing. Le tout en français, car les équipes sont bilingues. Au cours de la formation, nous passons en revue notre gamme constituée de 221 références.
Quel bilan faîtes-vous de l’année 2015 en termes de développement ?
La société dans son ensemble est en constante progression et la France a respecté ses engagements pour l’année 2015 avec neuf nouveaux franchisés. La validation du concept CitySmart pour les secteurs urbains et péri-urbains nous a permis de voir arriver des personnes motivées par le métier de franchisé Autosmart, qui étaient réticentes à l’idée de conduire un poids lourd. L’avantage de ce nouveau concept est le démarrage plus rapide et moins gourmand en termes financiers.
Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour l’année 2016 ?
L’année 2016 est prometteuse : nos franchisés battent des records et s’imposent sur leurs secteurs respectifs comme des acteurs incontournables dans notre secteur d'activité. Nous sommes heureux de voir arriver la relève pour les plus anciens d’entre eux, dont certains sont là depuis plus de 16 ans. En effet, les enfants de deux franchisés font déjà partie intégrante des effectifs, et nous avons d’ores et déjà 9 démarrages programmés pour 2016. Afin d’accompagner les nouveaux arrivants, nous venons d’ailleurs de renforcer notre équipe d’experts terrain, notamment dans le Sud de la France.
Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?
Rien n’est plus beau que de réaliser son rêve pour quelqu’un de volontaire qui souhaite entreprendre, et de voir un réseau pérenne continuer à se développer est très motivant. Nous sommes mobilisés autour et pour notre réseau, à l’écoute des franchisés en poste et toujours disponibles pour accueillir les candidats.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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