Interview franchise Coeur de Frais

"Notre performance au m² est de le double de celle des autres commerces de proximité ! "

Clément Truffert, Responsable de Développement - le

Fort du succès remporté par ses premiers points de vente, l'enseigne Coeur de Frais entame son développement en licence de marque. Au sein de magasins de 300 m², le réseau couvre tous les besoins alimentaires : liquides, épicerie, charcuterie, boucherie, volaille, marée, fromage, crèmerie, fruits et légumes. Découvrez ce concept innovant avec Clément Truffert, Responsable développement de Coeur de Frais.

: Quelles sont les fondamentaux de votre enseigne ?

Clément Truffert : Coeur de Frais a établi son mode de fonctionnement autour de trois valeurs fondamentales partagées par l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise.

Notre performance au m² est de le double de celle des autres commerces de proximité ! En premier lieu, nous avons la proximité, qu'elle soit envers le client ou envers nos producteurs, elle est essentielle à notre mode relationnel. Elle permet aujourd'hui de générer 75% de notre chiffre d'affaires par nos clients porteurs de la carte de fidélité, ce qui traduit un vrai rapport de confiance entre Coeur de Frais et ses Clients.

Ensuite, nous avons la qualité au prix juste. Le prix est une obsession pour nous : comment allier qualité et accessibilité ? C'est toute la réflexion qui nous anime dès la phase d'achats jusqu'à la fixation des prix de vente. Pour cela, plusieurs produits phares de notre rayon Fruits et Légumes ont des prix bas fixe toute l'année. Nous pouvons prendre les exemples des bananes à 0€99 le kg ou encore les salades à 0€75 pièce. Encore une fois cela permet de trouver ces produits dans 80% des paniers au passage en caisse.

La fraîcheur est la troisième des valeurs Coeur de Frais. Les fruits et légumes sont livrés chaque matin, les fromages sont coupés, les oranges pressées et les ananas tranchés tout au long de la journée ! C'est la seule solution pour offrir une fraîcheur optimale à notre fidèle clientèle.

Pourquoi avez-vous choisi la franchise pour poursuivre votre développement ?

Ce sont les performances extraordinaires de notre premier point de vente à Bayonne et les bonnes ouvertures qui ont suivi qui nous ont mis devant l'évidence qu'une réelle attente du consommateur existait pour Coeur de Frais.

C'est dans le but de donner au plus vite la possibilité à chaque région de France de pouvoir bénéficier de notre concept magasin que le développement via un contrat de licence de marque a commencé à se réfléchir. De plus, la licence de marque va permettre a des entrepreneurs originaires de tout le pays d'avoir une maîtrise plus approfondie de son secteur local.

En quoi innovez-vous sur votre marché ?

Nous sommes la seule enseigne Multi-Frais ayant des magasins de proximité 100% en libre-service sur des surfaces n'excédant pas les 300 m². C'est cette surface de 300 m² maximum qui donne le côté innovant puisque c'est cela qui fait l'unicité de notre modèle économique.

Quelles sont vos ambitions de croissance ? Avec quel profil de franchisés ?

L'ambition tient en trois temps stratégiques : 2022, nous lançons la licence de marque, l'année va être consacrée à la communication, aux premières rencontres, aux premiers échanges, à la participation à notre premier salon, le Forum Franchise à Lyon. En 2023, l'objectif est de transformer le travail réalisé sur 2022 avec l'ouverture des magasins Coeur de Frais de nos dix premiers licenciés. A compter de 2024, nous souhaitons que 20 nouveaux licenciés nous rejoignent chaque année.

Nous cherchons avant tout des personnes ayant le commerce dans le sang, un esprit entrepreneurial et une envie de s'investir à fond au quotidien dans le développement de son business.

Bien entendu des compétences managériales, des connaissances en fruits et légumes et un savoir-faire dans la gestion financière et économique d'un commerce faciliteront la prise en main du concept.
Par ailleurs, nous souhaitons absolument ne pas mettre de barrière par rapport à une expérience ou un diplôme particulier. Nous rappelons en plus qu'une formation initiale permettra d'acquérir les compétences nécessaires aux bases des métiers.

Quelles sont selon vous les forces d'un jeune réseau en général, et plus particulièrement vos atouts en tant que franchise naissante ?

Le jeune réseau est toujours plus dynamique, plus vif, plus réactif. Sa jeunesse entraîne une soif de réussite qui permet de contourner tous les obstacles, de gravir toutes les montagnes.

Si nous raisonnons de manière plus pragmatique, un jeune réseau arrive avec une vision externe à son marché, à son commerce ce qui permet d'avoir une certaine hauteur dans les actions et les prises de décisions. Le danger du temps et des années passantes est de perdre ce recul, trop pris par le quotidien du réseau.

Nous concernant, je vais mettre en parallèle la jeunesse du réseau avec les résultats qu'il produit. Les performances économiques et notamment la performance du chiffre d'affaires au m² est absolument affolante puisque nous sommes au double de ce que font les autres commerce de proximité. . Le tout est de mettre cette donnée en rapport avec l'ancienneté de l'entreprise qui est seulement de 5 ans ! C'est vous dire tout le potentiel de ce concept; le nombre d'idées, de projets, d'innovations que nous avons encore a explorer... Ça en est incroyable.

Découvrir Coeur de Frais

Pour devenir franchisé Coeur de Frais il faut un apport personnel de 110 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise epicerie
Votre projet de création s'oriente vers le secteur bio ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise bio, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise epicerie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

19 octobre 2023
Cœur de frais annonce sa participation à Franchise Event Rennes les 6 et 7 novembre
Enseigne multifrais de proximité, Cœur de frais mettra en avant son concept auprès des porteurs de projets lors de Franchise Event Rennes. Le rendez-vous est donc fixé pour les 6 et 7 novembre prochains ...
02 octobre 2023
Cœur de frais vous donne RDV le 16 novembre au Forum de la Franchise de Nice
Enseigne multifrais de proximité, Cœur de frais vient d’annoncer sa participation au prochain Forum de la Franchise de Nice prévu le 16 novembre 2023. L’enseigne ambitionne de rencontrer des porteurs de ...
31 août 2023
Cœur de frais poursuit sa dynamique en ouvrant deux nouveaux magasins
Enseigne multifrais de proximité, Cœur de frais a passé un été dynamique marqué particulièrement par l’ouverture de deux nouveaux magasins à Argelès-sur-Mer et à Fenouillet. L’enseigne prévoit une prochaine ...
15 mars 2023
Cœur de frais présent au salon Franchise Expo du 19 au 22 mars
Enseigne multifrais de proximité, Coeur de frais va participer au prochain salon Franchise Expo Paris du 19 au 22 mars prochain, à Paris. Cœur de frais y présentera pour la première fois son concept 100% ...
31 octobre 2022
Cœur de Frais dresse le bilan de sa participation au Forum Franchise de Lyon
Cœur de Frais était parmi les exposants au Forum Franchise de Lyon qui s’est tenu le 20 octobre dernier. L’enseigne revient sur sa participation et dresse son bilan. Cœur de Frais présent au Forum Franchise ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Le Petit Casino
Le Petit Casino

LE COMMERCE au cœur des villes

PRÉSENTATION DU CONCEPT L’enseigne Le Petit Casino s’inscrit au cœur des villes dans une volonté de recréer l’esprit d’une rue marchande. Les points de vente, de par leur couleur et ...

Apport : 75 000 €

Franchise monop'
monop'

Devenez franchisé au cœur des villes !

Choisissez la franchise monop' et bénéficier du soutien et de la notoriété du groupe Monoprix, fort de plus de 90 ans d'existence et qui fait clairement partie de l'héritage culturel ...

Apport : 200 000 €

Franchise Proxi
Proxi

Cette enseigne de négoce s’adresse à des futurs détaillants indépendants ou commerçants déjà en activité.

L’enseigne Proxi s’est donnée la mission de dynamiser le milieu rural avec un lieu convivial où l’on se rend des services en offrant deux types de format : Proxi, des ...

Apport : 20 000 €

Franchise Franprix
Franprix

Enseigne alimentaire de proximité urbaine

Rejoignez la franchise franprix, l'enseigne spécialiste de la proximité des grandes villes métropoles. franprix s'inscrit dans une démarche d'innovation permanente pour apporter ce qu'il y a de meilleur à sa ...

Apport : 150 000 €

Franchise Casino Shop
Casino Shop

LE MAGASIN à portée de main

PRÉSENTATION DU CONCEPT Dans un univers design et contemporain totalement dédié aux produits et aux services, Casino Shop s’intègre parfaitement dans les centres villes et donne une vision des courses ...

Apport : 75 000 €

Franchise Vival
Vival

L'ENSEIGNE RURALE par excellence

PRÉSENTATION DU CONCEPT Avec un parc de magasins de près de 1 900 points de vente, l’enseigne Vival est implantée au cœur des villes et villages ainsi que dans ...

Apport : 20 000 €

Franchise Potager City
Potager City

Votre enseigne de primeurs frais de proximité

- En Ile-de-France et dans la région ouest à Nantes, Angers et Rennes - Potager City, lancé par Carrefour Proximité, est un concept de magasin spécialisé en fruits et ...

Apport : 7 500 €

Franchise Spar et Spar Supermarché
Spar et Spar Supermarché

Le mini-supermarché pour tous vos besoins !

Le mini-supermarché pour tous vos besoins Les magasins Spar et Spar Supermarché proposent une offre de produits locaux et des rayons traditionnels bien agencés grâce à un parcours efficace et ...

Apport : 40 000 €

Franchise Carrefour City
Carrefour City

Goûtez à la vie de quartier. Carrefour City est l’enseigne de proximité urbaine pour des courses efficaces au cœur de la ville.

Goûtez à la vie de quartier. Carrefour City est une enseigne de proximité urbaine pour des courses efficaces dans un cadre convivial et moderne au coeur de la ville. Nos ...

Apport : 7 500 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10