Interview franchise Coeur de Frais
"Notre performance au m² est de le double de celle des autres commerces de proximité ! "
Clément Truffert, Responsable de Développement - le
Fort du succès remporté par ses premiers points de vente, l'enseigne Coeur de Frais entame son développement en licence de marque. Au sein de magasins de 300 m², le réseau couvre tous les besoins alimentaires : liquides, épicerie, charcuterie, boucherie, volaille, marée, fromage, crèmerie, fruits et légumes. Découvrez ce concept innovant avec Clément Truffert, Responsable développement de Coeur de Frais.
Mélanie Geyer : Quelles sont les fondamentaux de votre enseigne ?
Clément Truffert : Coeur de Frais a établi son mode de fonctionnement autour de trois valeurs fondamentales partagées par l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise.
En premier lieu, nous avons la proximité, qu'elle soit envers le client ou envers nos producteurs, elle est essentielle à notre mode relationnel. Elle permet aujourd'hui de générer 75% de notre chiffre d'affaires par nos clients porteurs de la carte de fidélité, ce qui traduit un vrai rapport de confiance entre Coeur de Frais et ses Clients.
Ensuite, nous avons la qualité au prix juste. Le prix est une obsession pour nous : comment allier qualité et accessibilité ? C'est toute la réflexion qui nous anime dès la phase d'achats jusqu'à la fixation des prix de vente. Pour cela, plusieurs produits phares de notre rayon Fruits et Légumes ont des prix bas fixe toute l'année. Nous pouvons prendre les exemples des bananes à 0€99 le kg ou encore les salades à 0€75 pièce. Encore une fois cela permet de trouver ces produits dans 80% des paniers au passage en caisse.
La fraîcheur est la troisième des valeurs Coeur de Frais. Les fruits et légumes sont livrés chaque matin, les fromages sont coupés, les oranges pressées et les ananas tranchés tout au long de la journée ! C'est la seule solution pour offrir une fraîcheur optimale à notre fidèle clientèle.
Pourquoi avez-vous choisi la franchise pour poursuivre votre développement ?
Ce sont les performances extraordinaires de notre premier point de vente à Bayonne et les bonnes ouvertures qui ont suivi qui nous ont mis devant l'évidence qu'une réelle attente du consommateur existait pour Coeur de Frais.
C'est dans le but de donner au plus vite la possibilité à chaque région de France de pouvoir bénéficier de notre concept magasin que le développement via un contrat de licence de marque a commencé à se réfléchir. De plus, la licence de marque va permettre a des entrepreneurs originaires de tout le pays d'avoir une maîtrise plus approfondie de son secteur local.
En quoi innovez-vous sur votre marché ?
Nous sommes la seule enseigne Multi-Frais ayant des magasins de proximité 100% en libre-service sur des surfaces n'excédant pas les 300 m². C'est cette surface de 300 m² maximum qui donne le côté innovant puisque c'est cela qui fait l'unicité de notre modèle économique.
Quelles sont vos ambitions de croissance ? Avec quel profil de franchisés ?
L'ambition tient en trois temps stratégiques : 2022, nous lançons la licence de marque, l'année va être consacrée à la communication, aux premières rencontres, aux premiers échanges, à la participation à notre premier salon, le Forum Franchise à Lyon. En 2023, l'objectif est de transformer le travail réalisé sur 2022 avec l'ouverture des magasins Coeur de Frais de nos dix premiers licenciés. A compter de 2024, nous souhaitons que 20 nouveaux licenciés nous rejoignent chaque année.
Nous cherchons avant tout des personnes ayant le commerce dans le sang, un esprit entrepreneurial et une envie de s'investir à fond au quotidien dans le développement de son business.
Bien entendu des compétences managériales, des connaissances en fruits et légumes et un savoir-faire dans la gestion financière et économique d'un commerce faciliteront la prise en main du concept.
Par ailleurs, nous souhaitons absolument ne pas mettre de barrière par rapport à une expérience ou un diplôme particulier. Nous rappelons en plus qu'une formation initiale permettra d'acquérir les compétences nécessaires aux bases des métiers.
Quelles sont selon vous les forces d'un jeune réseau en général, et plus particulièrement vos atouts en tant que franchise naissante ?
Le jeune réseau est toujours plus dynamique, plus vif, plus réactif. Sa jeunesse entraîne une soif de réussite qui permet de contourner tous les obstacles, de gravir toutes les montagnes.
Si nous raisonnons de manière plus pragmatique, un jeune réseau arrive avec une vision externe à son marché, à son commerce ce qui permet d'avoir une certaine hauteur dans les actions et les prises de décisions. Le danger du temps et des années passantes est de perdre ce recul, trop pris par le quotidien du réseau.
Nous concernant, je vais mettre en parallèle la jeunesse du réseau avec les résultats qu'il produit. Les performances économiques et notamment la performance du chiffre d'affaires au m² est absolument affolante puisque nous sommes au double de ce que font les autres commerce de proximité. . Le tout est de mettre cette donnée en rapport avec l'ancienneté de l'entreprise qui est seulement de 5 ans ! C'est vous dire tout le potentiel de ce concept; le nombre d'idées, de projets, d'innovations que nous avons encore a explorer... Ça en est incroyable.
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