Interview franchise Curves

Un entretien avec Emmanuelle Hardy, Qui sont vos clients

Emmanuelle Hardy - le

L’enseigne de salles de sport dédiées aux femmes, qui compte plus de neuf mille cinq cent centres dans le monde, commence à se développer en France. Six centres de fitness ont déjà ouvert sous la marque Curves, un chiffre qui devrait être multiplié par deux d’ici la fin 2005. Emmanuelle Hardy, directrice du centre pilote Curves à Rennes, présente le concept et les objectifs de développement du réseau américain.

: Pouvez vous nous expliquez ce qu’est Curves ?

Emmanuelle Hardy : Un entretien avec Emmanuelle Hardy, Qui sont vos clientsEmmanuelle Hardy : « Le concept de Curves est originaire des Etats-Unis, il a été créé au Texas au début des années quatre-vingt dix. Aujourd’hui, le réseau a fêté ses douze ans. Il est présent dans plus de trente pays et est le leader mondial sur le marché du fitness dédié aux femmes. Curves compte plus de huit mille centres aux Etats-Unis, l’an passé, une salle ouvrait chaque heure dans le pays. Trois cent contrats d’ouvertures ont été signés en Australie, alors que le démarrage n’y a commencé que l’an passé. L’enseigne est également présente au Japon.
En Europe, Curves a choisi de s’implanter d’abord en Espagne. Aujourd’hui, l’enseigne y a créé cent vingt-cinq centres et une vingtaine en Italie. Pour vous donner un ordre d’idée, on compte aux Etats-Unis un Curves pour deux McDonald’s, L’enseigne a réussi ce développement en moins de dix ans, alors que des groupes comme McDonald’s ou Subway ont mis plus de vingt ans pour arriver où ils sont. En France, nous compterons six centres en septembre. Notre objectif est d’atteindre le nombre de douze centres de fitness d’ici à la fin de l’année.

Comment expliquez-vous ce développement ?

Le concept fonctionne parce qu’il est simple, peu cher et facile d’accès. Une femme qui travaille ou qui a un enfant ne s’accorde que très peu de temps pour elle. Elle a bien trop de choses à gérer au quotidien pour pouvoir dégager du temps si précieux pour elle même. Nous proposons donc à ces femmes des séances de trente minutes, incluant des périodes de repos et d’étirement, sans rendez-vous, ce qui permet à nos clientes de les insérer plus facilement dans l’emploi du temps d’une journée surchargée. Nos exercices sont efficaces, ils permettent une remise en forme complète en trente minutes et donnent de très bons résultats dans ce laps de temps assez court.
Les appareils que nous utilisons sont développés pour correspondre à la morphologie féminine. Il s’agit d’appareils hydrauliques, qui permettent de sculpter le muscle davantage que de le développer.
Notre politique commerciale est également plus souple que celle de nos concurrents. Nous fonctionnons sur le mode des prélèvements bancaires, la cliente n’est pas obligée de faire dix chèques en une seule fois lors de son inscription et elle a la garantie de pouvoir mettre un terme aux prélèvements dès qu’elle le souhaite. Cette souplesse commerciale met nos clients complètement en confiance, ils n’ont plus l’impression d’être pris qu piège d’un contrat.

Qui sont vos clients ?

A Rennes, notre cliente la plus jeune a quinze ans, la plus âgée, soixante dix huit ans. La moitié de notre clientèle a entre quarante et soixante ans. Ce qui nous différencie des autres clubs, c’est notre proximité avec nos adhérentes. Le relationnel tient une part très importante dans notre activité. Il faut être capable d’écouter les clientes et de les comprendre.

Quels sont les objectifs de développement de Curves en France ?

Notre centre de Rennes fonctionne très bien. Nous devrions finir l’année avec un chiffre d’affaires de cent vingt à cent trente mille euros hors taxes. Du point de vue du développement, quatre ou cinq ouvertures de centres sont prévues en septembre, notre objectif étant de parvenir à une quinzaine de centres en France d’ici à la fin de l’année 2005.

Quelles sont les conditions nécessaires pour ouvrir une franchise Curves ?

Le franchisé Curves doit avoir des qualités d’écoute, il doit être capable de s’intéresser à sa clientèle et à son bien-être. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience commerciale, car tous les procédés sont mis en place, le franchisé n’a plus qu’à les appliquer et à ajouter sa personnalité à l’enseigne.
L’investissement total pour monter un centre Curves nécessite entre quatre-vingt et cent mille euros. Nous recherchons actuellement des candidats pour la France entière, pour des villes dotées d’une zone de chalandise de quarante mille habitants au minimum.

Quel type de formation reçoit le franchisé ?

Le franchisé reçoit une formation d’une semaine qui est dispensée soit en Angleterre, soit en Espagne et qui lui permet d’assimiler les méthodes de travail de l’enseigne. Il est également suivi lors de sa première semaine d’activité et peut faire la demande d’un soutien ponctuel, s’il rencontre quelques difficultés au cours de son activité. Deux personnes ont été engagées récemment comme directrices de régions, afin de répondre aux questions des franchisés au quotidien. Les franchisés ont également à leur disposition un site Intranet qui met à leur disposition des méthodes de marketing, des supports publicitaires ainsi que des contacts utiles.
Du point de vue de la communication, l’enseigne a mis en place un budget publicitaire mondial avec l’agence Publicis. Nous favorisons sur ce point les actions locales. Dernièrement, lorsque nous avons communiqué dans des journaux nationaux comme Elle ou Libération, nous n’avons reçu que deux réponses. Le même type de communication dans la presse régionale comme Ouest France remporte plus d’une quinzaine d’appels.
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