Interview franchise Curves
Un entretien avec Emmanuelle Hardy, Qui sont vos clients
Emmanuelle Hardy - le
Caroline Kervennic : Pouvez vous nous expliquez ce qu’est Curves ?
Emmanuelle Hardy : Emmanuelle Hardy : « Le concept de Curves est originaire des Etats-Unis, il a été créé au Texas au début des années quatre-vingt dix. Aujourd’hui, le réseau a fêté ses douze ans. Il est présent dans plus de trente pays et est le leader mondial sur le marché du fitness dédié aux femmes. Curves compte plus de huit mille centres aux Etats-Unis, l’an passé, une salle ouvrait chaque heure dans le pays. Trois cent contrats d’ouvertures ont été signés en Australie, alors que le démarrage n’y a commencé que l’an passé. L’enseigne est également présente au Japon.
En Europe, Curves a choisi de s’implanter d’abord en Espagne. Aujourd’hui, l’enseigne y a créé cent vingt-cinq centres et une vingtaine en Italie. Pour vous donner un ordre d’idée, on compte aux Etats-Unis un Curves pour deux McDonald’s, L’enseigne a réussi ce développement en moins de dix ans, alors que des groupes comme McDonald’s ou Subway ont mis plus de vingt ans pour arriver où ils sont. En France, nous compterons six centres en septembre. Notre objectif est d’atteindre le nombre de douze centres de fitness d’ici à la fin de l’année.
Comment expliquez-vous ce développement ?
Les appareils que nous utilisons sont développés pour correspondre à la morphologie féminine. Il s’agit d’appareils hydrauliques, qui permettent de sculpter le muscle davantage que de le développer.
Notre politique commerciale est également plus souple que celle de nos concurrents. Nous fonctionnons sur le mode des prélèvements bancaires, la cliente n’est pas obligée de faire dix chèques en une seule fois lors de son inscription et elle a la garantie de pouvoir mettre un terme aux prélèvements dès qu’elle le souhaite. Cette souplesse commerciale met nos clients complètement en confiance, ils n’ont plus l’impression d’être pris qu piège d’un contrat.
Qui sont vos clients ?
Quels sont les objectifs de développement de Curves en France ?
Quelles sont les conditions nécessaires pour ouvrir une franchise Curves ?
L’investissement total pour monter un centre Curves nécessite entre quatre-vingt et cent mille euros. Nous recherchons actuellement des candidats pour la France entière, pour des villes dotées d’une zone de chalandise de quarante mille habitants au minimum.
Quel type de formation reçoit le franchisé ?
Du point de vue de la communication, l’enseigne a mis en place un budget publicitaire mondial avec l’agence Publicis. Nous favorisons sur ce point les actions locales. Dernièrement, lorsque nous avons communiqué dans des journaux nationaux comme Elle ou Libération, nous n’avons reçu que deux réponses. Le même type de communication dans la presse régionale comme Ouest France remporte plus d’une quinzaine d’appels.
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