Interview franchise Del Arte

"Nous finirons l'année 2012 avec 127 restaurants et 90 franchisés"

Antoine Barreau - le

Enseigne du Groupe le Duff, Del Arte fait aujourd’hui partie du « top ten » des chaînes de restauration commerciale. Réalisant désormais une vingtaine d’ouvertures par an (majoritairement en franchise), l’enseigne devrait finir l’exercice 2012 avec 127 restaurants en activité. Le réseau a également d’autres projets d’envergure comme le lancement de la première campagne TV de Del Arte, la création d’un concept de restauration rapide Del Arte et l’implantation à venir dans de nouveaux pays comme le Maroc. Rencontre avec Antoine Barreau,  Directeur Général de l’enseigne.

: Avec combien de restaurants Del Arte en activité, comptez-vous terminer l’année 2012 ? Quelles sont vos ambitions d’expansion en France pour 2013 ?

"Nous finirons l'année 2012 avec 127 restaurants et 90 franchisés"Antoine Barreau : Le réseau terminera l’année 2012 avec 127 restaurants et 90 franchisés. Il nous reste ainsi 8 à 9 ouvertures à réaliser d’ici la fin du mois de décembre, dans des villes comme Limoges, Marseille, Alençon, Lorient, Val-de-Reuil (près de Rouen), Périgueux, St Thibault les Vignes (Lagny), Montreuil, Saint Brieuc, Chalon sur Saône. Au total, sur l’ensemble de l’année 2012, Del Arte aura ouvert 20 nouveaux restaurants. Devraient suivre, début 2013, des implantations dans les villes de Caen et Besançon.

En 2013, nous prévoyons également une vingtaine d’ouvertures d’établissements Del Arte, ce qui devrait nous permettre de terminer l’année 2013 avec environ 150 restaurants, pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 200 millions d’euros.

Quel bilan tirez-vous des 8 premiers mois d’activité de l'année 2012 ?

Sur cette période, notre réseau a vu son chiffre d’affaires reculer de -3%, à périmètre constant. C’est au cours de l’été que nous avons observé un réel décrochement, avec un effet météo et la diffusion des Jeux Olympiques.

La fréquentation a été moindre dans nos restaurants à cette période. Ceci résulte d’un arbitrage de la part du consommateur, qui peut très facilement décider de ne pas aller au restaurant le soir par exemple !

A quoi ressembleront les prochains restaurants Del Arte ? Quel est le format type qui sera développé dans les prochains mois ?

Toutes les ouvertures prévues se feront majoritairement en bâtiments solos, sur une surface de 500 m² environ. Un restaurant traditionnel Del Arte représente en moyenne : entre 20 et 25 employés à temps plein, 260 couverts par jour (certains peuvent toutefois atteindre 1 000 couverts par jour) et un chiffre d’affaires d’1,5 M€.

Avec un ticket moyen de 15,50 € TTC, Del Arte propose une des formules les plus attractives du marché.

Le développement de Del Arte s’est également ouvert depuis quelques années à l’international ? Quelle est votre stratégie en ce domaine ? Quels sont vos prochains projets à l’export ?

Mon ambition à l’international est d’ouvrir un nouveau partenariat à l’export par an. Pas question pour nous d’aller plus vite. Nous travaillons avec un interlocuteur unique par pays.

Del Arte compte aujourd’hui 3 restaurants en Irlande, bientôt 2 en Arabie Saoudite. Nous espérons finaliser avant la fin de l’année 2012 un accord avec un partenaire local pour un développement de la marque Del Arte au Maroc. Des discussions sont en cours.

Quels sont les projets d’importance pour l’enseigne dans les semaines à venir ?

Del Arte va apparaître pour la première fois dans des spots TV au cours du mois d’octobre. C’est une grande première pour notre marque qui va ainsi pouvoir renforcer sa notoriété. Nous avons fini le tournage de 3 films publicitaires avec le réalisateur Etienne Chatiliez, publicitaire de formation qui a réalisé plusieurs longs métrages comme La Vie est un long fleuve tranquille, Tatie Danielle, Tanguy, etc. L’ensemble du dispositif média sera présenté à la presse très prochainement.

Nous réfléchissons également au lancement d’un concept de restauration rapide sous la marque Del Arte. Mais j’aurai l’occasion de vous reparler en février ou mars 2013.

Découvrir Del Arte

Pour devenir franchisé Del Arte il faut un apport personnel de 175 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise restaurant
Votre projet de création s'oriente vers le secteur pizza ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise pizza, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise restaurant

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

26 novembre 2024
A l’occasion de la saison festive, Del Arte agrémente son menu avec quatre nouvelles recettes
Leader de la restauration italienne en France, Del Arte accueille la période de festivité avec de nouvelles recettes surprenantes. Du 3 décembre au 6 janvier, les clients pourront ainsi déguster quatre ...
15 octobre 2024
Un nouveau départ pour la franchise Del Arte de Besançon Valentin
Après une période de rénovation, le restaurant Del Arte de Besançon Valentin a rouvert ses portes le 11 octobre 2024 avec un tout nouveau concept. Cette transformation visait à répondre aux nouvelles attentes ...
10 juillet 2024
Del Arte : un été sous le signe du partage et de la convivialité
Avec l'ouverture de la saison estivale, Del Arte réaffirme son engagement envers les familles. L'enseigne met à l'honneur sa clientèle la plus jeune avec des offres spécialement conçues pour les enfants ...
25 mars 2024
A l’occasion de ses 40 ans, Del Arte revient sur les clés de son succès et annonce ses ambitions
Leader de la restauration italienne en France, Del Arte célèbre son 40ème anniversaire cette année. A cette l’occasion, l’enseigne met en avant les clés de son succès en exprimant ses ambitions pour l’avenir ...
20 février 2024
Del Arte fait face à l’inflation avec son ‘’Menu Deal’’ lancé en ce début d’année
Leader de la restauration italienne en France, Del Arte a récemment déployé son offre ‘’Menu Deal’’ afin de soutenir le pouvoir d’achat de ses clients en cette période d’inflation. Rappelons que l’enseigne ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10