Interview franchise Del Arte
"Nous finirons l'année 2012 avec 127 restaurants et 90 franchisés"
Antoine Barreau - le
Enseigne du Groupe le Duff, Del Arte fait aujourd’hui partie du « top ten » des chaînes de restauration commerciale. Réalisant désormais une vingtaine d’ouvertures par an (majoritairement en franchise), l’enseigne devrait finir l’exercice 2012 avec 127 restaurants en activité. Le réseau a également d’autres projets d’envergure comme le lancement de la première campagne TV de Del Arte, la création d’un concept de restauration rapide Del Arte et l’implantation à venir dans de nouveaux pays comme le Maroc. Rencontre avec Antoine Barreau, Directeur Général de l’enseigne.
Samuel Burner : Avec combien de restaurants Del Arte en activité, comptez-vous terminer l’année 2012 ? Quelles sont vos ambitions d’expansion en France pour 2013 ?
Antoine Barreau : Le réseau terminera l’année 2012 avec 127 restaurants et 90 franchisés. Il nous reste ainsi 8 à 9 ouvertures à réaliser d’ici la fin du mois de décembre, dans des villes comme Limoges, Marseille, Alençon, Lorient, Val-de-Reuil (près de Rouen), Périgueux, St Thibault les Vignes (Lagny), Montreuil, Saint Brieuc, Chalon sur Saône. Au total, sur l’ensemble de l’année 2012, Del Arte aura ouvert 20 nouveaux restaurants. Devraient suivre, début 2013, des implantations dans les villes de Caen et Besançon.
En 2013, nous prévoyons également une vingtaine d’ouvertures d’établissements Del Arte, ce qui devrait nous permettre de terminer l’année 2013 avec environ 150 restaurants, pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 200 millions d’euros.
Quel bilan tirez-vous des 8 premiers mois d’activité de l'année 2012 ?
Sur cette période, notre réseau a vu son chiffre d’affaires reculer de -3%, à périmètre constant. C’est au cours de l’été que nous avons observé un réel décrochement, avec un effet météo et la diffusion des Jeux Olympiques.
La fréquentation a été moindre dans nos restaurants à cette période. Ceci résulte d’un arbitrage de la part du consommateur, qui peut très facilement décider de ne pas aller au restaurant le soir par exemple !
A quoi ressembleront les prochains restaurants Del Arte ? Quel est le format type qui sera développé dans les prochains mois ?
Toutes les ouvertures prévues se feront majoritairement en bâtiments solos, sur une surface de 500 m² environ. Un restaurant traditionnel Del Arte représente en moyenne : entre 20 et 25 employés à temps plein, 260 couverts par jour (certains peuvent toutefois atteindre 1 000 couverts par jour) et un chiffre d’affaires d’1,5 M€.
Avec un ticket moyen de 15,50 € TTC, Del Arte propose une des formules les plus attractives du marché.
Le développement de Del Arte s’est également ouvert depuis quelques années à l’international ? Quelle est votre stratégie en ce domaine ? Quels sont vos prochains projets à l’export ?
Mon ambition à l’international est d’ouvrir un nouveau partenariat à l’export par an. Pas question pour nous d’aller plus vite. Nous travaillons avec un interlocuteur unique par pays.
Del Arte compte aujourd’hui 3 restaurants en Irlande, bientôt 2 en Arabie Saoudite. Nous espérons finaliser avant la fin de l’année 2012 un accord avec un partenaire local pour un développement de la marque Del Arte au Maroc. Des discussions sont en cours.
Quels sont les projets d’importance pour l’enseigne dans les semaines à venir ?
Del Arte va apparaître pour la première fois dans des spots TV au cours du mois d’octobre. C’est une grande première pour notre marque qui va ainsi pouvoir renforcer sa notoriété. Nous avons fini le tournage de 3 films publicitaires avec le réalisateur Etienne Chatiliez, publicitaire de formation qui a réalisé plusieurs longs métrages comme La Vie est un long fleuve tranquille, Tatie Danielle, Tanguy, etc. L’ensemble du dispositif média sera présenté à la presse très prochainement.
Nous réfléchissons également au lancement d’un concept de restauration rapide sous la marque Del Arte. Mais j’aurai l’occasion de vous reparler en février ou mars 2013.
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