Interview franchise Dépil Tech
« Depil Tech va poursuivre son développement en centre-ville mais aussi en centre commercial »
Paul Mauvenu, Co-fondateur - le
Après avoir ouvert 100 centres en cinq ans, le réseau spécialiste de l’épilation définitive et du rajeunissement de la peau à la lumière pulsée Depil Tech nourrit de grandes ambitions. Le développement en centre commercial en France et une croissance à l’international sont ainsi à l’ordre du jour. Objectif : atteindre les 600 unités d’ici 10 ans. Le point avec Paul Mauvenu, Co-fondateur de Depil Tech.
Mélanie Kessous : En quelques années, Depil Tech s’est particulièrement bien développé en France mais aussi à l’international. Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Paul Mauvenu : Cinq ans après la création du réseau, nous avons ouvert 100 centres en France, dont huit en succursale. Nous sommes également présents au Luxembourg, en Belgique et en Suisse. Cette année, nous prévoyons d’ouvrir environ 45 nouvelles unités, en France mais aussi à l’international. Ainsi, nous devrions poursuivre notre déploiement au Mexique. Dans les dix prochaines années, nous ambitionnons de compter 600 centres essentiellement situés en France, en Espagne où nous envisageons d’ouvrir une centaine de centres, au Canada et au Mexique. Nous avons également un projet à moyen terme en Californie. Mais ce n’est pas évident d’exporter son concept car l’encadrement juridique est très différent selon les pays.
Concernant l’Hexagone, notre ambition est d’atteindre les 250 centres dans les cinq prochaines années.
Y-a-t-il des zones de développement prioritaires pour vous en France ?
Nous sommes présents dans la majorité des villes de France. Notre priorité désormais c’est de pénétrer dans les centres commerciaux en franchise et en succursale. En termes d’investissement, c’est un peu plus onéreux qu’en centre-ville car les droits d’entrée sont conséquents mais les résultats ne sont pas les mêmes non plus avec des chiffres d’affaires 3 à 4 fois supérieurs. Notre centre implanté au sein du centre commercial d’Evry en banlieue parisienne va par exemple clôturer son année à 700 000 euros de CA, contre 300 000 euros de CA en moyenne pour nos unités de centre-ville, exception faite des centres parisiens qui peuvent atteindre le million d’euros de chiffre d’affaires.
Nous allons prochainement ouvrir en centre commercial à Toulon et à Bercy 2 en propre.
Après cinq ans de succès en franchise et en propre au cœur des villes, notre réseau possède la crédibilité pour séduire les bailleurs de centres commerciaux.
Quel est le profil de vos partenaires ?
Nos franchisés ne sont pas forcément issus du monde de l’esthétique. Ils proviennent d’horizons très divers. Nous les formons dans l’école de formation dédiée à la lumière pulsée que nous avons créée à Nice. C’est une première en France. Nous y formons environ une trentaine de personnes par mois. C’est une des forces de notre réseau.
La qualité première que l’on attend d’un franchisé, c’est d’être commerçant. Pour être un bon franchisé Depil Tech, il faut donc savoir bien vendre et surtout savoir manager ses équipes.
Quels sont les autres atouts de Depil Tech ?
Nous avons créé un concept haut de gamme en proposant du matériel de très haute qualité en exclusivité. Et les personnes qui utilisent nos machines sont spécialement formées pour. Cela garantit une qualité de service exceptionnelle. Par ailleurs, l’environnement de nos centres est très apprécié et contribue à asseoir notre image.
Notre force c’est aussi d’être spécialisé dans la lumière pulsée en garantissant un résultat définitif, ce que nos concurrents ne peuvent pas promettre.
Dès le départ, nous avons proposé des prestations de photo rajeunissement pour fidéliser la clientèle que nous possédions déjà. Nous n’avons, excepté cela, aucune volonté de diversifier notre activité. Nous sommes des spécialistes de la lumière pulsée et entendons le rester.
Enfin, notre atout c’est d’avoir su développer notre réseau sur des emplacements stratégiques, en apportant un suivi pertinent à nos franchisés et en travaillant avec des marques reconnues et des égéries célèbres.
Vous êtes effectivement très présents via des campagnes de communication originales et innovantes…
Notre budget communication annuel s’élève à deux millions d’euros. Nous sommes très forts pour ramener des clients en boutique via le web. Aujourd’hui, nous recrutons entre 30 et 40% de notre clientèle via Internet. C’est un avantage considérable pour nos franchisés.
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