Interview franchise Inter Caves

Rencontre avec Yann Thomas, Directeur du développement Inter Caves

Yann Thomas - le

Depuis sa reprise en mains  en avril 2011, par la Maison RICHARD, on a assisté à la mise en place d’une nouvelle équipe opérationnelle chez Inter Caves aux côtés de Corinne RICHARD‐SAIER et un renforcement du service développement, avec l’arrivée de Yann Thomas (ex Domino’s Pizza).

Précurseur du secteur en franchise,  le réseau a dévoilé en mars dernier sa nouvelle identité visuelle à ses partenaires. Au programme également : un enrichissement du nombre de références. Comptant à ce jour 123 magasins dans toute la France, le réseau prévoit « une vingtaine de nouvelles ouvertures en 2012 », selon la nouvelle direction. Entretien avec Yann Thomas.

: Pouvez-vous nous préciser ce qu’il y a de nouveau dans la nouvelle identité visuelle du concept de magasins d’Inter Caves ?

Yann Thomas : Rencontre avec Yann Thomas, Directeur du développement Inter CavesConcept original dans le domaine de la distribution de vins et spiritueux, Inter Caves existe depuis 1978. Dès l’origine, Inter Caves s’est différencié des autres acteurs par son positionnement atypique de « cave-entrepôt » implanté en périphérie sur des surfaces de 120 à 150 m² en moyenne.

La nouvelle identité visuelle (nouveau logo également) et le merchandising magasin sont aujourd’hui mis en place dans le point de vente situé à Boissy Saint Léger (94). Ce nouveau look doit faire entrer l’enseigne dans une ère encore plus qualitative, avec une montée en gamme, tout cela sans perdre l’authenticité et l’identité de la marque. Il y a eu un gros travail sur la façade des points de vente. Gros travail également à l’intérieur des boutiques, avec une mise en scène plus forte des points « dégustation » ou espaces « découvertes » notamment.

Combien de temps, selon vous, pour que l’ensemble du réseau adopte ce nouveau concept ?

Depuis son rachat en avril 2011, par la Maison RICHARD, le réseau a procédé à 15 ouvertures de points de vente et 7 changements de propriétaires. Aujourd’hui le réseau Inter Caves compte 123 magasins qui vont être implantés dans toute la France. Ce nouveau concept va être déployé dans l’ensemble du réseau progressivement. A la fin de l’année 2013, tous les points de vente devraient l’avoir adopté.

Ce travail de renouveau a également porté sur l’offre proposée en magasins. Quelles sont les principales nouveautés à retenir ?

Rencontre avec Yann Thomas, Directeur du développement Inter Caves Au-delà de la nouvelle présentation des différentes familles de produits dans les magasins, ce sont plus de 120 nouvelles références de vins et alcools qui ont été ajoutées au catalogue, dont beaucoup de whiskies, rendant ce rayon unique sur le marché par l’étendue de l’offre. Il faut savoir que c’est un marché qui progresse de + 6% par an en moyenne, faisant des Français les premiers consommateurs de whiskies au monde.

De plus, des vins exclusifs, issus des 8 domaines propriétés de la Famille RICHARD ont également été ajoutés au catalogue. Les 400 références de vins sont également désormais classées par couleur, région et prix.

D’une manière générale, comment l’ensemble du réseau Inter Caves s’est comporté en 2011 ? Quelles sont vos ambitions de développement pour l’année 2012 ?

En 2011, le chiffre d’affaires de l’ensemble des magasins a enregistré une croissance de plus de 10% tandis que le CA du réseau, à surface constante, a progressé de 7%. Cette évolution est due à une hausse du trafic en magasin, ce qui traduit l’attractivité de l’enseigne et son positionnement unique sur le marché. Le panier moyen d’une boutique Inter Caves est également en sensible progression, dépassant désormais les 57 € (contre 45 € il y a deux ans).

Concernant l’année 2012, nous tablons sur une vingtaine d’ouvertures, avec des boutiques de 120 à 150 m², qui vont s’implanter dans des zones de chalandise de 30 000 à 40 000 habitants.

Rencontre avec Yann Thomas, Directeur du développement Inter Caves

Vous souhaitez devenir franchisé Inter Caves ?

Franchise Inter Caves
Inter Caves

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières

Le concept Inter Caves Inter Caves permet au client, qu'il soit novice ou grand amateur, de découvrir un large choix de vins, mais également de bières et d'alcools forts, Inter ...

CA 2 ans : 600 000 € HT

Apport : 60 000 €

Pour créer une franchise Inter Caves il faut un apport personnel de 60 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise de vin
Votre projet de création s'oriente vers le secteur bio ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise bio, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise de vin

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

01 novembre 2024
Entre nomination et convention, la rentrée a été chargée pour Inter Caves
Inter Caves a connu une rentrée riche en nouveautés, avec notamment l’arrivée d’un nouveau directeur général et l’organisation d’une convention nationale d’exception. L’enseigne revient ainsi sur des moments ...
06 août 2024
Un été radieux chez Inter Caves : nouveautés et initiatives
Cet été, Inter Caves se distingue par une série d'activités et de projets reflétant son engagement envers la satisfaction de ses clients. Voici les faits marquants de la saison et un aperçu des développements ...
24 juin 2024
Inter Caves : un nouveau concept pour une expérience vins revitalisée
Inter Caves continue à impressionner avec le développement de son nouveau concept dans l’ensemble de son réseau. Après les ouvertures réussies à Vienne, Langon et Saint-Cyr-l’École, la nouvelle cave à ...
10 mai 2024
La franchise Inter Caves prépare une nouvelle ouverture à Saint-Donat-sur-L’herbasse
Le réseau de cavistes Inter Caves s'agrandit grâce à l'arrivée d'un nouveau franchisé, Frédéric BARON. Ce dernier s'apprête à ouvrir sa nouvelle cave à Saint-Donat-sur-L’herbasse, près de Valence. Une ...
19 février 2024
Présent sur Franchise Expo Paris du 16 au 18 mars, Inter Caves dévoile sa toute nouvelle charte graphique
Le réseau de cavistes Inter Caves vient de mettre en lumière sa toute nouvelle charte graphique. L’enseigne annonce par ailleurs sa participation à l’édition 2024 du salon Franchise Expo Paris qui aura ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10