Interview franchise La Vie Claire

« Nous apportons à chaque candidature une approche personnalisée »

Bruno Pelen, Directeur du réseau de franchise - le

Bruno Pelen est le Directeur du réseau de franchise La Vie Claire, grand réseau de magasins bio. Il nous a accordé cet entretien à propos des plans de développement de la marque...

: Quel est l’historique et le concept de La Vie Claire ?

« Nous apportons à chaque candidature une approche personnalisée »Bruno Pelen : La Vie Claire est le plus ancien réseau de magasin spécialisé, datant de plus de 72 ans. Fondé par Henri Charles Geffroy au sortir de la  Deuxième  Guerre Mondiale, La Vie Claire est avant tout une marque riche de plus de 2 000 produits aujourd’hui, répondant aux exigences de son fondateur entre autres critères, et issue à 86% de nos régions françaises. Notre marque est ainsi distribuée exclusivement dans un réseau de plus de 380 magasins à ce jour, en constante augmentation. Notre concept est essentiellement basé sur la proximité, le conseil, une taille de magasin limitée comprise entre 250 à 400 m², une offre française, locale et avec un niveau de contrôle qui va bien au-delà de la norme. Et enfin, nous sommes le plus grand réseau en franchise 100% indépendant contrairement à multiples autres réseaux spécialisés qui rallient tous les grands distributeurs conventionnels pour des raisons que tout le monde comprendra.

Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?

Le profil type est surtout composé de couples en reconversion, qui souhaite mettre à profit son expérience acquise généralement dans la distribution traditionnelle, mais en adéquation avec les valeurs véhiculées par La Vie Claire : indépendance, approche familiale et de proximité, une marque forte et véhiculant les valeurs de LA bio, un suivi et un conseil au quotidien de qualité. Mais de plus en plus de profils autres nous parviennent également : des cadres et des quinquas de tous horizons, souhaitant aussi travailler en adéquation avec leurs valeurs.

Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?

Nous proposons une formation compris entre 4 à 6 semaines, incluant formations en magasins, formation « technique » sur le rayon compléments alimentaires obligatoire et formation sur les techniques de gestion d’un commerce alimentaire spécialisé en intégrant la familiarisation avec notre marque, atout majeur de notre différenciation.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2021 et au-delà, en termes d’ouvertures ?

Nos objectifs sont clairs : répondre et construire des projets qualitatifs intégrant le meilleur emplacement possible et les meilleurs porteurs de projets. En ciblant bien entendu des zones que nos développeurs ont bien en tête ! La tendance étant à l’augmentation permanente de porteurs de projets, nous devrions continuer sur notre vitesse de croisière des dernières années, voire un peu plus.

Comment vous êtes-vous adapté à la crise sanitaire ?

Le réseau a immédiatement très bien réagi en proposant aux consommateurs des magasins intégrant tous les impératifs de sécurité pour continuer de gagner la confiance de nos clients. Ainsi, une communication très régulière auprès de notre réseau, une offre de distributeurs de gels rapide et efficace, et un partage des bonnes pratiques nous a permis d’offrir des espaces sécurisés à nos consommateurs. Enormément de magasins ont apporté également une offre de « service » en adéquation avec les attentes de leurs meilleurs clients : click and collect, service de livraison,… ainsi, les habitudes de nos consommateurs ont quelque peu évolué, ce qui nous fait avancer dans l’élaboration de notre offre future.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Nous sommes confiants quant à l’évolution de notre réseau pour distribuer avec passion et exclusivité notre marque qui fait de plus en plus d’adeptes en Métropole, dans les DOM TOM, ainsi que dans certains pays étrangers. Notre ambition est clairement de rester le premier réseau de magasins en franchise, avec des ambassadeurs fiers de leur marque. Enfin, nous apportons à chaque candidature une approche personnalisée, et mettrons tout en œuvre pour apporter la meilleure satisfaction possible jusqu’à l’ouverture de chaque projet ! Nos équipes sont professionnelles et enthousiastes, et se tiennent à la disposition de tout porteur de projet qui partagera nos valeurs et notre stratégie.

                              Propos recueillis par Rodolphe Hatchadoourian

Découvrir La Vie Claire

Pour devenir franchisé La Vie Claire il faut un apport personnel de 75 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise bio
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Vegan ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Vegan, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise bio

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

50 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

06 janvier 2023
L’enseigne La Vie Claire réalise 70% de réduction sur ses impressions
Enseigne spécialisée dans la distribution d’alimentation biologique, La Vie Claire poursuit son engagement pour l’environnement en affichant 70% de réduction de ses impressions. Forte d’un réseau de 400 ...
14 décembre 2022
La Vie Claire célèbre le nouvel an chinois avec une nouvelle gamme de produits
Enseigne spécialisée dans la distribution d’alimentation biologique, La Vie Claire a voulu célébrer le nouvel an chinois de la meilleure manière. Ainsi, une nouvelle gamme de produits a été développée ...
04 août 2022
BLONDE & BLANCHE, deux nouvelles boissons à découvrir en exclusivité chez La Vie Claire
Enseigne spécialisée dans la distribution d’alimentation biologique, La Vie Claire vient de lancer deux nouvelles boissons fermentées sans maltage : BLONDE & BLANCHE. Chez La Vie Claire, les bières bio ...
13 septembre 2021
La Vie Claire lance une opération pour attirer de nouveaux clients dans ses magasins
La Vie Claire a voulu accompagner cette rentrée 2021 avec la mise en place d’une opération spéciale baptisée OP TRAFIC RENTREE SEPTEMBRE 2021. L’enseigne désire générer du trafic dans ses magasins et séduire ...
06 septembre 2019
Le réseau La Vie Claire prévoit la création de 13 nouveaux magasins d’ici fin septembre
Second acteur de la distribution bio spécialisée en France, et pionnière du secteur depuis 70 ans, La Vie Claire continue le déploiement de son concept au troisième trimestre de l’année en prévoyant 13 ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : ENSEMBLE pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 110 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 15 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise Kids Around
Kids Around

Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

Appartenant au Groupe CWF « Children Worlwide Fashion », fondé en 1965, leader de la mode enfantine haut de gamme et luxe, l'enseigne Kids Around distribue l'ensemble des marques du ...

Apport : 40 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Franchise Generale des Services
Generale des Services

Enseigne nationale de proximité proposant l'offre la plus large de services destinés aux particuliers à domicile.

Grâce à une large gamme de services et à une professionnalisation poussée sur chaque métier, Générale des Services, au travers de ses agences de proximité, se positionne comme le seul ...

Apport : 30 000 €

Franchise Daniel Moquet
Daniel Moquet

Leader français de l'aménagement paysager

Depuis sa création en 1977, Daniel Moquet “Signe Vos Allées” s’est imposé comme la référence incontournable dans l’aménagement extérieur. Le concept Daniel Moquet vous permet de vous démarquer sur un ...

Apport : 40 000 €

Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

Cavavin a soufflé ses 35 bougies en 2020 Spécialiste depuis 1985 de la distribution de vins fins, Champagne et spiritueux, Cavavin se décline en boutiques sous contrat de Franchise ...

Apport : 20 000 €

Franchise KID'S ORIGINAL
KID'S ORIGINAL

Enseigne sport et mode dédiée aux enfants (Nouveau Né et ado)

Enseigne Mode et sport enfants avec des marques à forte valeurs ajoutées. Nous avons sélectionné des marques de renom qui allient design et qualité : NIKE - JORDAN - CONVERSE ...

Apport : 60 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10