Interview franchise La Vie Claire
« Nous apportons à chaque candidature une approche personnalisée »
Bruno Pelen, Directeur du réseau de franchise - le
Bruno Pelen est le Directeur du réseau de franchise La Vie Claire, grand réseau de magasins bio. Il nous a accordé cet entretien à propos des plans de développement de la marque...
Rodolphe Hatchadourian : Quel est l’historique et le concept de La Vie Claire ?
Bruno Pelen : La Vie Claire est le plus ancien réseau de magasin spécialisé, datant de plus de 72 ans. Fondé par Henri Charles Geffroy au sortir de la Deuxième Guerre Mondiale, La Vie Claire est avant tout une marque riche de plus de 2 000 produits aujourd’hui, répondant aux exigences de son fondateur entre autres critères, et issue à 86% de nos régions françaises. Notre marque est ainsi distribuée exclusivement dans un réseau de plus de 380 magasins à ce jour, en constante augmentation. Notre concept est essentiellement basé sur la proximité, le conseil, une taille de magasin limitée comprise entre 250 à 400 m², une offre française, locale et avec un niveau de contrôle qui va bien au-delà de la norme. Et enfin, nous sommes le plus grand réseau en franchise 100% indépendant contrairement à multiples autres réseaux spécialisés qui rallient tous les grands distributeurs conventionnels pour des raisons que tout le monde comprendra.
Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?
Le profil type est surtout composé de couples en reconversion, qui souhaite mettre à profit son expérience acquise généralement dans la distribution traditionnelle, mais en adéquation avec les valeurs véhiculées par La Vie Claire : indépendance, approche familiale et de proximité, une marque forte et véhiculant les valeurs de LA bio, un suivi et un conseil au quotidien de qualité. Mais de plus en plus de profils autres nous parviennent également : des cadres et des quinquas de tous horizons, souhaitant aussi travailler en adéquation avec leurs valeurs.
Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?
Nous proposons une formation compris entre 4 à 6 semaines, incluant formations en magasins, formation « technique » sur le rayon compléments alimentaires obligatoire et formation sur les techniques de gestion d’un commerce alimentaire spécialisé en intégrant la familiarisation avec notre marque, atout majeur de notre différenciation.
Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2021 et au-delà, en termes d’ouvertures ?
Nos objectifs sont clairs : répondre et construire des projets qualitatifs intégrant le meilleur emplacement possible et les meilleurs porteurs de projets. En ciblant bien entendu des zones que nos développeurs ont bien en tête ! La tendance étant à l’augmentation permanente de porteurs de projets, nous devrions continuer sur notre vitesse de croisière des dernières années, voire un peu plus.
Comment vous êtes-vous adapté à la crise sanitaire ?
Le réseau a immédiatement très bien réagi en proposant aux consommateurs des magasins intégrant tous les impératifs de sécurité pour continuer de gagner la confiance de nos clients. Ainsi, une communication très régulière auprès de notre réseau, une offre de distributeurs de gels rapide et efficace, et un partage des bonnes pratiques nous a permis d’offrir des espaces sécurisés à nos consommateurs. Enormément de magasins ont apporté également une offre de « service » en adéquation avec les attentes de leurs meilleurs clients : click and collect, service de livraison,… ainsi, les habitudes de nos consommateurs ont quelque peu évolué, ce qui nous fait avancer dans l’élaboration de notre offre future.
Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?
Nous sommes confiants quant à l’évolution de notre réseau pour distribuer avec passion et exclusivité notre marque qui fait de plus en plus d’adeptes en Métropole, dans les DOM TOM, ainsi que dans certains pays étrangers. Notre ambition est clairement de rester le premier réseau de magasins en franchise, avec des ambassadeurs fiers de leur marque. Enfin, nous apportons à chaque candidature une approche personnalisée, et mettrons tout en œuvre pour apporter la meilleure satisfaction possible jusqu’à l’ouverture de chaque projet ! Nos équipes sont professionnelles et enthousiastes, et se tiennent à la disposition de tout porteur de projet qui partagera nos valeurs et notre stratégie.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadoourian
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