Interview franchise La Vie Claire

« Nous apportons à chaque candidature une approche personnalisée »

Bruno Pelen, Directeur du réseau de franchise - le

Bruno Pelen est le Directeur du réseau de franchise La Vie Claire, grand réseau de magasins bio. Il nous a accordé cet entretien à propos des plans de développement de la marque...

: Quel est l’historique et le concept de La Vie Claire ?

« Nous apportons à chaque candidature une approche personnalisée »Bruno Pelen : La Vie Claire est le plus ancien réseau de magasin spécialisé, datant de plus de 72 ans. Fondé par Henri Charles Geffroy au sortir de la  Deuxième  Guerre Mondiale, La Vie Claire est avant tout une marque riche de plus de 2 000 produits aujourd’hui, répondant aux exigences de son fondateur entre autres critères, et issue à 86% de nos régions françaises. Notre marque est ainsi distribuée exclusivement dans un réseau de plus de 380 magasins à ce jour, en constante augmentation. Notre concept est essentiellement basé sur la proximité, le conseil, une taille de magasin limitée comprise entre 250 à 400 m², une offre française, locale et avec un niveau de contrôle qui va bien au-delà de la norme. Et enfin, nous sommes le plus grand réseau en franchise 100% indépendant contrairement à multiples autres réseaux spécialisés qui rallient tous les grands distributeurs conventionnels pour des raisons que tout le monde comprendra.

Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?

Le profil type est surtout composé de couples en reconversion, qui souhaite mettre à profit son expérience acquise généralement dans la distribution traditionnelle, mais en adéquation avec les valeurs véhiculées par La Vie Claire : indépendance, approche familiale et de proximité, une marque forte et véhiculant les valeurs de LA bio, un suivi et un conseil au quotidien de qualité. Mais de plus en plus de profils autres nous parviennent également : des cadres et des quinquas de tous horizons, souhaitant aussi travailler en adéquation avec leurs valeurs.

Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?

Nous proposons une formation compris entre 4 à 6 semaines, incluant formations en magasins, formation « technique » sur le rayon compléments alimentaires obligatoire et formation sur les techniques de gestion d’un commerce alimentaire spécialisé en intégrant la familiarisation avec notre marque, atout majeur de notre différenciation.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2021 et au-delà, en termes d’ouvertures ?

Nos objectifs sont clairs : répondre et construire des projets qualitatifs intégrant le meilleur emplacement possible et les meilleurs porteurs de projets. En ciblant bien entendu des zones que nos développeurs ont bien en tête ! La tendance étant à l’augmentation permanente de porteurs de projets, nous devrions continuer sur notre vitesse de croisière des dernières années, voire un peu plus.

Comment vous êtes-vous adapté à la crise sanitaire ?

Le réseau a immédiatement très bien réagi en proposant aux consommateurs des magasins intégrant tous les impératifs de sécurité pour continuer de gagner la confiance de nos clients. Ainsi, une communication très régulière auprès de notre réseau, une offre de distributeurs de gels rapide et efficace, et un partage des bonnes pratiques nous a permis d’offrir des espaces sécurisés à nos consommateurs. Enormément de magasins ont apporté également une offre de « service » en adéquation avec les attentes de leurs meilleurs clients : click and collect, service de livraison,… ainsi, les habitudes de nos consommateurs ont quelque peu évolué, ce qui nous fait avancer dans l’élaboration de notre offre future.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Nous sommes confiants quant à l’évolution de notre réseau pour distribuer avec passion et exclusivité notre marque qui fait de plus en plus d’adeptes en Métropole, dans les DOM TOM, ainsi que dans certains pays étrangers. Notre ambition est clairement de rester le premier réseau de magasins en franchise, avec des ambassadeurs fiers de leur marque. Enfin, nous apportons à chaque candidature une approche personnalisée, et mettrons tout en œuvre pour apporter la meilleure satisfaction possible jusqu’à l’ouverture de chaque projet ! Nos équipes sont professionnelles et enthousiastes, et se tiennent à la disposition de tout porteur de projet qui partagera nos valeurs et notre stratégie.

                              Propos recueillis par Rodolphe Hatchadoourian

Magasin : ces enseignes tendances recrutent

Franchise LITRIMARCHÉ
LITRIMARCHÉ

Matelas - Sommiers - Banquettes - Lits - Linge de lits

CA 2 ans : Selon localisation

Apport : 30 000 €

Franchise Intermarché
Intermarché

L'enseigne de proximité par excellence

CA 2 ans : 21 M€

Apport : 300 000 €

Franchise MARIETTE
MARIETTE

La boulangerie-pâtisserie française nouvelle génération

CA 2 ans : 800 000 € HT

Apport : 100 000 €

Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

CA 2 ans : 700 000 €

Apport : 60 000 €

Franchise La Fabrique Cookies
La Fabrique Cookies

Specialiste du cookie

CA 2 ans : entre 200 et 250 k€

Apport : 30 000 €

Franchise Monoprix
Monoprix

Devenez franchisé au cœur des vi(ll)es !

CA 2 ans : 3 000 000 €

Apport : 500 000 €

Franchise La Vie Claire

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour devenir franchisé La Vie Claire il faut un apport personnel de 75 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise bio
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Vegan ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Vegan, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise bio

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

50 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

06 janvier 2023
L’enseigne La Vie Claire réalise 70% de réduction sur ses impressions
Enseigne spécialisée dans la distribution d’alimentation biologique, La Vie Claire poursuit son engagement pour l’environnement en affichant 70% de réduction de ses impressions. Forte d’un réseau de 400 ...
14 décembre 2022
La Vie Claire célèbre le nouvel an chinois avec une nouvelle gamme de produits
Enseigne spécialisée dans la distribution d’alimentation biologique, La Vie Claire a voulu célébrer le nouvel an chinois de la meilleure manière. Ainsi, une nouvelle gamme de produits a été développée ...
04 août 2022
BLONDE & BLANCHE, deux nouvelles boissons à découvrir en exclusivité chez La Vie Claire
Enseigne spécialisée dans la distribution d’alimentation biologique, La Vie Claire vient de lancer deux nouvelles boissons fermentées sans maltage : BLONDE & BLANCHE. Chez La Vie Claire, les bières bio ...
13 septembre 2021
La Vie Claire lance une opération pour attirer de nouveaux clients dans ses magasins
La Vie Claire a voulu accompagner cette rentrée 2021 avec la mise en place d’une opération spéciale baptisée OP TRAFIC RENTREE SEPTEMBRE 2021. L’enseigne désire générer du trafic dans ses magasins et séduire ...
06 septembre 2019
Le réseau La Vie Claire prévoit la création de 13 nouveaux magasins d’ici fin septembre
Second acteur de la distribution bio spécialisée en France, et pionnière du secteur depuis 70 ans, La Vie Claire continue le déploiement de son concept au troisième trimestre de l’année en prévoyant 13 ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise TWITIM L'immobilier autrement
TWITIM L'immobilier autrement

Créé par Jean Marie NEX, Le réseau Twitim est un réseau dédié à la transaction immobilière

Le réseau Twitim est un réseau Immobilier profondément ancré dans la réalité du marché de la transaction. Créé il y a 12 ans sur NANTES par Jean Marie NEX, créateur ...

Apport : 0 €

Franchise Turbo Fonte
Turbo Fonte

Réseau de vente et d'installation de Poêles et Cheminées à bois et granulés

REJOIGNEZ LA FAMILLE TURBO FONTE … et devenez le spécialiste du chauffage au bois ! Fabricant français de poêles, cheminées et inserts, TURBO FONTE est reconnu auprès des consommateurs et ...

Apport : 30 000 €

Franchise X'PERT IMPACT
X'PERT IMPACT

Sans local ni personnel, franchisé itinérant spécialisé en débosselage sans peinture et rénovation intérieure pour professionnels (BtoB).

Réseau de franchise spécialisé en préparation esthétique intérieure (petites réparations), DSP : Débosselage Sans Peinture et gestion des parcs à grêles. 100 % orienté BtoB, nos affiliés travaillent avec un ...

Apport : 10 000 €

Franchise Irrijardin
Irrijardin

Vente de produits et équipements piscine, spa et arrosage à destination des particuliers

Irrijardin évolue dans le domaine du loisir, du bien-être, tout ce qui touche à l’eau dans le jardin. Nous sommes l’un des acteurs majeurs de la distribution d’équipement pour piscine, ...

Apport : 75 000 €

Franchise Pérénia aménage vos extérieurs
Pérénia aménage vos extérieurs

Spécialiste de l'aménagement d'extérieur pour particuliers : Allées, cours, terrasses, contours de piscines et de maisons.

Pérénia aménage vos extérieurs est une enseigne spécialisée dans le secteur des aménagements extérieurs à destination des particuliers. Elle intervient sur la création et la rénovation d'allées, de terrasses, de ...

Apport : 30 000 €

Franchise Point Soleil
Point Soleil

Centres de bien-être, remise en forme, minceur, relaxation en cabine individuelle

Point Soleil exploite des centres de remise en forme, beauté et bien-être parfaitement adapté aux modes de consommation actuels. En créant votre centre Point Soleil, vous pourrez proposer à vos ...

Apport : 80 000 €

Franchise Anytime Fitness
Anytime Fitness

Salle de fitness - 24h/24

Anytime Fitness développe et exploite, sous forme de franchise, des clubs de fitness ouverts 24 heures sur 24 pour ses membres. Les clubs sont généralement situés à proximité des lieux ...

Apport : 150 000 €

Franchise La Maison Des Travaux
La Maison Des Travaux

Optimisez le coût et le délais des travaux de nos clients

Découvrez le métier de courtier en travaux avec La Maison des Travaux : Une aventure entrepreneuriale stimulante ! Le courtier en travaux La Maison Des Travaux se positionne comme un ...

Apport : 8 000 €

Franchise DOMetVIE
DOMetVIE

Travaux d'aménagement pour l'accessibilité

DOMetVIE se développe depuis 2012 sur les questions d’accessibilité et d’aménagement adapté pour répondre aux besoins croissants des seniors et personnes à mobilité réduite. Tout a commencé avec deux amis ...

Apport : 30 000 €

Franchise L'Echelle Européenne
L'Echelle Européenne

Fabrication et vente d’échelles, sur mesure

Fondée en 1981 à Montpellier, l'Enseigne L'Echelle Européenne comptabilise aujourd'hui près de 53 magasins L'Echelle Européenne répartis sur l'ensemble de la France ainsi qu'à l'étranger et dans les DOM-TOM. Fort ...

Apport : 25 000 €

Franchise Cuisines Références
Cuisines Références

Rejoignez la référence de la proximité

Avec Cuisines Références, spécialiste depuis 1989 de la cuisine sur mesure et entièrement personnalisée, vous rejoignez un réseau dynamique qui a vu son CA annuel multiplié par 2 en 7 ...

Apport : 50 000 €

Franchise La Tribu des Fripouilles
La Tribu des Fripouilles

Un concept et des valeurs qui feront toute la différence dans votre carrière professionnelle et personnelle

UNE MICRO-CRÈCHE OUVERTE À TOUS Dans notre concept de micro crèches LA TRIBU DES FRIPOUILLES, c’est la crèche qui s’adapte aux besoins des parents et non l’inverse ! L’unique condition ...

Apport : 20 000 €

Franchise ERA IMMOBILIER
ERA IMMOBILIER

Réseau d'agences immobilières

ERA Immobilier, le choix d'un réseau pas comme les autres ! Les franchisés du réseau bénéficient d'un soutien permanent qui leur permet de performer sur un marché porteur qui ...

Apport : 40 000 €

Franchise Centre de Reikiologie
Centre de Reikiologie

Ouvrir un centre de bien-être Reikiologie avec son concept unique de relaxation et de méditation par le toucher

Christian Mortier a fondé un cabinet de Reikiologie en 1991, qu’il a développé pendant 9 ans, avant d’ouvrir son premier centre de formation français en janvier 2000 à Paris. Puis ...

Apport : 18 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10